la confluence en direction de la république n'y est pas, tout bleu, je comprends que le Nord balaie la masse d'air à cet endroit là alors que la crête de Burdignes est bien allumée. je me dirige vers un gros cumulus sur Burdignes en espérant qu'il ne soit pas dans la TLA LYON11, je monte en bordure sachant que je vais être dans du bleu jusqu'au Tracol. Je suis obliger de craber jusqu'au Tracol car le Nord me pousse dans la TMA. Vraiment pas simple, je me retrouve entre le sol et le plafond à plus de 3000 sans pouvoir y monter !
J'enroule l'angle de la TMA en espérant pouvoir me replacer à plus de 3000m, pas beaucoup de nuages à cet endroit là du plateau, la confluence avec l'Ardèche a des bases plus basses et dégénère de trop déjà ! à chaque thermique j'en profite pour faire le point sur les nuages et les options bien que les thermiques ne soient pas faciles à enrouler, étroits pas constants. Mon option de descendre à Alès commence à être compromise par du gros nuages qui seraient encore slalomables par contre vers le Mézenc c'est plus calme. Donc je part dans cette direction sachant qu'il y a 2 plafonds, un vers 2800 sous la confluence grosse et un vers 3700 sur le plateau. Ce plafond au dessus de 3500 est très pénible car il me faut quitter le thermique vers 3200/3300 max pour ne pas emplafonner, certaine zone sont grandes et j'ai toujours peur que ça monte large.
Arrivée au Mézenc vers 3000m gros changement de rythme, la R55C est inactive donc pas embêté pour descendre au Sud mais .... c'est tout bleu !!! la confluence continue le long des vallées ardéchoises mais finie à l'ouest d'Alès dans un gros cunimb, donc pas intéressant. Quelques nuages très espacés mais assez constants à l'ouest d'où je suis. J'hésite un peu et par sur ces nuages là. Je suis souvent travers vent ce qui n'est pas très favorable.
Avant Langogne, je n'arrive plus à remonter au dessus de 2500, je les pers tout le temps.
Langogne changement de rythme ! devant c'est du gros nuages. Petit point sur le radar de pluie, toujours le cunimb sur Alès, de la pluie bien à l'ouest du lac de Naussac. JE suis pas très haut, une confluence de gros nuages bien noirs orientée Est-ouest devant moi, pas très large et du soleil derrière alors que je suis dans leurs ombres, donc je passe dessous sachant que je suis bas (je descends à 700m/sol), je prends quelques grosses gouttes éparses, ça ressort au soleil, problème passé.
Problème suivant, une grosse colline avec des éoliennes, de la forêt (mais des coins propres pour poser) et un lac. Je reconnais le coin quand j'avais fait Mende-> le puy, je sais que Mende est derrière, mais je suis vraiment bas pour sauter par dessus, heureusement un nuage moins noir que les autres est dessus, bingo plus gros vario de la journée, ça passe à l'aise.
Point nuages : toujours la pluie sur Alès et toujours à droite, trou de bleu au nord de Mende que je vois maintenant, pluie sur le causse au Sud de Mende, pluie plus loin sur mes 3h. Devant moi un énorme rue qui part en direction de l'ouest de Millau je pense, elle est large et haute mais côté ouest de cette rue, c'est grand bleu. Le plan est de passé en dessous pour se mettre en bordure côté bleu et la longer.
Je passe Mende et maintenant c'est gris/noir au dessus de moi donc je reste vers 2100 à flotter, je suis pousser et vole à 50 mais progressivement je descends à 30 au premier baro. Taperais-je le Sud qu'il me semblait était annoncé ? je jette un oeil derrière moi pour faire demi tour mais ma rue de gros noirs de tout à l'heure a dégénéré donc NON !
Je me prends un gros cisaillement de vent et repasse à 50, je me dis, pendant le cisaillement, faudrait pas que la masse d'air se désorganise d'un coup. LE nuage devant moi commence à avoir une base qui ne me plait pas, ça tourne à l'orage devant donc je suis en train de me faire encercler !
j'ai des grands champs sous moi, je suis dans du +1 donc j'en profite pour faire des 360 pour poser rapidement. Je surveille la dérive de mes 360 et l'aile ressort d'elle même, je jette un œil au sol et à la vitesse, je suis à 6km/h ! je crains que ça ne devienne hyper turbulent à chaque instant, donc grandes oreilles et full accélérateur pour réavancer sur mon grand champ mais j'ai d'autres champs posables sous moi. L'aile est hyper instable dans cette configuration, roulis impossible à contrer au bout d'un moment donc je rouvre tout, je suis à 100m/sol je sens l'air chaud d'un coup, heureusement ça ré avance maintenant, je pose travers pente au plus vite dans mon champ.
je plie rapidement car je vois le mur de pluie arrivé, descends vite fait à travers champs pour retrouver un chemin goudronné (merci la carto dans le smartphone), les rafales rentrent peut être 30/40 km/h. Une dame me récupère alors que la pluie commence à tomber et me dépose dans un garage ouvert, il tombe des seaux d'eau.
Je laisse passer l'averse et le retour commence !
soit je fais du stop à l'entrée d'autoroute millau-clermont sachant que la sortie suivant est celle que je dois prendre pour la N88 de Mende,
soit je fais du stop dans l'autre sens pour prendre une petite nationale qui rejoins la N88 5km plus loin !
J'essaie l'autoroute ça marche pas, je marche 500 m et essaie la nationale dans l'autre sens ça marche pas ! je regarde blablacar, un départ demain à 10 km au nord d'où je suis, je vais demander le prix d'une chambre à l'hôtel en face 120 €, j'ai vu qu'il y avait d'autres hôtels vers l'entrée d'autoroute donc je refait les 500 m dans l'autre sens. Dans un rond point je tends le panneau et une première voiture s'arrête mais ne va pas dans la bonne direction, celle qui la suit, une petite jeunette
Elle me pose au premier rond point et la voiture qui la suit s'arrête de suite ! un kangoo frigorifique, il me dit monte je peux te poser à Mende ! le plan c'est de rallier Mende ce soir, de dormir là bas et blablacar demain mais le chauffeur me dit qu'il doit être à Lyon ce soir, pas de soucis ça sera st Etienne pour moi directement !
A st Etienne à 22h Tibo me sauve et me remonte à ma voiture !
PS : je n'ai pas souffert une minute de la canicule ! moufle chauffante en l'air (oui je suis sensible), pluie, 20° où je pose suite à l'orage, 17° à Langogne !
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20399368
, ma première place au challenge, les kudos de Jacky et 1/4 de lecture
, mais suis très content pour toi mais tu m’a bien niqué qd même , 

quand j'ai pas vins pour m'engueuler j'y arrive mieux