Communication télégram

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Communication télégram

Message par goeland42 » dim. 17 janv. 2021 14:15

Salut à tous.

De plus en plus de pilotes postent des conditions météo sur site et propose des rdv pour aller voler. Je tiens à vous remercier de prendre le temps de le faire ( surtout quand il fait froid, on se gèle vite les doigts) car c'est très utile pour tout le monde.

Afin d'améliorer la communication, je vous propose d'essayer de donner des informations quantifiés. Par exemple, quand on parle de force du vent, donnez une estimation de la force en km/h ou une fourchette ( même s'il est toujours difficile de dire avec précision ) plutôt que de dire "vent moyen" "bien alimenté", "un peu fort"... Du vent parfait pour un pilote expérimenté peut être trop fort pour un débutant, etc...

Je vous propose ce type de message:
-Sûr quel décollage je me trouve
-Orientation du vent ( précisé s'il y a des fluctuations)
-Force du vent moyenne et rafale en km/h
-Nuages
Si on a déjà volé ou que d'autres sont en l'air:
-Préciser si les conditions sont turbulentes ( ça c'est toujours subjectif (:) )
-Vitesse du thermique et plaf
-Préciser si ça tient en dynamique

Exemple:
Déco de Chassenoud, Vent nord parfois un peu NO 15 à 20km/h. Quelques rayons de soleil, couche environ 200m au dessus du déco. 3 voiles en l'air et ça tient en dynamique. La masse d'air semble calme vu du sol.
Si vous avez d'autres idées, faites signe!

Bien entendu, ceci n'est qu'un exemple et n'ayez pas peur de poster les conditions. Il vaut mieux poster un message subjectif que rien du tout. Si besoin, on vous demandera plus de précisions.

D'autre part, je fais un peu la police de temps en temps sur le télégram. Je le fais car je fais partie des pilotes qui ont proposé au bureau d'ouvrir un peu l'utilisation du groupe. En plus de me prendre du temps, je n'aime pas du tout faire cela et j'ai toujours peur de passer pour le donneur de leçon.

A bientôt et bons vols à tous!
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

zing
Messages : 622
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: Communication télégram

Message par zing » dim. 17 janv. 2021 15:24

(+) ...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités