nous étions sur le retour Chuyer après être allé faire un point depuis l' oeillon est avec Vins. Il y avait une belle rue de nuages en direction de la Haute-Loire, le vent était orienté Est nord-est. J'envisage un retour sur Pelussin après ce petit triangle sympathique mais Vins me fait signe(il n'avait pas de radio ce jour) pour partir en direction de l'ouest sur le plateau et rejoindre la Haute Loire. Première erreur je pars trop bas en direction du col de l' oeillon pour suivre la crête. Peut-être le Cret Rachat était-il un peu sous le vent d'est aussi. Je vois Vins 100 m plus haut rentrer dans un thermique très fort avec la voile qui bascule fortement en arrière. Sachant que j'arrivais plus bas je m'attendais à une rentrée effectivement violente ce qui fut le cas.
Très grosse ressources et très très grosse abattee (qualifiée de l'espace par Vins au dessus qui a tout vu) nécessitant une temporisation très importante et là deuxième erreur : maintien de la temporisation une demi seconde ou une seconde de trop d'où un décrochage dynamique. l'incident se produit à 100 m sol. J'avais relevé les mains mais elle n'a pas revoler tout de suite et elle est partie sur la droite. J'ai contré au maximum à gauche mais ce n'était pas totalement suffisant et j'ai fait le secours mais trop bas. Il n'a donc pas eu le temps de se déployer et un impact sur le côté droit. fort heureusement pas de bobo juste une bonne entorse cervicale. Quelques mètres plus loin l'impact se faisait au niveau des cailloux alors que là j'ai eu la chance d'impacter un champ de myrtille juste à côté de l'antenne du Cret Rachat .
En pratique la première erreur était de partir trop bas sur la transition pour rejoindre le plateau (d'autant plus que le plaf était à 2000, j'aurais dû attendre un bon cycle et partir de plus haut). La deuxième erreur a été de maintenir un peu trop longtemps la temporisation mais l'aile était effectivement bien bas sous mes pieds et dans ces cas-là sachant que le sol n'était pas loin, on perd peut-être un peu de lucidité. Par ailleurs il ne faut pas oublier d'être en radio, j'aurais pu de suite rassurer Vins qui a dû poser à Chomienne rapidement pour prévenir des secours qui finalement ont été annulés. la radio est un élément de sécurité pour soi et pour les autres.
Merci aux copains qui ont été présents : vins, Zing, Small et Nichaut.
Il va falloir revenir au mental à présent