Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » mer. 15 août 2018 19:46

Hello voici une vidéo d'un beau vrac à la Sainte Victoire
Plus tard le compte rendu ;-)


https://www.youtube.com/watch?v=H8vN3dH ... gs=pl%2Cwn

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » mer. 15 août 2018 21:10

Une journée qui commence avec les présentations des pilotes ainsi que les passages à éviter de vol pour ne pas finir déseché au soleil en faisant du stop (:) et un point sur les TMA ...
Super sympa les gars du sud avé l'accent 8D
L'ascension pédestre se passe plutôt bien à un rythme identique au mien BD ,je pensais avoir fait 1h30 mais Longfred me dit au tel qu'en fait j'ai du le faire en 50 min car il connait aussi ce site 8D
Comme d'hab je me positionne dans les cancres de l'extraction puis pars tout seul sur certaines portions car les gars restaient ventousés aux cums pour assurer les cums alors que pour ma part j'accélère sous les cums en avançant pour gagner du temps.
Je me retrouve à 550 m alors qu'avant j'avançais à environ 1700 et 2300 mais je trouve un thermique qui me remonte à 2000 et je vois une voile qui va poser et donc j'accélère pour finir mon vol et rentrer avec lui (::) mais en fait il se refait vraiment bas et m'abandonne car j'échoue pour me refaire (-) (no)
C'est donc la fin de mon vol , si je ne faisait pas bêtement le mouton , je posais facilement au lac de Sainte Croix (o)
J'ai fini le vol dans du tout bleu et ça fonctionne aussi, content d'avoir volé en plaine, je découvrais...

Ce que j'ai appris sur ce vol:
Assurer ces plafs est bénéfique :D
Ne pas poser dans la pampa _o_
Prendre plus à boire pour éviter le désechement en stop
(Un gars faire 55km pour me ramener à ma voiture puis il rentre sur Aix avec son gentil chien)

Ce que j'ai bien fait de faire:
Ne pas refuser les 5 derniers KM de stop car à pieds un pilote m'annonce que j'en aurai eu pour 1H30 :gr (o) :o

Ce que je n'aurai pas du faire:
Suivre un pilote qui pose (no) (::)


Vin's aimerai qu'un cador nous fasse un débriefing pour le vrac.
Je pense que le gars ne tenait pas sa voile caron la voit passer devant, puis ça manquait cruellement de contre en autorot' mais honnêtement je ne pense pas que j'aurai su la remettre comme il faut dans ce cas ... _o_

Je vais retourner faire un SIV prochainement ;-)
Bref journée sympa sur un site que je découvre avec sil vous plait, vue sur la mer BD


https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20249511

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » mer. 15 août 2018 21:58

Tu as de ces façons d'éliminer le mec qui te met 50m dans le thermique 😂 sinon je pense frontale trop freinée mais dur à dire. Après, comme je dis toujours, au départ d'un vrac il faut savoir la marge qu'on a sous les pieds. La elle est énorme donc le temps d'essayer de récupérer.

Sinon, l'ancien dira qu'à la sainte victoire, j'avais vu un gars essayer de faire les b pour descendre et que c'était bien parti en cacahuètes.

Sinon 😉 ça ressemble aux entrées maritimes, ou un front de cumulus et brise remontent dans les terres, le souci c'est que plus au nord on est dans le bleu pour rejoindre le plateau de Valensole qui normalement donne bien.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » mer. 15 août 2018 22:26

Je pensais pas assez freinée car elle passe devant.
On est en train de contacter le pilote pour avoir sa trace et son bilan.
Pas de pitié Fred la prochaine fois que tu me prends 100m dans le thermique (!) (!) (!)
La dernière fois que j'ai fais ça a CC il m'est repassé dessus et voulait me tirer à la carabine (:) (;)

Avatar du membre
Vins
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Vins » mer. 15 août 2018 22:30

Fred,
En passant la vidéo au ralenti, je vois une frontale asymétrique côté droit, la voile par en rotation côté droit et fait 180° o-o , puis le côté ouvert part à son tour en abatée jusqu'à faire lui aussi une frontale. J'ai l'impression qu'au final, la voile se ferme des 2 côtés et le pilote chute. Ensuite j'ai l'impression que c'est le côté droit qui se ré-ouvre (le même côté qui a fermé au début de l'incident de vol...). Je me demande si du coup le pilote ne contre pas du mauvais côté... bien qu'on ait pas l'impression qu'il fasse quoique ce soit, il a l'air juste en mode cata...
Bien flippant en tout cas ! :O

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » mer. 15 août 2018 22:33

Oui il contre peu être à l'envers car twisté je pense

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » jeu. 16 août 2018 08:28

Ce qui me fait dire trop freinée, c'est se départ en vrille à plat après la frontale. Mais bon vu depuis mon smartphone et pas sous la voile. Et, vu la violence (pas vu sur la vidéo) y a des chances pour qu'il est twisté, c'est pour ça que ça dur longtemps.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 08:37

Concernant les TMA hier j'ai un peu galèré pour les contourner
La centrale de Cadarache ne rigole vraiment pas et il y en avait 2 autres à surveiller pendant le vol
Existe-t-il un logiciel où l'on peut désactiver celles qui sont inactives avant de voler car hier nous étions le 15 août.
Cela simplifierait mes neurones en vol.
Pourquoi pas le thème d'une prochaine réunion chez moi dans le jardin sous reserve de beau temps (car la maison est en travaux) et se jeter à la piscine après avoir ingurgité quelques merguez et autres bonnes choses.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 08:43

longfred a écrit :
jeu. 16 août 2018 08:28
Ce qui me fait dire trop freinée, c'est se départ en vrille à plat après la frontale. Mais bon vu depuis mon smartphone et pas sous la voile. Et, vu la violence (pas vu sur la vidéo) y a des chances pour qu'il est twisté, c'est pour ça que ça dur longtemps.
Regarde sur un pc je dirai plus une asym qui le fait partir en vrille
Concernant la violance je l'ai bien vu effectivement et ça va me motiver à bien tenir ma voile comme je pense le faire à chaque vol mais pour le coup je me dit qu'il a eu un moment de relâchement au mauvais moment.

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Reedsmith » jeu. 16 août 2018 12:55

ça calme bien effectivement ... et il a fini par faire secours, ou bien il a rattrapé la situation ?

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » jeu. 16 août 2018 13:54

Sur lk8000 tu peux désactiver une zone temporairement mais jamais fait, il faudrait faire de vrais préparatifs de vols qu'on fait pas trop, déjà la météo c'est compliqué...

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » jeu. 16 août 2018 14:01

Demande à John mais une asymétrique ne peut pas faire Partir sur une vrille à plat sauf en cas de surcontre. Préférant personnellement partir sur une légère rotation côté fermé, je contre de façon active et courte. Parce-que les départs en vrille comme dans la vidéo, c'est pas mon truc.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 16:55

Reedsmith a écrit :
jeu. 16 août 2018 12:55
ça calme bien effectivement ... et il a fini par faire secours, ou bien il a rattrapé la situation ?
Il a rattrapé puis à volé vite fait avec moi mais je suis parti devant donc je ne connais pas l'issue de son vol.
45 secondes de grand frisson

Six
Messages : 179
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 20:44
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Six » jeu. 16 août 2018 19:44

Pour moi il n'y a aucune vrille dans ce vrac... Seulement une grosse asymétrique ( pouvant être évité, c'est du à dir derrière un écran..). On vois l'aile fermer, reste un stab.... Ça tourne sec du côté fermé donc pas dû à un sur contre. D'ailleurs à la vitesse où ça pars, je suis pas sûr que le gars puisse vraiment l'arrêter... Plus ou moins le même vrac m'a fait faire secours une fois car cela m'avait twister et je n'avais pas de gaz.

Six
Messages : 179
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 20:44
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Six » jeu. 16 août 2018 19:54

Peut être qu'il pouvait éviter la fermeture et encore c'est pas sûr. En tout cas je pense pas qu'il puisse éviter la rotation avec le peut d'ailes qui lui restait pour contrer. Quand j'ais fait secours, c'est parti comme là d'une bonne fermeture asymétrique massive et la voile, comme ici, est parti tellement vite qu'elle a twister avant même que moi même fasse un seul demi tour... Ne pas oublier que le siv c'est une situation attendu en environnement calme. Les fermetures peuvent être très violente sans pouvoir, parfois, faire grand chose par la suite..

HappyCool
Messages : 532
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par HappyCool » jeu. 16 août 2018 21:16

Salut,
En tout cas, pas un gun, une epsilon ou une iota. Comme quoi, un gros vrac est possible sous n'importe quelle voile. Ça dure vraiment longtemps, pour ma part je n'aurai pas attendu si longtemps et j'aurais fais secours.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2624
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Vins » jeu. 16 août 2018 21:32

Oui c'est ça qui me surprend, le fait qu'une Iota tourne aussi violemment et avec une telle amplitude... je vois pas trop à quoi sert la norme du coup...
J'ose même pas imaginer si ça arrive à 100 m sol...

Max
Messages : 974
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Max » jeu. 16 août 2018 21:39

Heureusement que l on a notre paparazzi Coquillus pour nous montrer des situations chaudes... Je me demande bien ce que j aurais fais dns ce cas là 😕

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » jeu. 16 août 2018 21:42

Faudrait que je regarde sur pc mais je fais confiance à l'analyse de six, c'est vrai qu'une demi aile en asymétrique ou une frontale sont NETTEMENT plus calme qu'une asymétrique ou il reste un stab qui vole. C'est moi aussi ce qui m'a fait faire secours. Et tout à fait d'accord avec six sur les siv.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3236
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par longfred » jeu. 16 août 2018 21:44

Max, dans ce cas là, tu vois le gars devant s'en prendre une et tu te dis que dans 2 secondes, c'est toi qui va te la prendre. Alors, comme dirait Charly, tu gaines les abdos et tu prends une grande respiration 😨

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités