Sellette cocon

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
small
Messages : 172
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 14:13
Contact :

Sellette cocon

Message par small » mar. 22 déc. 2020 17:08

Comme je me fais un peu chier, je mets un post.

J'ai une sellette altirando 2 réversible sans poche de secours, 3.3 kg avec maillons.
C'est pratique, rapide à installer, plutôt confortable et pas trop lourd. Je vol maintenant sans cal pied.
Même si ça m'arrive pas très souvent, après 2h de vol, je commence à ressentir l'inconfort, j'ai souvent hyper mal au dos après le vol et j'ai un peu du mal avec les appuis sellette.

J'avais jusqu'à présent totalement exclu cette possibilité mais je me disais et pourquoi pas une sellette cocon ligth, genre Strike ?
Je n'ai jamais foutu le cul dedans et je pas sûr d'apprécier la position de vol mais bon si vous avez un avis à donner.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par longfred » mar. 22 déc. 2020 19:40

C'est dur de s'adapter au début et après on s'y fait.
Des strike d'occasion tu en trouves facilement. Après attention avec du light, faut pas poser sur les fesses

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par longfred » mar. 22 déc. 2020 19:41

Faut essayer car certaines sellettes sont trop stables et d'autres trop instables

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par goeland42 » mer. 23 déc. 2020 20:25

Salut Small.

Si c'est simplement une question de mal de dos, un cocon ne sera pas forcément mieux que ta sellette actuelle. Tout dépend du modèle, de ta morphologie, de tes réglages... Un cocon peut être inconfortable et une sellette assise très confort.

On ne vole pas forcement couché dans un cocon. Certains sont plus inclinés ou inclinables que d'autres mais c'est le cas également pour les sellettes non cocon. Si tu as déjà volé avec un cale-pied, la position est vraiment similaire.

Ce qui m'a perturbé quand j'ai volé pour la première fois avec un cocon, c'est le fait d'avoir les jambes enfermées et ça me perturbait quand j'étais près du relief... mais ça n'a pas duré longtemps.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

small
Messages : 172
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 14:13
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par small » mer. 23 déc. 2020 21:05

Quand je vole avec un cale, en position jambe tendu ou replié, je pousse comme un taré sur les jambes et ça m'épuise.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par longfred » jeu. 24 déc. 2020 08:31

Faut pas le réglé trop tendu

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Sellette cocon

Message par Steph » sam. 26 déc. 2020 18:52

Salut, j'ai mis longtemps à passer sur une sellette cocon parce que j'avais peur d'être moins protégé en cas de choc et je craignais le twist en cas de vrac.
Tu limitera les risques avec une selette dans laquelle tu es plutôt bien assis et dans laquelle tu puisses tu redresser facilement et écarter un peu les cuisses en cas de baston.
j'ai trouvé mon bonheur avec la delight 3 qui était réputée accessible pour le passage sur un premier cocon. il y a une petite planchette intégrée. C'est vraiment sympa pour le pilotage avec le bassin. Pour te dire la première fois que je l'ai essayée c'était a Chassenoud j'ai fait l'aller-retour au Saut du Gier. Tout me semblait beaucoup plus facile notamment dans des petites conditions. C'est peut-être un hasard.
C'est sympa de voler au chaud , d'avoir un cockpit intégré. L'accélérateur souple coulisse très facilement.
Voilà ce que je peux te dire de ma petite expérience....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités