marche et vol bevouac baronnies

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

marche et vol bevouac baronnies

Message par Domdom » mar. 19 juin 2018 23:18

Premier vol bevouac de ma vie, en voici le récit :

A force de regarder les vidéo des gugus qui partent au bout du monde voler et dormir en montagne,cela fini par titiller quelques uns d'entre nous.
Nous en avions pas mal parlé avec Olivier, Eric et Vinc. On a même fait une réunion pour définir ou quand comment...pour se chauffer !
Et avec Vinc on a même testé sous le protique la sellette avec tout le barda rangé dans les recoins du matos comme on le pouvait.
Finalement c'est Olivier, Nardo (Bernard des bebettes) et moi qui partons , le calendrier des disponibilité l'a décidé ainsi.
La veille nous n'avons qu'une vague idée du lieu définitif de notre point d’envol. La météo est incertaine et nous devons abandonner le cantal trop humide.
Olivier nous soumet une belle idée : décoller du Mont Ventoux puis direction les Baronies.

Matos de vol :
Nardo : litle cloud goose mk3 + progress 2
Olivier : alpina 3 + colibri
dom : rush 4 + delight 2

J1
Rendez vous à 8 h au col de la république, une fois dans la voiture nous profitons du voyage pour inventer notre marche et vol à l'aide de tout les sites météo que nous trouvons. Le projet prend forme peu à peu. Direction le déco nord du Ventoux.
On arrive sur place vers 11 h.
le vent est faible et le somment hors du nuage. On a du bol.
Petit tour touristique afin de se repérer et nous partons en quête du déco nord. Que l'on trouve mais le vent souffle sud ! Pendant que nous cherchons se fichu décollage, pression monte, un rafale passe sous le plafond a coté de l’antenne... de plus une interdiction de survole de la crête de janvier a juillet rajoute au stress et pour nous achever, aucun parapentiste a l’horizon....
Direction le déco sud que l'on fini par trouver. Un peu d'herbe au pays des cailloux, qu'elle aubaine !
On déplie, pour moi le stress est au max. prévol, observation des petits cum qui se forment, repérage de l'atterro coté nord si l'on ne réussi pas à monter au plaf qui est relativement bas.
Depuis le déco : a gauche pente douce direction une vallée sans retour de sapin... a gauche super loin l'atterro sud ou l'atterro nord si l'on contourne le mont mais il ne faut pas se retrouver trop bas....

Il est 12 h50, Nardo s'élance, il va gratter devant et sur la gauche au dessus de la combe sans retour !
Olivier et moi sommes inquiet.
Puis c'est au tour d'olivier, il gratte aussi devant et un peu sur la gauche...
Vient ensuite mon départ, au max du stress, je vise un petit cum droit devant sans conviction rien ne se produit. Un tour a droite au dessus de la foret puis retour dans l'axe du déco mais un peu plus loin direction en direction de la vallée. Bim, cela paye le vario chante. J'enroule et me retrouve dans le baby cum vers 1800 petit plaf Nardo puis Olivier ne tardent pas a trouver le chemin le plafond s'élève petit a petit et enfin on arrive a hauteur de l’antenne.
Vue magique sur le Ventoux, je me régale de cette vue privilégiée que nous avons la chance de vivre. Vraiment, c'est moment rare dont nous parvenons à saisir l'importance.
Ensuite nous cheminons en direction de l'est sur la crête. Le sol baisse, le plafond s'élève petit à petit, je dirais en même temps que le grossissement des cum !
Le cheminement se passe bien, nous croisons un planeur. Première transition. Tout le monde traverse sans souci. Je me fais chahuter par un nuage pas cool et doit gérer une ou deux belles abattées , j'en profitte pour bouffer le plaf et au moment ou je décide de m'échapper Olivier me conseil à juste titre de m'écarter car le nuage n'a pas l'air sympa. On avance encore et faisons le plein pour rejoindre le sommet du Buc plus au nord.
On arrive au dessus du sommet mais Nardo arrive un peu trop bas et après avoir cherché le long du relief de qui se refaire doit poser dans un prés a coté du village de Barret du liourre. Avec Olivier nous explorons un peu le secteur et rejoignons Bernard.
Nous voilà tout les trois réunis et heureux par le vol de ces 25 km.
On pli, repérons le terrain et nous mettons en route pour le Buc ou nous voulons faire un vol du soir, bivouaquer et repartir le lendemain en Soaring dans brise d'EST vers un col derrière le déco de Bergiès. En chemin nous prenons quelques gouttes de pluie.
Après 1h15 de marche nous arrivons au Buc, les 4/4 des écoles nous dépassent le long du chemin. Ca sent bon le vol du soir ! Une fois en haut le vent est dans le bon sens. Les locaux font quelques Biplace et volent avec les élèves. Peu de monde en L'air mais ça tiens.
On déplie et je m'élance. Et cela vol super bien sur le coté droit en soaring au soleil tandis-que sur la gauche c'est un peu sombre.
On distingue de la pluie plus au nord Laragne est certainement sous les averses. On a bien fait de choisir le buc.
Olivier s'envole et Nardo suis . Il fonce directement à gauche et monte en flèche au plafond sous les jolis cum au dessus du relief a la confluence du vent de sud et de la brise de vallée. Olivier lui emboîte le pas et je ne tarde pas à les rejoindre. On fait des grands tour de bocal et une petite visite au fort.
Petit posé au sommet après 1h30 de vol puis on redescend vers le deco EST dit de la tanière.
Le patron de l'école de Séderon nous a donné 2 ou 3 tuyaux très sympa. On a aussi réclamé de l'eau car nous n'en avions pas assez. Merci a eux sinon cela aurait été plus compliqué.
Un petit replats nous servira de lieu d'accueil pour la nuit.
On installe nos duvets et nos petites affaires.
Un foyer est rénové et du bois ramassé.
Ensuite nous partageons un repas composé de merdouilles lyophilisées exquises !
Enfin vient l'heure de la veillée autour d'un feu de camp bien venu car la rosée est tombé et tout est bien trempé. On se raconte un peu nos vie, la journée et on établie un plan pour le lendemain.
Après une soiré sympa on va dormir.
Quelle belle nuit étoilée...

