Calage d’une voile

Pour photos, photos-montages ... et videos.
Répondre
Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Calage d’une voile

Message par Vins » lun. 30 mars 2020 23:55

Vidéo montrant comment est calée une voile : https://youtu.be/5ZfXe7izdIw

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par longfred » mar. 31 mars 2020 19:12

ouais, bein pas convaincu du tout de la précision de la mesure ! appareil de mesure pas sur la même ligne que la suspente (décalé latéralement) et origine de la mesure devant être corrigée de la longueur des élévateurs-maillon-crochet-etc !! bref pas précis du tout !

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Vins » mar. 31 mars 2020 22:21

Le décalage n'est pas gênant à mon avis car il s'agit de mesures relatives. La seule contrainte, c'est que l'opérateur reste à la même place pendant ces mesures (son bras ne doit pas bouger). Et si c'était pas précis, ils auraient pas valider la méthode...

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par longfred » mar. 31 mars 2020 22:24

surement .. mais pour connaître le point origine de ta suspente, je vois pas comment il fait ! le système laser est bien plus précis mais pas de saisie automatique des mesures ...

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par longfred » mar. 31 mars 2020 22:35

https://www.highadventure.ch/fr/rail-ch ... em-fr.html

ils mesurent avec les élévateurs, ça veut dire que le logiciel soustrait la longueur de chaques branches d'élévateurs ? y a de la variabilité

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par longfred » mar. 31 mars 2020 22:39

According to the experience of the last years, the dependency of performance is roughly distributed like this:
* 35% project
* 25% material
* 40% manufacturing quality (cutting, sewing, control)[/i]
Of course, the media and customers get off on technical, tangible details such as shark nose, A-loops, etc., but precision is much more important.

In summary: If you could make any model you wanted with better materials, individual cuts, and very good sewers, it would be vastly superior to mass production. But no manufacturer can afford that.

source dust of universe

ça rejoint ce que disait john une fois, beaucoup de disparité d'une voile à l'autre d'un même modèle !

Rom
Messages : 43
Enregistré le : lun. 19 mars 2018 19:17
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Rom » mar. 28 avr. 2020 13:38

longfred a écrit :
mar. 31 mars 2020 22:24
surement .. mais pour connaître le point origine de ta suspente, je vois pas comment il fait ! le système laser est bien plus précis mais pas de saisie automatique des mesures ...
https://youtu.be/AdbjaVSsy4A

https://youtu.be/AdbjaVSsy4A

(no) Fred je crois que c’est possible en automatique ?!?

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Le squale » mer. 13 mai 2020 23:55

j'ai fabriqué un banc de calage si ca intéresse quelqu'un, on pourrait apprendre ensemble ! j'ai également un laser ultra précis

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Coquillus » ven. 15 mai 2020 21:46

Ca, c'est cool (+)
Après Squale airlines
Squalage de voiles

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Le squale » mar. 19 mai 2020 10:19

:D

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Calage d’une voile

Message par Le squale » mar. 9 juin 2020 22:38

Bon bin voilà, vu le temps on s'est improvisé une séance de calage de voile à la maison. La bonne nouvelle, le banc fonctionne parfaitement, l'autre bonne nouvelle, c'est que nos voiles sont calées, le lien https://drive.google.com/file/d/16K3rim ... sp=sharing donne accès aux chiffres de la Zéno qui nous la montre en pleine forme!
dernière bonne nouvelle, c'est plus simple que ce que l'on pourrait croire! Il suffit de :
  • Télécharger le schéma de suspentage de sa voile ainsi que son "line charte". c'est en général sur le site du constructeur et on a du coup ceux des rush 5 et des zéno en stock... Le cas échéant le modifier comme le document joint( calcul automatique du delta entre les 2 valeurs, mise en page conditionnelle (c'est rouge si c'est hors côtes))
    Mettre en place le banc avec le contre poids (eau, 5 litres), j'ai
    se munir d'un télémètre laser précis, j'ai aussi
et d'avoir un peu de place et un peu de temps non pas que ce soit long mais il faut y aller molo pour etre sur.
Reste à assumer le fait de faire des modifications, ce que je ne ferai que sous le contrôle du grand chef des biplaceurs pilatiens, pour l'instant.

J'ai quelques phostos à suivre, me contacter si ca vous intéresse et ceci étant dit, on peut mélanger cela avec le pliage des parachutes par exemple...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités