Besoin de votre avis pour un changement de voile

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jpl
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Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par jpl » ven. 11 déc. 2020 15:55

Bonjour,

Je m’interroge sur les voiles de parapente dans le cadre d’un changement de machine et je sollicite vos conseils et avis éclairés.

Je suis l’heureux possesseur d’une Phi Symphonia (en A) depuis deux ans que j’utilise depuis mes derniers vols en thermique et sur toute la plage de vitesse avec l’accélérateur. J’envisage de changer pour une voile un peu plus performante.

Vous risquez de penser que je « pinaille » sur des détails pour des voiles sans performance pour vous mais je ne souhaite pas encore faire un pas trop en avant sur le niveau de pilotage exigé par la machine.

Compte tenu de mon poids et de tout l’équipement, je m’oriente vers des voiles dans la plage de PTV 75-95 où je me situe pile en milieu de fourchette.
Je compare principalement l’allongement projeté et la constitution des cellules et de la structure de la voile (est-ce une démarche farfelue ou plutôt dans le bon sens ?)
Je m’interroge sur trois voiles : Ozone Buzz Z6, Niviuk Hook 5 et Phi Beat.

Modèle________________Nb cellules_______________Allongement projeté
Phi symphonia__________50________________________3.67
Ozone Buzz Z6__________48________________________3.62
Niviuk Hook 5___________47_______________________3.98
Phi Beat________________56_______________________3.88

J’aimerai bien évidement pouvoir essayer les voiles mais j’ai deux interrogations sur les caractéristiques :
- La Buzz Z6 me semble très proche de la Phi Symphonia et je crains qu’il n’y ait que peu de changement par rapport à la Phi Synphonia. (qu’en pensez-vous ? )
- La hook a moins de cellules que la beat mais un allongement projeté plus important. Et c’est là que vos avis m’éclaireraient encore.

Si vous possédez une de ces voiles dans la plage de PTV, je veux bien vos avis et éventuellement les essayer si possible. (Je vous prêterai la Phi Symphonia)

Le forum n’est peut-être pas l’outil le plus approprié pour échanger sur le sujet alors vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone.
Comme le temps n’est pas propice aux sorties extérieures je vous remercie de votre participation à l’éclairage de ma lanterne. 😉
jp

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longfred
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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par longfred » ven. 11 déc. 2020 17:05

mon avis,
Parmi tes 4 voiles, il n'y a pas un écart assez important niveau nb de caissons et allongement par rapport à ton ancienne voile, tu ne verras pas une grosse différence.
Maintenant je ne m'y connais pas assez.

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goeland42
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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par goeland42 » ven. 11 déc. 2020 18:27

Salut JP.

Le forum est justement fait pour ça. Je trouverai dommage d'échanger en privé alors qu'on peut en débattre ici.

Voici mon point de vue:

Il faudrait déjà définir ce qu'est la performance d'une voile... Si tu parles de plané en air calme, l'allongement a un impact sur les performances ( si on garde tous les autres paramètres identiques ce qui n'est pas possible ). Le nombre de cellules n'augmente pas forcement la performance. Si cette augmentation du nombre de cellule apporte un meilleur état de surface à la voile, cela entraine une augmentation de performance. Cependant, une augmentation du nombre de cellules implique souvent une augmentation du nombre de point d'encrage et donc de suspentes. Et ça, c'est bien entendu une perte de performance. Bref, je ne vais pas énumérer tous les cas mais comme on peut le comprendre, une voile est un compromis de tout cela et chaque constructeur joue avec ces curseurs pour arriver au compromis qui lui parait être le meilleur.

La performance peut aussi être le "flottement" de la voile en air turbulent. C'est tout aussi important que le plané en air calme ( même plus à mes yeux ) car on ne vole quasiment jamais en air parfaitement calme sauf pour faire des ploufs le matin ou le soir et ce n'est pas souvent dans ces moments là qu'on a besoin de performance. Le flottement est la capacité de la voile à transformer un mouvement de la masse d'air vers le haut en gain d'altitude mais aussi à transformer le moins possible un mouvement vers le bas de la masse d'air en perte d'altitude. Le flottement est plutôt impacté par le profil de la voile et son poids. Attention, je ne dis pas que toutes les voiles légères flottent bien mais à toutes choses égales par ailleurs, une voile plus légère flottera mieux car elle aura moins d'inertie dans ces mouvements. Le poids, on peut le trouver dans les caractéristiques de l'aile mais le profil, tu ne le trouveras jamais et c'est bien ça qui est le plus important.

Après le plané et le flottement, qui sont de la performance en ligne droite, il y a aussi le virage. Une voile qui plane très bien, qui flotte très bien mais qui ne tourne pas n'ira jamais très loin. La performance du virage est double pour moi. Il y a le rayon de virage qui sera important dans les thermiques étroits mais aussi le rendement, le taux de montée. Certaines voiles sont très maniables comme les voiles d'acro mais leur rendement est mauvais. A contrario, les voiles de compétition ont de très bons rendements mais ne sont pas toujours très maniables.

Dans la performance, on peut également inclure la résistance de la voile à la fermeture. Une voile fragile demandant beaucoup de pilotage sera forcement moins performante. Attention! L'homologation d'une voile ne dit pas si la voile est fragile ou résistante à la fermeture. L'homologation indique le comportement d'une voile après avoir effectué une fermeture réglementaire ( amplitude limitée ) ET dans une masse d'air calme. Si vous le souhaitez, je développerai ça dans un autre post.

Et enfin, il y a le feeling de la voile. Certaines voiles filtrent beaucoup les mouvements de la masse d'air, d'autres très peu. Sans parler de rendement de la voile, un pilote a besoin d'information pour se placer dans la masse d'air mais trop d'informations peuvent inquiéter et fatiguer le pilote. Chaque voile est différente et peut très bien convenir à certains pilotes et pas du tout à d’autres. Pour ma part, je trouve qu'on s'habitue au comportement d'une voile même s'il m'est déjà arrivé de ne pas y parvenir sur certaines.

Alors maintenant, comment savoir quelle voile est la plus performante?

Comme on l'a vu plus haut, la performance en parapente est très complexe et n'est pas vraiment quantifiable. La presse spécialisée ne fait jamais des tests assez poussés pour vraiment connaitre la performance des modèles qu'ils essaient. Sans même parler de leur objectivité. J'ai réalisé des tests de performance pour une marque il y a quelques années et encore dernièrement. Pour moi, le meilleur banc de mesure, c'est la compétition de cross et en particulier la PWC. Alors c'est bien mais on ne voit pas de B en PWC.
Certains constructeurs font de vrais comparatifs qui leur permettent quand même de savoir ce que valent leurs voiles, mais il est bien dommage que beaucoup ne fassent pas cet effort de prendre une voile de la marque concurrente. La plupart des constructeurs se contentent de donner un feeling à la voile qui leur semble agréable et régler la voile pour qu'elle passe l'homologation dans la catégorie souhaitée. Du coup, on se retrouve avec des voiles récentes qui en réalité ne sont pas plus performantes que des modèles déjà existants.

Comme je n'ai pas fait de comparatifs de performances avec les voiles que tu cites, je ne pourrai pas te dire laquelle prendre mais j'ai quand même ma petite idée (::) . Ce qui est sûr, c'est qu'une voile moins allongée et avec moins de caissons peut planer et flotter mieux qu'une voile plus allongée et avec plus de caissons.

J'ai déjà fait un bon pavé mais si vous voulez, je peux développer certains points.
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Message par jpl » ven. 11 déc. 2020 19:18

Merci john,

D’après ton idée, je crois qu’il faut que j’essaye la BUZZ 😉 ou la GEO. Je crois que je vais essayer la BUZZ de sylvain (s’il veut bien me la prêter).

En fait, en termes de performance, je voulais plutôt privilégier la capacité à monter en thermique si c’est mesurable ?
quand tu parles de : la résistance de la voile à la fermeture c'est intéressant mais comment la connaitre ?

Je ne vais pas me presser pour pouvoir les essayer et c’est le feeling qui va probablement me décider.

jp

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Message par Sylv » ven. 11 déc. 2020 20:33

Off course je te la preterai :D !

jpl
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Message par jpl » ven. 11 déc. 2020 20:50

merci, sylv ce sera cool. (+) Il faut attendre un peu pour la tester en condition thermique léger.

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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par longfred » ven. 11 déc. 2020 20:56

Pour la résistance à la fermeture, si je peux amener ma pierre à l'édifice, le mieux c'est d'essayer au début de l'automne.
Ayant essayé quelques voiles ces derniers temps, je les laisse faire.
En clair quand ça bouge, je laisse faire en étant près au cas où ça parte trop loin.
Et c'est là où on voit si ça ferme pour un rien ou si ça passe dans du gros sans broncher.

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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par jpl » ven. 11 déc. 2020 21:10

Sylv, la méthode de fred me semble intéressante, je te laisse faire le test dans du gros, tu me diras 😉.
Blague à part, oui Fred, je crois qu’il faut laisser vivre la voile dans des conditions pas trop fortes tout de même pour évaluer son comportement en gardant les mains sur les commandes au cas ou.

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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par Steph » sam. 12 déc. 2020 21:30

Sinon je connais un mec qui vend une rush 5 en PTV 75-95 qui sort de la révision 😉.... En plus il est prêt a te faire un super prix ....

Non je déconne, je ne suis pas sûr que ce soit le moment pour toi, quoique.... la buzz est peut être plus adaptée. Il faut voir combien d'heures tu fais a l'année, si tu as déjà fait un SIV ainsi que tes objectifs pour les saisons a venir.

A bientôt

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Vins
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Re: Besoin de votre avis pour un changement de voile

Message par Vins » sam. 12 déc. 2020 22:24

Hello Jp,
Je vois que tu vas mettre à profit ta retraite (+), vivement le printemps ;-)
J'aime bien le concept qui dit que performance = perf. liée aux caractéristiques techniques + performance liée à la confiance que la voile t'apporte dans des conditions un peu musclées.
Entre ma A (Alpha 6) et ma B (Epsilon), je n'ai pas vraiment senti de différence de performances techniques et les sensations de pilotage étaient quasiment identiques à ma A, donc pas vraiment de gain ni de perte de perf.
Entre ma B (Epsilon) et ma B+ (Rush) j'ai clairement senti une différence de performance technique et personnellement je n'ai pas eu de difficultés à m'y adapter donc le gain en perf globale était très important. Je viens de prendre une Delta, je verrai si je me sens aussi bien sous cette voile que sous ma Rush, si tel n'était pas le cas... ce serait à mon avis un recul en performance globale.
Si je peux me permettre, passer de ta A+ à une B ne va pas t'apporter beaucoup en performances "techniques". Donc essaie de trouver une B sous laquelle tu te sentes vraiment bien et pour cela pourquoi pas essayer les modèles que tu proposes et te faire ta propre idée ?

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