suite du J2 dès que j'ai le temps !

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Coquillus » mar. 19 juin 2018 23:54

Ha enfin je l'attendais 👍
Bravo ça devais être top👌
Envie de faire pareil du marche et vole ou plutôt du vole et vole !!!😂😂😂😂
Le problème est que je suis deja bien chargé sous la voile donc pour prendre du matos ....
Vivement le J2
Merci pour le retour d'expérience

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Le squale » sam. 23 juin 2018 09:25

Super Domdom ! La prochaine fois, je suis des votres :)

zing
Messages : 607
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 13:55
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par zing » sam. 23 juin 2018 10:32

super Dom (+)
je m'abonne sur le fil pour la suite du récit
et bien sûr que j'en serai la prochaine fois ;-)

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Domdom » sam. 30 juin 2018 16:55

J2
L’aurore, le chant des oiseaux , le bruit de la brise dans les feuilles mettent fin à notre nuit.
Petit déjeuné spartiate vite avalé, campement rapidement plié, prévol expéditive et nous voilà sur le déco EST dit « la tanière » il est en gros 9h. La brise est bien installé vigoureuse et axé comme il le faut.
Je pars le premier, un tour de frein, maintiens du cap et hop direction la falaise pour tenter de se hisser en haut du relief direction le sud (à droite) pour rejoindre un col situé entre Bergiès et le Buc ou l’on a décidé de poser pour ensuite partir à pied remplir les réserves d’eau.
Quelques 8 et c’est fait, l’aile est à cheval sur la ligne de crête, je la suis et un relief barre le chemin , contournement et reprise du soaring avec une petite appréhension : pas grand-chose pour poser en vallée et la seule issue est l’arrivée au col qui offre de vastes prairies…ouf le vario repart et quelques minutes après un posé tranquille dans l’herbe rase du col. Nardo et Oliv ne tardent pas. On pli le matériel. Bernard avancera les voiles pendant que nous partons en direction de Barret chercher de l’eau, 25 mn plus tard, on fait nos ablutions au robinet du cimetière ! Le plein d’eau dans les gourdes mais aussi dans nos estomacs.
On remonte et l’on retrouve Bernard, direction le déco Sud de bergiès. Le soleil tape et déjà (il est 10H) des cum se forment sur les reliefs. Sur le chemin quelques voitures chargées de voiles et de pilotes nous double. On les rejoint quelques dizaines de minutes plus tard au déco.
En arrivant la tendance sud cède la place à un nord timide ? Le temps de se renseigner sur les façons de transiter en face sur la bonne ligne de crêtes, de faire le tour de la place et d’écouter le briefing d’un moniteur à ses élèves, les nuages on littéralement envahi le ciel.
On se grouille pour déplier et faire les vérif. Je décolle, il environ 12h, dans l’ombre et prend la direction de l’ EST, au bout de la falaise je trouve comme les pilotes avant moi, un bon gros thermique qui me monte au nuage . Olivier est dans mes pas, puis Nardo nous suis aussi, une clé l’a ralenti. Une fois tous réuni direction le Nord EST, on refait un plein sur un gros teton. Et on finit par se retrouver de l’autre coté ou un thermique pas bien large et pêteux nous remonte au plaf. Sauf Nardo, arrivé un peu trop bas n’a d’autre choix que de poser.
En radio il nous dit qu’il va tenter de redécoller et s’il n’y parvient pas il nous retrouve au col d’Ey.
Olivier retrouve rapidement le nuage, le thermique ne me plais pas et je mets un moment a accepter de me faire secouer avant de le rejoindre. Nous prenons la direction de l’ouest ou tout au bout se trouve le col d’Ey objectif de la journée. (à l’Est on rejoint Laragne). Toujours pas mal de nuage on progresse donc avec Olive, je me sauve d’un gros cum dans le quel Oliv fait un séjour de quelques minutes, grace a sa boussole il maintient le cap au nord dans la vallée de derrière.
Quelques instants me sont nécessaires pour retrouver un visuel sur sa voile. Je l’attend dans un thermique à cheval sur les deux valée, la brise du nord s’installe petit a petit et rencontre celle du sud.
Face a nous des crêtes en travers (désolé squale j’ai oublié comment elles se nomment !), je me dis que l’on va passer un sale quart d’heure la dedans avec du vent qui doit arriver dans tous les sens, on va forcément se retrouver sous le vent… en plus les cum sont de plus plus rare et notre altitude moyenne s’en ressent…
On les passe sans trop de frayeur mais en serrant les fesses et en tenant la voile.
Petite transition et on arrive radada en face olivier dessous et au relief je regarde déjà ou poser.
Il tient et se maintient en avançant, a un vent de trois quart face qui nous freine sans vraiment nous permete de faire du soaring, pas pleinement serein je lui emboite le pas et on avance en thermo dynamique timide sur cette dernière crête avant le col ?
Un dernier obstacle nous barre le chemin, un bas-relief conique ? J’hésite a le contourner sachant qu’il va certainement m’obliger à poser.
Tant pis je suis Olivier moins de 100 m devant qui fait le yoyo et passe le mini col , trop optimiste je me fait contrer sous le vent de ce col a mes pieds, des sapins, un canyon….
Coup de bol je pose au col sur un replats de 1 m carré comme une fleur ! tout autour c’est vraiment merdique !!
Olivier continue et pose au col 2 plus loin. Je plie la voile, regarde google map . Pas de réseau!! je découvrirais plus tard qu’une piste passait à 10 mètres de mon lieu d’atterrissage. J’avais des œillères et ne l’ai pas vu. Cette vache sauvage donne un gout d’aventure au weekend, vraiment je me retrouve dans ce que je cherchais en faisant ce vol bevouac.
Je descends a travers les sapins en suivant les pistes des animaux et me retrouve dans les champs de lavandes. Je retrouve une route qui coup de chance me remonte jusqu’au col après 4 km sous un soleil de plomb, un point d’eau salvateur m’autorise un abreuvage abondant et restaure ma réserve. (le plus important c’est l’eau !!).
Je retrouve olivier au col heureux de cette journée. On boucle 31 km. Pas énorme mais pour moi ca l’est !! trop heureux.
Nardo nous retrouve une heure plus tard aider par du marche et Stop.
Au dessus de nous des ailes volent, la brise du nord est bien installée et les locaux jouent. Un jeune nous monte au déco le plus haut. C’est partit pour le vol du soir un bons soaring sur ces belles falaises dentelées, vol avec les vautours dans du velours… après une heure trente Olivier repose au déco après plusieurs tentatives, suivi de Nardo qui réalise un atterrissage millimétré dans une zone pas facile. Je me rate et me dirige vers l’atterro officiel, franchement j’ai les boules et ne veut pas poser en bas et me taper la remonté. Alors un ultime thermique que j’enroule me remonte, me remonte, me remonte, mais 20 mètres trop bas pour rejoindre les copains. Alors je me dirige vers un pré intermédiaire pose comme une feuille a quelques centaines de mètre du col ou je retrouve Nardo et Olivier.
On redescend de l’autre côté vers un camping ou nous dormirons a la belle étoile et surtout prendrons une bonne douche, un bon repas et des bières fraiches !!

Super journée.

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Domdom » sam. 30 juin 2018 17:18

J3

nouvelle belle journée, le vent du nord c'est levé.
Nous hésitons à remonter tout en haut pour tenter un déco nord est qui nous ramènerait vers le Ventoux.
les balises donnent des infos très contrastées. finalement ce sera retour en stop. après une paire de km un dame adorable nous ramène a Vaison la Romaine. on a pieds après une pause café puis Olivier part seul en courant chercher la voiture.Il se fait rapidement prendre et après une petite heure de discutions avec Nardo nous le voyons arriver.
on décide de tenter le décollage depuis un petit spot"saint amand" perdu sur les dentelles de montmirail. une montée a pied au pas de charge emmenée par Olivier nous propulse au déco! le site est superbe, le vent bien trop fort entre 30 et 50 km/h.
ceci met fin au weekend .
après une ultime glace :D

bon voila super expérience, a renouveler, avec qui veut . un gros merci a Olivier qui a souvent été devant...

Olivier a fait une video, la première partie c'est le vol du Ventoux ver Bergiès, le reste ce sont les vols du soir.

https://youtu.be/lCtrWIfMvnU



sinon coté matos j'ai pris:
rush 4 avec Delight avec son secours yeti cross.
vario casque léger de montagne, et le matériel de vol habituel gants, camel bag 2 l
une batterie pour charger les instrument et le tel
un duvet , un matelas auto gonflant, 2 couvertures de survie
une petite pharmacie
une popote, un réchaud, une cartouche de gaz
PQ, lampe frontale,
battons de marche,
vêtements de rechange
nourriture pour être autonome les 3 jours

je ne prendrais pas:
moins de vêtement
moins de bouffe
1 seul réchaud pour tout le monde

J'ai oublié:
ripstop
fil avec aiguille
un bout de suspente
1 l d'eau supplémentaire
je prendrais un vrai sac de portage light
une housse pour la voile light


:) :) :) :)

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par nardo » sam. 30 juin 2018 19:18

Super récit Dom. Vivement la prochaine expé !

Max
Messages : 960
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Max » sam. 30 juin 2018 20:56

(+) (+) (+)
Tu vas bientot ecrire des livres... Joli recit qui donne envi

Minou
Messages : 568
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 08:00
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Minou » sam. 30 juin 2018 22:37

Au top Dom (+) (+)
Tu vas devenir organisateur oficiel de sortie club bivouac BD

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Coquillus » sam. 30 juin 2018 22:49

Avec Minou en suppléant, la patte de l'expert

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Coquillus » sam. 30 juin 2018 22:56

2018-06-30 22.44.28.jpg
Feu !!!!
2018-06-30 22.44.28.jpg (379.94 Kio) Vu 8901 fois

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Domdom » sam. 30 juin 2018 23:21

Je n'ai rien préparé, c'est Olivier qui a pensé au circuit.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par longfred » dim. 1 juil. 2018 06:48

Super récit, ce qu'il précise pas c'est que c'est pas un camping naturiste sous le Col d'ey 😂

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Domdom » dim. 1 juil. 2018 07:30

Certains seraient déçu !

Olivier
Messages : 13
Enregistré le : dim. 1 juil. 2018 12:07
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Olivier » dim. 1 juil. 2018 20:18

Merci dom pour ce récit .
Ce premier vol bivouac dans un environnement inconnu , organisé à la dernière minute a été une réussite. L’initiative a été collective impulsée par un enthousiasme débordant . je l’ai surtout vécu comme une belle rencontre positive entre Nardo surmotivé et dom le roi de l’organisation . Chacun avait à cœur de ne pas pénaliser le groupe. Ce qui a permis de se surpasser .
Cet esprit collectif de partage, je l’espere Invitera et passionnera le plus grand nombre pour de prochains bivouacs.
Encore merci à Nardo et dom !!!!

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: marche et vol bevouac baronnies

Message par Vins » jeu. 5 juil. 2018 21:05

Tellement bien raconté que j'ai eu l'impression de faire le bivouac avec toi ! Bravo , bravo, bravo ! (+) (+)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités