Mardi 14

... pour les rendez-vous d'aujourd'hui ou de demain !
Avatar du membre
Vins
Messages : 2604
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Mardi 14

Message par Vins » mar. 14 juil. 2020 09:56

Hello,
Jasserie? Quelle heure ? 11h30?

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Le squale » mar. 14 juil. 2020 10:09

Je me demande si un départ de Salvaris ne serait pas plus approprié, plus tardif aussi car les bancs de cirrus passent pendant midi. de plus,, ce serait un départ hors TMA... En espérant que les prévis ne soient pas à la ramasse comme tous ces derniers jours!

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Le squale » mar. 14 juil. 2020 10:14

la balise du Rachat vient de s'énerver _o_ elle dépassait les 30 il y a quelques minutes

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Le squale » mar. 14 juil. 2020 10:20

bon bin ca rebaisse... ca doit être bien thermique déjà

Avatar du membre
Vins
Messages : 2604
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Vins » mar. 14 juil. 2020 10:27

on tente la jasserie pour 11H30 et on avise ensuite ?


pawnee
Messages : 61
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 14:03
Contact :

Re: Mardi 14

Message par pawnee » mar. 14 juil. 2020 22:34

(+) :D

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Steph » mer. 15 juil. 2020 00:57

BD

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Mardi 14

Message par longfred » mer. 15 juil. 2020 10:07

Un petit résumé (;)
On arrive au déco sans y croire (y a que Vins qui est surexcité), on a peur du vent par contre en 5 mn ça s'est pavé de cumulus très haut.
On décolle avec Vins puis albundy puis Pascal. En fait c'est super sain en l'air, peu de vent et ça monte bien de partout.
Bien sur, dans ma super prévol, j'ai oublié de fermer la fermeture éclair qui ferme la poche arrière = j'ai le cône qui se balade !
Allez chercher une fermeture éclair dans votre dos ! j'y arrive au 1/3 mais impossible de finir ! je pense aller reposer mais je sais que si je le fais je vais rater le wagon ! donc ça restera comme ça pour tout le vol !
On monte rapidement à la TMA avec Vins et on part
Vins prend plus vers chaubouret moi je remonte jusqu'au col, il fait 2800m avant moi et je trainouille pour attendre pascal pendant qu'Alain passe en suivant Vins
Je reste haut sur le bessat en suivant les quelques nuages car la ligne par vers Burdignes et droit dans la TMA
On passe la République et on perd Alain qui tarde à remonter d'un point un peu bas (en fait quand on est vers 3000m, 200m c'est un point bas (;) )
Vins part vers le Tracol mais j'essaie d'assurer un max avant de traverser direct la vallée
Pascal suit pas loin derrière
Vins se retrouve bas versant nord de st sauveur en rue mais il se refait, Pascal est à mi hauteur et moi à 3000 donc j'avance.
Je crois Sam en peak 4 mais il part vers le plateau.
Une superbe conflue se met en place au dessus de la vallée de la vocance qui permet de percer une petite couche d'inversion à 2800m
après on se refait dans la vallée qui remonte de Lamastre avec Pascal, Vins est un peu à la bourre plus bas derrière.
C'est là qu'on le perd.
On arrive au Sud du Cheylard en se prenant une dégueulante continue (peut être la masse d'air qui descend du plateau)
J'ai oublié de dire qu'on vole tout du long à 50 -55 km/h bras haut
La masse d'air change et devient anémique donc gros changement de rythme
On travaille du petit et on arrive à remonter à 2800 à la crête frontière entre Privas et Aubenas et je lance poulie contre poulie pour passer sous la R55C à 2356 m selon LK8000 et la pression du jour
Résultat j'arrive trop bas et suis obliger d'enrouler pour remonter.
On traverse Aubenas en descente et on retrouve un petit truc que l'on travaille longtemps ! c'est bien d'être à 2 même si ça fait longtemps que l'on a plus de radio !
Je comprends que les thermiques partent en bordure Nord de la plaine sous le vent du massif en fait, donc on crabe et ça finit par payer +1 jusqu'à +4 mais NONNNN oreilles plus accélérateurs à fond pour pas emplafonner = dégoûtés, avec celui là on refaisait 3000m
S'en suit une longue glissade qui finit à ras le sol à + de 60 km/h ! je commence à regarder les champs pour poser en sécurité et je vois un camping au bord de la rivière à la limite de l'ombre d'une gros masse d'air humide qui arrive du NW et bing gros déclenchement qu'il ne faut pas lâcher dans la dérive du vent. Je me refait et ça me permet d'aller chercher un gros terrain de kart dont il m'a semblé voir un nuage de poussières monté.
ça marche et je refait 1500m, maintenant il faut aller tourner la pointe de la R55B qui est forcément dans un coin pourri pour poser.
JE me tateà sauter st ambroix mais il n'y a rien pour poser et je suis bas, donc j'assure dans le dernier champs posable.
Pascal passe derrière moi et prolonge un peu.

Après c'est beaucoup de smartphone !
Blablacar direct : un trajet qui part à côté d'Alès pour 2 jusqu'à Chanas, nickel
Pascal m'avertit que John arrive
Je reregarde blablacar, une femme qui passe pas loin de moi jusqu'à Chanas avec 1 place !
Je laisse celui d'Alès à Pascal et prend la femme :Z
Manque de bol celui d'Alès fait faux bond à Pascal et john,, j'avertit de suite john sur whatsapp de continuer son vol !
J'arrive chez moi à 23h.
C'est vraiment top blablacar !
20 € de resto à st paul le jeune et 10 € de retour ! (+)


Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Mardi 14

Message par longfred » mer. 15 juil. 2020 10:54

John

https://www.xcontest.org/world/fr/vols/ ... 00RYaIR3_s

maintenant va falloir étudier la route pour aller à la mer (+) (+)

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Steph » mer. 15 juil. 2020 10:59

Très belle perf Fred 🙏🏼
Vous montez régulièrement le niveau du Club, c'est cool pour les plus jeunes crosseurs 👍

pawnee
Messages : 61
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 14:03
Contact :

Re: Mardi 14

Message par pawnee » mer. 15 juil. 2020 11:43

Récit d'un non exploit :
j'arrive sur le déco au moment où les cadors vont décoller.
Je pars une demi-heure après. je ne trouve pas la masse d'air spécialement calme (par moment ça thermique à reculons).
à 2000 je pars direction chaubouret. Me retrouve après le bessat (~1700m). je découvre (jamais vraiment crossé depuis la jasserie)
et ne sais que faire : m'appuyer sur la crête de bois derrière ou avancer plus à l'ouest ; je continue à avancer contre le vent et finis par me faire appuyer et poser après le bessat. Frustrant pour une journée avec un tel potentiel.
La prochaine fois ==> je tenterai de me jeter sur la crête couverte de forêt.
Et surtout, j'essaierai de décoller dans le même temps que les cadors pour ESSAYER de les suivre discrètement....;-)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Mardi 14

Message par longfred » mer. 15 juil. 2020 11:47

à la croix de chaubouret il faut ré avancer la crête en direction du nord jusqu'au col avec la coupe de bois et là il y a toujours un très bon thermique

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Coquillus » mer. 15 juil. 2020 11:50

Bravo bravo bravo
Ça fait rêver et ça tire vers l'avant comme dit Steph.
Un jour je prendrai le maillot de bain pour me baigner à l'arrivée mais dans de l'eau non salée à la différence de vous _o_ , pourquoi pas Vallon Pont d'Arc (::)
Impatient de vous suivre pour ne plus être un baby -crosseur :)
Encore plus impatient de voir les traces et cr du reste de la troupe.
Continuez à nous faire rêver (o)

pawnee
Messages : 61
Enregistré le : mar. 27 mars 2018 14:03
Contact :

Re: Mardi 14

Message par pawnee » mer. 15 juil. 2020 12:55

longfred a écrit :
mer. 15 juil. 2020 11:47
à la croix de chaubouret il faut ré avancer la crête en direction du nord jusqu'au col avec la coupe de bois et là il y a toujours un très bon thermique
Merci pour ce premier repère. :)

Avatar du membre
Vins
Messages : 2604
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Vins » mer. 15 juil. 2020 13:39

Merci pour ce super récit Fred 👍🏻👍🏻. Perso j’ai été meilleur en stop qu’en parapente 😀. Je pose au Cheylard à 15h30 , arrivée chez moi à 17h15! Un jeune qui va à Orléans accepte de passer par St Étienne plutôt que par le Puy en Velay. Du coup, apéro à la maison puis remonté à la Jasserie où je récupère Alain au passage pour reprendre l’apéro au bessat 😁. J’ai découvert le survol de l’Ardèche et finalement c’est ultra jouable, je me suis toujours senti en sécurité (avec 3000 m de plaf ça laisse le temps de voir venir). Je pose dans un moment où les nuages semblent s’étaler et pas mal d’ombre au sol. Je n’arrive pas à trouver le thermique au Soleil près du sol pour me refaire (j’hésite entre une pointe au soleil au vent et un champ jaune au soleil sous le vent...) 😢. Juste avant de poser, je prends une bulle mais le vent me décale et si je la perds je ne peux plus poser... je décide de poser dans le champs visé au préalable.
Vivement qu’on y retourne !
Et bravo aux champions pour leur superbe vol✌️✌️

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Le squale » jeu. 16 juil. 2020 12:23

Je retiens de ce vol des plafonds plus que généreux et des rues de nuage comme dans les livres, le doute avec les zones aériennes multiples et diverses, les thermiques plume dans plumes, le survol des gorges de l'Ardèche et un point bas de la mort qui tue, la tâche de lumière dans l'ombre sur un village exposé au nord qui permet de se refaire au dernier moment et enfin l'odeur du sud et les cigales. Je reviendrai 😊

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Le squale » jeu. 16 juil. 2020 12:26

Pawnee, le lieux en question s'appelle le rot. Pas élégant mais souvent efficace !

Avatar du membre
Vins
Messages : 2604
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Mardi 14

Message par Vins » jeu. 16 juil. 2020 18:40


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 36 invités