vol de reprise: aie

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

vol de reprise: aie

Message par zing » ven. 15 mai 2020 20:38

J'ai hésité à partager (car pas fier) mais comme ça peut être utile à notre communauté je me lance:

date: lundi 11 mai jour J du déconfinement. Météo = sud fort avant bascule NO avec l'arrivée du front en fin d'AM: Peu de chance de voler, je vais donc courir sur les crêts et en revenant à la voiture à la jasserie vers 17h30: le sud est tombé et c'est face très faible au déco de la jass. SO au rachat < 5km/h ===> peut être que...?
J'attends un bon 1/4 h et la situation se confirme. Le front est encore loin sur le forez (sainté et monts du lyonnais "libres" et non bâchés. Je me dis que c'est juste un petit plouf randonnée de reprise et je déplie la skin. Quasiment pas alimenté et finalement bien content d'avoir une mono peau à gonfler.
Début du vol tranquille en descendant tranquillement (c'est bon de revoler) puis: "tient y'a un nuage qui arrive par le col du planil, mais fouilla il rentre vite" ==> destination atterro du moulin avec 36 au dessus pour passer sous le nuage qui arrive vraiment très vite :o . OK pour passer dessous sauf qu'avec le nuage il y a le vent fort qui me fait dériver lors des 36 de nouveau vers le relief et quand je me remets face et bien je recule :gr même détrimé à fond (5 à 10 km/h en marche AR). En reculant plus près du relief, l'effet dynamique faisant son effet, je remonte et me rapproche du nuage qui est arrivé.... ça brasse pas mal... Je décide de craber vers le SO pour éviter le nuage toujours en légère marche AR mais au dessus de la forêt... Finalement j'aperçois "une micro clairière" et tente de m'y poser (toujours en marche AR). A 2m sol je m'aperçoit que le sol est en fait un chirat et m'y pose sur les pieds avant de basculer dans les caillasses après avoir accroché le stab dans une branche.

Bilan: le bonhomme a mal de partout (surtout une côte) mais rien de grave, la voile a une patte d'attache arrachée. J'ai pu rentrer à la maison à pied.

Pendant tout le sketch j'ai été plutôt "extralucide" en essayant de gérer au max. C'est après que j'ai commencé à cogiter: c'est clair que je n'avais pas à me mettre en l'air à la vue de ce qui s'est passé. Mais au déco le front était encore loin et c'est la 1ère fois que je vois une entrée de nuage par le planil avec une telle vitesse! C'est traitre parce que du déco de la jass on ne voit pas le côté Dorlay où le scélérat devait se planquer...
Voilà je ne sais pas comment éviter une telle récidive sauf ne pas se mettre en l'air de façon générale quand un front n'est pas loin....
Si ça peut servir...

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par Vins » ven. 15 mai 2020 21:41

Hello Eric,
Super retour "d'expérience", cool de partager, ça fait avancer la sécu. Heureusement que tu va bien ! (+)
Perso j'avais décidé de pas y aller car c'était une journée un peu atypique par rapport à ce qu'on connait. On était au centre d'une dépression il me semble, avec du Sud assez fort le matin au crêt du Rachat et du Nord prévu de rentrer fort dans l'après midi. Je crois que j'ai bien fait de m'abstenir 8D

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par Steph » ven. 15 mai 2020 21:44

La question ne s'est pas posée car au travail le 11.
Toutefois j'aurais probablement fait la même erreur, surtout après deux mois sans voler .....

Minou
Messages : 568
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 08:00
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par Minou » sam. 16 mai 2020 07:59

Hello

Ce jour là et à la même heure que ton vol je pense, j'étais sur mon vélo à "la Roche" juste dessous de la Jasserie coté Dorlay et je confirme ce changement de temps radical en quelques minutes. C'était impressionnant on se serait cru en haute montagne ! J'ai rarement vu ça ici. En l'espace de 10min, on est passé de : chaleur, temps bâché mais pas menaçant et pas de vent à grosse rentrée de vent rafaleux, vilain nuage bas et du froid.
Au début, j'ai même pensé que c'était volable et j'ai scruté pour voir si il n'y avait pas de voile à la Jass. C'est arrivé par l'ouest de manière très "sournoise" effectivement.
Bien content que ça se termine plutôt bien pour toi.
Restons prudent et ne cédons pas à l'euphorie du moment quand les conditions sont douteuses.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par longfred » sam. 16 mai 2020 10:23

Je ne me souviens plus exactement de la météo, je ne sais pas si c'était comme dit vins le jour où on était pile dans l'œil de la dépression et je me suis dit, c'est trop dangereux. Comme tu dit, on devient extra lucide dans ce cas là, on est concentré réellement à 200 %. À ne pas renouveler comme on dit - on a grillé un joker, ou comme disent les djeuns, ça engage la viande 🙄

lataune
Messages : 19
Enregistré le : sam. 24 mars 2018 11:46
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par lataune » sam. 16 mai 2020 15:31

Salut Zinc,

Un vieux ronchon comme moi ne peut s'empêcher de tirer les oreilles à un petit polisson comme toi !...
Ce jour-là, comme d'hab, j'ai jeté un oeil à Météo-France (carte des vents) et ai susurré à ma femme :"Ah le temps change, le vent bascule du sud au nord !"... Traduction : un front froid arrive dans la journée (Ce qu'on oublie c'est qu'en général sa vitesse est de 40 km/h! ). Je confirme que côté Dorlay on l'a bien senti passer, les arbres aussi !!!
Donc, les petits polissons devraient toujours regarder l'évolution du vent pour la journée, ça met à l'abri de grosses bourdes.
En tout cas très heureux de te savoir sain et sauf, et merci d'avoir couché par écrit ta mésaventure... qui se finit bien !

Toutes mes amitiés,

Lataune

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par zing » dim. 17 mai 2020 10:19

Salut JJ

Bien sûr que tu as raison... Quand l'envie est trop forte, elle s'arrange avec la raison..

Une citation dit: si tu regardes trop la météo, tu restes au bistrot. J'ai envie de rajouter: si tu regardes pas la météo, tu finis à l'hosto...

CHRISTOPHE
Messages : 22
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 07:52
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par CHRISTOPHE » dim. 17 mai 2020 11:09

Excellent Zinc

Si tu regardes trop la météo, tu restes au bistrot.
Si tu regardes pas la météo, tu finis à l'hosto...

A retenir

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: vol de reprise: aie

Message par Le squale » dim. 17 mai 2020 23:03

J'ai volé ce jour là mais à St Christo, en face, plutôt bien et sans risque. Je me souviens avoir observé le mur de fohen très net sur le Pilat ce jour là, et pas mal d'humidité stockée côté sud est du massif. C'est peut être bien cette dernière qui est rentrée d'un coup? C'est d'ailleurs l'approche de la pluie (par le nord alors que je volais en sud !) qui m'a fait poser. Content que tu t'en tires qu'avec un mal de côtelettes...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités