accident au gonflage

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
ramvan
Messages : 199
Enregistré le : mer. 22 août 2018 21:25
Localisation : Pilat
Contact :

accident au gonflage

Message par ramvan » ven. 18 déc. 2020 12:14

Bonjour,
Je ne savais pas où poster ce sujet sur le forum, finalement j'ai choisis de le mettre dans la rubrique « le bar des nazes » pour le coté nazes de mes erreurs.
En effet suite à l 'achat de ma nouvelle sellette, j'ai voulu l'essayer, donc cet essai a été réalisé le dim, 6 dec, avec un vent de sud ouest,
J’analyse sur mon site de gonflage habituel autour de chez moi que le vent est un peu fort et rafaleux donc je descends et trouve un vent plus facile en bas de la pente, 1ere erreur.
A cet endroit il y a beaucoup plus de pente que le sommet.
Je m'amuse pendant 1 heure à gonfler face voile, à me retourner,...ca se passe bien.
Puis arrive, la seconde erreur, donc je gonfle face voile, la voile est au dessus stabilisée, je décide de me retourner, mais malheureusement je me retourne du mauvais coté avec un joli TWIST, malgré un coup de frein, je décolle.
J’arrive à me retourner par « un coup de rein », je m’aperçois que je vire sur le coté gauche donc je contre par le frein droit et je suis enfin stabilisé en l'air.
Pris de panique car je ne voyais pas de lieu pour me poser, je freine avec les mains au plus bas, 3e erreur.
Donc la voile a décroché et tombe au sol, vu que mes mains étaient en dessous de mes fesses avec ce malheureux freinage, la main droite a encaissé tout le poids. Je ne sais pas à quelle hauteur j’étais.
Conclusion :
poignet droit cassé et léger tassement de la vertèbre T12.
Je ne suis pas trop fier de cet accident pendant la pandémie avec la saturation des hôpitaux....donc l’opération s’est réalisée le lundi avec mise en place d'une plaque au poignet.

Après mon stage de reprise en juillet dans les Alpes, les journées de pente école organisées par le club, des vols en vacances et dans le Pilat, j’étais dans une bonne dynamique.
Comment reprendre la parapente après un accident comme le mien ?
Je souhaite communiquer sur cet accident sur le forum pour en parler.
Apportez vos remarques, vos analyses, …
Sportivement,
Yvan

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par zing » ven. 18 déc. 2020 12:58

Salut

Déjà bravo de rapporter ici ton accident! Ceci est toujours constructif pour les autres et pour toi de "pouvoir vider ton sac" comme diraient les psy ;-)

Mes réponses perso (après avoir vécu comme témoin un gros "carton" cet été avec grosse remise en question):
- 1ère question: l'envie de voler est elle toujours là ou revient elle? Il me semble que oui dans ton cas à la vue de ta question "comment revoler après?"
- 2ème question: les causes de l'accident sont elles connues et évitables? Ton auto-analyse objective montre bien les raisons: aérologie délicate et erreurs de pilotage (retournement mauvais côté puis décro): ce qui induit la réponse simplex d'éviter ce genre de conditions et de continuer à bosser le gonflage/pilotage
- 3ème question et la moins simple: comment reprendre en sachant tout ça et avec la trouille? La trouille est normale après un tel truc. Donc cela veut dire reprise progressive certainement en groupe (pour ne pas cogiter tout seul sur les conditions) en conditions calmes. Un retour en école pourrait être le bienvenu (en expliquant le pourquoi). Et certainement pour la reprise, ne pas trop se forcer et essentiellement prendre du plaisir, le reste devrait suivre...

Voilà pour mon avis à deux balles ;-)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par longfred » ven. 18 déc. 2020 16:16

Tout à fait d'accord,
Ce genre d'accident nous à tous frôlé un jour ou l'autre.
Personnellement je me retourne TOUJOURS dans le même sens pour éviter un twist. C'est trop dangereux.
En cas de twist, il faut lâcher immédiatement les poignées de frein pour attraper :
Soit les suspentes de freins au dessus du twist,
Soit les élévateurs arrières ou les suspentes des C et piloter avec en y allant avec bien moins de débattement qu'au freins.

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par fred69 » ven. 18 déc. 2020 22:06

Salut Yvan,

C'est avant tout très courageux de ta part d'exposer ton récit de cet incident .
Visiblement ,tu sembles toujours très motivé pour te remettre sous ta voile, et çà ,c'est déjà une bonne chose ,ne jamais rester sur un échec.

Reprendre en groupe ou en école te rassurera sans doute .J'ai moi même , sans doute comme beaucoup , connu une situation délicate (un mauvais attéro ...rupture du tendon du quadriceps), et ai dû reprendre doucement l'activité .

En tous les cas ,reviens nous vite, sinon qui nous fera une bonne soupe de potimarron dans les baronnies (::)

pépé72
Messages : 77
Enregistré le : sam. 4 juil. 2020 09:21
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par pépé72 » sam. 19 déc. 2020 17:51

Bonjour Yvan
Je suis désolé pour ton accident et je te souhaite un prompt rétablissement.
De la part de l ancien avec qui tu as volé à l oeillon sud et en pente école.
A bientôt sur un déco...

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par Vins » sam. 19 déc. 2020 18:48

longfred a écrit :
ven. 18 déc. 2020 16:16
En cas de twist, il faut lâcher immédiatement les poignées de frein pour attraper :
Cette technique est validée par un moniteur ?

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par longfred » sam. 19 déc. 2020 19:52

Tu peux continuer à piloter pour t'éloigner du sol, après tu detwist.
Je l'ai vu faire à bergies sud. Le gars a bien géré aux arrières sauf qu'il a voulu detwistes trop tôt.
L'aile s'est mise à tourné pendant le detwitstage et retour à la pente. Une cheville

johnSP
Messages : 55
Enregistré le : sam. 3 nov. 2018 16:33
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par johnSP » lun. 21 déc. 2020 16:52

salut Yvan,

merci de ton retour, j'ai aussi eu quelques situations délicates ( atero en pleine foret dans un chemin....) pas de bobo mais grosse remise en question.

Pour me remettre j'ai vraiment bossé comme un malade le gonflage !!!

et vraiment, grâce à cela j'ai repris confiance et j'ai fait une super année. :D

ramvan
Messages : 199
Enregistré le : mer. 22 août 2018 21:25
Localisation : Pilat
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par ramvan » ven. 30 juil. 2021 20:31

désolé pour la réponse tardive, le message n etait pas parti à l époque....
je vous remercie de vos attentions et de vos conseils.
J'ai suivi vos conseils en réalisant un stage de reprise la semaine dernière dans les Alpes, malheureusement j ai fait un seul vol car le sud rentrait fort donc on a fini le stage par de la pente école maintenant je suis obligé de lui monter une bouteille de rouge St Joseph car il ne m a pas fait payé...je vais lui faire goûter du vrai vin....
Demain matin, il me semble que Chassenoud est bien ?
Un vieux briscard du club (je parle en expérience du parapente bien entendu....) peut se rendre dispo pour une reprise de vol hors stage, si c est possible.
en attente de votre retour.
merci
yvan

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par Fabrice-Lyon » ven. 30 juil. 2021 22:25

Bjr,

Pour une reprise, Chassenoud convient bien ... à condition de pouvoir utiliser la prairie modéliste, donc en semaine de préférence (hors présence des modélistes).
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: accident au gonflage

Message par Cédric DM » sam. 31 juil. 2021 13:41

Tout s est bien passé du coup ! (+) ;)
Bon retour dans les airs ! (:)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités