Page 1 sur 1
dimanche 1
Posté : ven. 30 janv. 2015 15:20
par Longfred
ski de rando
dimanche 1
Posté : ven. 30 janv. 2015 16:19
par skynico
j'irai probablement faire la descente crêt oeillon / champailler dimanche matin (env. 550 m dev ) + qq guenillages derriére oeillon (env. 400 m ). je pense que la quantité doit être désormais suffisante, avec ce qui doit être ajouté cette nuit et samedi .
dimanche 1
Posté : ven. 30 janv. 2015 17:30
par Longfred
pas sur, car vu de chez moi on voit bien une ligne blanche au dessus du collet de doizieu, je dirais à 1000m, bien blanc au dessus (sapin platré) et moins en dessus (sapin dégagé), donc je pense que ça doit être bon au dessus de 1000m, à voir l'avis du spécialiste.
dimanche 1
Posté : ven. 30 janv. 2015 17:37
par LaBise
A la Bise (1200m en tarantaise) j'ai 70cm. Les arbres a cet niveau était dénude par le vent. Ici il y a assez du neige a 700m
dimanche 1
Posté : sam. 31 janv. 2015 14:23
par zing
Salut
Je suis allé explorer ce matin:
Effectivement skiable jusqu'à 1000m: en dessous il faut de vrais skis " cailloux"
La descente de la jass vers la roche à travers la forèt passe pas trop mal. Ça doit être pareil versant N du crêt de botte😜
dimanche 1
Posté : sam. 31 janv. 2015 19:32
par skynico
Je serai à 9h30 à la poste de Pélussin direction collet de Doizieuxy
pas assez de neige à Champailler mais descente accrobranche ok
dimanche 1
Posté : sam. 31 janv. 2015 20:32
par Longfred
je sais pas encore à partir de quelle heure je peux y être demain matin, je pense faire collet de doizieux -oeillon retour
06 61 35 vingt quatre trente huit
dimanche 1
Posté : sam. 31 janv. 2015 20:55
par paraglidermanouf
je serais probablement secteur collet de doizieux demain matin pas très tôt (09h30-10h). va pas faire bien beau toute façon !
Un copain a skié aujourd'hui dans le Pilat (je sais pas ou exactement), il a l'air de dire que c'était pas mal du tout !
peut être à demain
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 08:49
par skynico
On sera plutôt vers 10h à la poste sinon au collet vers 18h45
Traces montées vers oeillon
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 15:01
par Longfred
bien sympa, mais trop rapide pour moi ! la neige est excellent en haut ! voir google+
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 16:29
par skynico
Départ collet de doizieux => oeillon => descente grateau => remontée oeillon => descente oeillon par le deco est droit dans la pente => quasi champailler et remontée par la piste de l accrobranche => collet
Au final 850 m d+/- et du très très bon ski , aucune touchette à condition de naviguer entre les gros rochers des chirats
Je confirme que le meilleur plan actuellement est de partir au bout de la route de champailler et de monter droit dans la pente vers oeillon, on a vu qq traces de montée (mais personne dans la descente) 500m direct
Conditions bien venteuses sur les crets
À refaire!
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 18:22
par paraglidermanouf
départ collet de doizieux vers 09h30 direction le crêt de l'oeillon par un chemin pas "classique" histoire de se mettre un peu à l'abri du vent dans les arbres.
- 1ere descente de 100 m entre les arbres histoire de voir ce que donne la neige : parfaite même si ça manque de neige
- re-potage et direction le crêt de l'oeillon
- ski dans la pente à "skynico" : parfaite, neige exceptionnelle
vraiment des belles conditions de neige !
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 20:42
par Longfred
c'est donc toi la première trace qu'on a suivi ! perso je préfère la trace directe qui part du collet de doizieux et à la première bifurcation en Y prendre à G et suivre la ligne de crête jusqu'en haut, ça monte fort mais régulier
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 20:55
par skynico
C 'est effectivement ta trace que l'on a du suivre (on est parti vers 10h15 du collet environ).
On a du t'apercevoir à la croix de l'oeillon (veste bleue ??? ) lorsque tu entamais ta 1ier descente. Lorsque l'on est parti du déco est , il n'y avait pas de trace de descente . as tu coupé autrement jusqu'à la route ou as tu suivi les nôtres et jusqu'où es tu descendu ? on est descendu jusqu'à 850 m env et c'était encore très bon.
Fred : preneur des photos que tu as faites de la route sur mess perso ou forum !! Mon portable était déchargé


pas pu en faire...
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 21:17
par paraglidermanouf
habituellement je prends à gauche aussi à la bifurcation en Y mais finalement je regrette pas ... ça change un peu et j'ai été pas mal abrité du vent.
Ca doit être quelqu'un d'autre que vous avez vu à la croix de l'oeillon, je suis en noir.
je suis descendu du crêt de l'oeillon en direction du belvédère foucharat

et ensuite un poil au nord du belevedere (au sud du chirat) jusqu'à environ 900/950.
Si j'avais su que c'était encore parfait jusqu'à 850 m j'y serais allé puisque de toute façon fallait que je remette les peaux pour retourner au parking du collet de doizieux. (par le chemin qui passe devant l'acro branches et la chapelle).
peut être que ça vaudrait le coup de se garer sur le parking de l'accro branches pour skier tout de suite la ou c'est bon et ou y a un peu de pente.
dimanche 1
Posté : dim. 1 févr. 2015 21:51
par skynico
je comprends : nos traces étaient parallèles , et c'est ta trace de remontée à l'accro branches que l'on a croisée dans la descente.
Merci pour la trace, on l'a rejointe pour revenir au collet.
compte tenu des conditions jusqu'à 850 en empruntant 2/3 pistes, le bon plan est de se garer au virage de la route du hameau de Champailler (lieu dit Bassin) là ou la route se transforme en piste forestière (820 m).
l'itinéraire est direct avec une pente continue mais il faut que l'enneigement soit bon.
Au vu de la carte il s'agit d'une des pentes les plus raides du pilat, avec la FN sous le crêt de la botte et le saut du gier.
Dommage pas de créneau pour moi cette semaine

Bon ski en attendant le retour des vols.
dimanche 1
Posté : lun. 2 févr. 2015 10:13
par Longfred
c'est accessible en voiture Bassin ? pas trop de neige ? d'habitude c'est ce que l'on fait

dimanche 1
Posté : lun. 2 févr. 2015 11:59
par skynico
oui c'est accessible avec équipement (pneus neige ok) .
Bassin est habité et la route est dégagée.
Au dela cad jusqu'au virage, vaut mieux être 2 avec un pour pousser au cas où !
J'y suis passé samedi soir pour reconnaitre et j'ai pu m'avancer jusque là en clio.
bonne descente !