VENDREDI 3
-
Longfred
VENDREDI 3
Quoi dire,
météo faite jeudi matin, jeudi soir concert avec minou et lapin, nuit au gite de samoens.
ce matin, temps couvert pas joli, j'y vais quand même
arriver au brévent vers 10h00 je rejoins Guillaume, on monte et on papote avec tout le monde là haut, on apprend qu'il y a eu 3 morts en 2 jours sur courmayeur
, et on regarde défiler les cumulus sous le sommet du mt b.
résultat on fait des plans sur les aravis et sur la suisse, de toutes façons jusqu'à 12 ça ne tient pas super bien.
On charge la sellette à mort (piolet, crampon, camera, eau, grosse chaussure, baudrier, vest en trop), je n'ai jamais été si chargé au déco !
12h30 on se décide à décoller ça commence à bien monter au dessus du brévent !
4200m dans de l'huile au dessus du brévent (+2m/s), déjà, à cette hauteur la, ça impressionne moins le mt b.
Oublier de manger le midi = je ressens l'altitude, une barre et ça repart !
on fait le nuage à l'aiguillette des houches et on traverse directement sur l'arête du tricot en arrivant à 3100m, ça remonte directe vers 4000 dans du doux (comme tout le vol), on arrive au col de bionassay vers 4200m, tout le monde se regarde, et aller une artik3 s'engage, on s'avance et au milieu entre le col et l'arête du brouillard on chope un +1 et on noyaute doucement, en le cherchant jusqu'à 4700m. l'artik3 a de l'avance.
Et là on se dit : "et merde c'est là le mt b ?", on pensait tous que la bosse c'était un faux sommet avant le vrai !
on se retrouve une dizaine là haut en bordure d'un cumulus italien.
Alors qui c'est qui pose ? personne se décide, alors j'y vais ! je fais un passage pour voir l'état de la neige, parce que au sommet c'est pas très raide mais dessous y a du gaz !
et je pose, le vent est travers 20 km/h, la voile retombe comme une m...., je tiens à moitié sur mes jambes (altitude ou hypo ?), ça enfonce de 15 cm (impec pour pas glisser), le nuage peut dégénérer pas grosse forme alors je redéplie comme je peux (l'aile glisse de travers plus emmêlée), je gonfle l'aile fait du lacet et tiens mal sur la tête, grosse cravate à droite, pas grave maintenant faut que ça vole, l'aile porte à moitié je décolle (vu la pente y a pas de soucis), je décravatte difficilement en l'air et c'est parti ! en l'air de l'huile ! la gopro se bloque (impossible de l'éteindre et d'arrêter la vidéo qui ne marche pas, grrr mais j'ai le sommet quand même), j'enlève les gants et bricole la gopro en lachant longuement les commandes : de l'huile 0,5 m/s.
l'artik 3 pose en second et dernier au sommet et y restera plus longuement.
finalement au bout 15 h guillaume qui s'est super bien débrouillé malgré un point un peu bas côté italien, à froid donc on redescend tranquillement après avoir fait coucou aux cordées qui montent à 14-15h, ils feront le sommet 1/2 h plus tard.
on se sait pas ou aller donc on va sur l'aiguille croche au dessus de mégève et on refait 3800 au cumulus et on se rentre directe poussé à 50, on se fera descendre par un -3 constant juste avant cham et on pose dans une brise modérée au bois du bouchet !
Merci Guillaume, le lapin et Minou et Jean pour l'assistance
Une grosse pensée aux 3 morts là haut !
une vidéo suivra !
une dizaine au sommet et 2 posés
-
Longfred
VENDREDI 3
[url http://www.victorb.fr/visugps/visugps.html?track=http://www.victorb.fr/visuigc/03072015_220140_15070301_IGC]
-
guillaume
VENDREDI 3
Merci Fred pour ce super vol !!
Désolé de pas avoir pu filmer ton déco du sommet !!!
-
Longfred
VENDREDI 3
si tu as des images ou de la vidéo Guillaume fais pêter, sinon tu peux déclarer le vol, on a été limite mais pas trop dans la zone, ça fait un triangle FAI de 46 km
-
Longfred
VENDREDI 3
honnêtement je pense qu'une bonne partie du club avait le niveau d'y monter ! faut juste pouvoir être dispo au bon moment
-
pawnee
VENDREDI 3
[quote ][i]honnêtement je pense qu'une bonne partie du club avait le niveau d'y monter ! faut juste pouvoir être dispo au bon moment[/i][/quote]
Bravo : être là au bon moment c'est déjà une grande force.
C'est un vol qu'on aimerait tous faire (perso moins le posé en haut) ; et qui doit laisser des images exceptionnelles en tête ad vitam aeternam.
-
pawnee
VENDREDI 3
Etrangement les prévisions meteoparapente du vendredi 03 n'ont jamais abouti et ne sont pas accessibles.