Conseils radio

Ventes, recherche de matos.... voiles, sellettes, electronique....
Répondre
judicapi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 12:25
Contact :

Conseils radio

Message par judicapi » mer. 19 févr. 2020 12:50

Bonjour
Pourriez vous svp me guider pour l aquisitipon d une radio fonctionnelle et relativement intuitive ? Merci.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Vins » jeu. 20 févr. 2020 10:18

Hello,
Je crois que toutes les radios ne sont pas intuitives.
Pour ma part j'ai une Kenwood THK20 et j'en suis content. Les radios ICOM sont aussi réputées.
Sinon, tu as des radios "chinoises" pas chères du tout qui marchent à priori très bien mais il parait que cela dépend du modèle que tu reçois...

A +

judicapi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 12:25
Contact :

Re: Conseils radio

Message par judicapi » mer. 26 févr. 2020 17:19

Merci Vins pour ton retour.

Sylv
Messages : 110
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 14:04
Localisation : Saint jean bonnefond
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Sylv » mer. 26 févr. 2020 22:39

Hello,

Etant l'heureux possesseur d'un modèle chinois d'amazon je confirme que ca marche bien si la chance est avec toi !
La mienne a fonctionné 1h avant qu'un composant elec se mette en cours jus. Apres demontage et dessoudage du condensateur coupable ca a fonctionné nickel depuis (du coup je me demande a quoi il servait ... (??) (??) ).

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mar. 8 sept. 2020 16:22

Bonjour,
Et on a le droit de savoir ce que c’est le modèle chinois d’Amazon ? ;-)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Conseils radio

Message par longfred » mar. 8 sept. 2020 17:57

Il est vraiment important d'avoir un équipement radio QUI MARCHE BIEN !
je m'explique : on entends souvent crachouiller sur la fréquence club : équipements en émission pourris = soit la radio soit le micro soit la mousse du micro manquante
Perso j'ai mis du temps et des radios avant que ça marche pas trop mal, je suis passé par les chinoises (grosse loterie) pour revenir à du sur ICOM ou KENWOOD avec micro et écouteur intégrés au casque

Max
Messages : 960
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Max » mar. 8 sept. 2020 18:43

Moi l ICOM, la batterie a lâchée très vite... Et compliquée. Du coup j ai une CRT, très simple et j ai l impression que les autres m entendent.

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mar. 8 sept. 2020 21:07

Salut fred....
En fait je vais être un peu précis...
Lors de mon stage progression, j’ai demandé si il me fallait une radio.
Et on m’a répondu, tu sais au début tu vas simplement faire des plouf donc tu n’en as pas besoin.
Je pense que ces plouf vont durer un petit moment avant de pouvoir tenir un peu en l’air.
Donc ce matin j’ai vu un message de ta part me disant que la radio est indispensable pour que les plus confirmés nous donnent des conseils ce qui est plutôt une bonne nouvelle je trouve.

Du coup je sais pas ce qu’il vaut le mieux, trouver une bonne occase sur une marque connue et réputée fiable, tenter un coup de Loterie à 30 balles sur Amazon ( au risque que ça soit de l’argent foutu en l’air et encore que le renvoi est gratuit si la communication est pourri) ou carrément du neuf à 150 balles ?

Mais je suis ouvert à tout!!!!

Merci

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Conseils radio

Message par longfred » mar. 8 sept. 2020 21:37

le problème c'est qu'il y a des icom contrefaite aussi !
tu peux essayer les CRT qui ont l'air pas mal

Sylv
Messages : 110
Enregistré le : dim. 20 janv. 2019 14:04
Localisation : Saint jean bonnefond
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Sylv » mar. 8 sept. 2020 21:42

Hello

Voici ma chinoiserie :
https://www.amazon.fr/BaoFeng-UV-5R-Plu ... B00CZ0X8E8

Effectivement c'est aleatoire vu que la mienne est arrivée non fonctionelle. Apres reparation elle fonctionne correctement et ne semble pas emettre trop de parasite.
Mais bon le prix est imbattable !!

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mar. 8 sept. 2020 21:54

Quand tu dis « parasites »… C’est des grésillement qui fait que c’est inaudible pour toi ou incompréhensible pour les autres ?

Il y a possibilité de le savoir avant de partir en vol ou pas du tout ?

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Le squale » mar. 8 sept. 2020 22:03

Bonsoir,
pour ma part, inconditionnel d'Icom. C'est un peu lourd, un peu cher mais imbattable en qualité à tous points de vue. Avec la radio, un système d'écouteurs à coller dans la casque et un micro également mais surtout un système de déclenchement au doigt. Simple efficace et sécuritaire, tu lâches pas les commandes pour émettre ou rapprocher la radio parce que t'entends rien...
la radio, même au début est importante, surtout sur nos site. J'ai évité à pas mal de copains débutants de faire une connerie et c'est aussi bien pour les premiers guidages dans le thermique

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mar. 8 sept. 2020 22:25

C’est à dire un système de déclenchement au doigt??
Je ne crois pas tout saisir en fait... la dure loi du débutant!!

C’est un câble/oreillette comme sur les téléphone avant?

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Le squale » mer. 9 sept. 2020 11:38

Pas de soucis!
Voici un lien vers une boutique radio que je te recommande chaudement, Stéréance.
https://www.stereance.com/micros/91-int ... e-jet.html
Tu es totalement libre de tes mouvements. Je mets le petit manipulateur du doigt autour du cou au décollage afin d'éviter d'être gêné et après le déco, je le mets au doit.

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Conseils radio

Message par goeland42 » mer. 9 sept. 2020 12:57

Hello.

Mon expérience perso... j'en suis à ma deuxième Kenwood. Je ne suis pas super emballé. J'ai également une CRT bi bande un peu moins cher. J'en suis très content. Elle capte plutôt mieux que la Kenwood, la batterie dure plus longtemps. L'avantage du bibande c'est que tu peux être sur 2 fréquences en même temps. Si je dois acheter de nouveau une radio, je prendrai une CRT.

Icom est une très bonne marque mais un peu plus cher. Il faut juste ne pas la perdre. Pour ce qui est du micro et HP déporté, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable quand on débute. Ca rajoute du matos à vérifier et donc ça augmente le risque de dysfonctionnement. Surtout qu'au début, la radio est surtout importante pour la sécurité plutôt que pour parler avec les copains.

J'ai ce model:
https://www.crtfrance.com/fr/talky-walk ... p-ham.html
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mer. 9 sept. 2020 13:55

En tout cas, je vous remercie tous de prendre du temps pour m’expliquer…

Quit a paraître con (ce ne sera pas la première fois) quelle est la différence entre une radio et un talkies-walkies ?

Je vous demande ça car j’ai un pote qui fait de l’airsoft Et qui avait acheté un lot de Talkie Midland G7 et il en a une dizaine.

C’est la même chose où ça a rien a voir ?
Peut-être qu’on ne peut pas aller sur les mêmes fréquences entre l’un et l’autre ?

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Conseils radio

Message par goeland42 » mer. 9 sept. 2020 18:26

Les talkie-walkies sont sur les fréquences dites UFH ( 430-440MHz ) et les radios (que la plus part d'entre nous ont) sont VHF ( 136-174MHz ). L'utilisation d'une VHF sur la plus part des fréquences est illégale ( il faudrait loué une fréquence ) alors que les UHF sont libres ( on ne paye rien pour parler avec un taklie-walkie et c'est légal). Je te conseille donc de prendre une radio Bi bande ( VHF et UHF). Tu peux ainsi jouer sur les deux.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mer. 9 sept. 2020 21:09

Ok....
Donc si je comprends bien, avec un talkie-walkie je ne peux pas aller sur la fréquence Ffvl par exemple ou bien parler avec avec une personne qui a une radio!!!!

Et quand longfred me dit qu’il me faut une radio en tant que débutant pour les conseils, je suppose que c’est sur les fréquences vhf.

Donc radio ou bi- bande... tous les appareils sont capable de recevoir un kit oreillette/micro?

Gerem
Messages : 65
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 22:00
Contact :

Re: Conseils radio

Message par Gerem » mar. 29 sept. 2020 16:54

goeland42 a écrit :
mer. 9 sept. 2020 12:57
Hello.

Mon expérience perso... j'en suis à ma deuxième Kenwood. Je ne suis pas super emballé. J'ai également une CRT bi bande un peu moins cher. J'en suis très content. Elle capte plutôt mieux que la Kenwood, la batterie dure plus longtemps. L'avantage du bibande c'est que tu peux être sur 2 fréquences en même temps. Si je dois acheter de nouveau une radio, je prendrai une CRT.

Icom est une très bonne marque mais un peu plus cher. Il faut juste ne pas la perdre. Pour ce qui est du micro et HP déporté, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable quand on débute. Ca rajoute du matos à vérifier et donc ça augmente le risque de dysfonctionnement. Surtout qu'au début, la radio est surtout importante pour la sécurité plutôt que pour parler avec les copains.

J'ai ce model:
https://www.crtfrance.com/fr/talky-walk ... p-ham.html
Salut du coup j’ai trouvé une bonne occasion (neuve) que je viens de recevoir aujourd’hui...exactement la même que la tienne...

Mais je crois qu’il va me falloir un apprentissage😂

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités