Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Vins » jeu. 16 août 2018 21:47

Ou tu fais demi tour fissa ! :D

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 21:50

Coquillus reporter sans frontière à eu le retour du pilote de l'extrême, très court à l'inverse de son vrac. :)
Avant toute chose pour ceux qui oseraient se frotter à moi en l'air , méfiez vous 8D (;) :-p car je suis prêt à tout ! (::) (::) (::)

très belle fermeture. ensuite trop de contre sellette, donc twist. "chance" d avoir une très grosse cravate, qui a empêché une grosse autorot...

Il reste discret sur son exploit ....
Certains l'ont vu voler à Cuges aujourd'hui

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 21:56

Max a écrit :
jeu. 16 août 2018 21:39
Heureusement que l on a notre paparazzi Coquillus pour nous montrer des situations chaudes... Je me demande bien ce que j aurais fais dns ce cas là 😕
On peut mettre sur pause et appeler un parapote _o_


Demain si vous êtes sages je vous montrerai le déco d'une présidente de club....
Mon coeur à battu très fort lors de sa non prise en charge au moment de decoller quand la voile passe devant en déco falaise à la Sainte ......
En une journée j'en ai vu et croyez moi je n'exagère pas pourtant je suis à Marseille !!!

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » jeu. 16 août 2018 23:34

Je suis le pilote. Arriver vers 2100m les nuages brossé en nord, gros thermique +cisaillement. Tout allais bien, aucune suspicion de la suite des événements. Dur de voir la vidéo. Le secours j'y est pensé même beaucoup. J'avais du gaz mais un long moment avant que que sa remette en place, beaucoup chance que l'autorot soit plus pas trop puissante. Sans cette altitude sa l'aurais pas fais. Après si des autres pilote dans le coin on une partie de l'explication pour confirmer l'analyse.



La vidéo va être analysée par Fab de chez Flyeo prochainement.
Affaire à suivre

xajello
Messages : 125
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 12:32
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par xajello » sam. 18 août 2018 14:37

On voit que le pilote fait le yoyo avant le vrac. Il bute dans la masse d'air, d’ailleurs Coquillus le rattrape. En haut du yoyo, il fait une bonne abattée qu'il n'a pas le temps de contrer à la commande et de plus, l'effet de cisaillement lui ferme sa voile à 90%. A partir de là plus de vitesse horizontale mais chute verticale, le pilote tombe coté fermé, la partie fermée freine et le stabilo ouvert lui part en attaque oblique fort. On voit la voile réouvrir presque à 80% dans l'attaque oblique. Voile et pilote sont à l’horizontal. Le pilote est alors "tiré" en arrière, twist et rechute verticale. La voile fait chiffon puis réouvre à 50% quand le pilote se retrouve sous la voile. Avec la cravate la voile se met en autorotation. Il ne lui reste plus qu'à retrouver ses esprits, arrêter l'autorot., retirer la cravate et souffler un bon coup.
Difficile d'agir sur une amplitude aussi massive et pas le temps de comprendre ce qui se passe sur les 3 secondes du vrac. Ce n'est qu'a partir d'une situation connue qu'il peut comprendre ce qu'il faut faire (l'autorotation). Beaucoup d'altitude et pas de relief : ouf !

Les recommandations : dans une masse d'air agitée rester au contact avec un peu de frein pour agir rapidement. Les coudes et les mains proches des élévateurs pour éviter de tomber dans la sellette sans pouvoir s'y retenir et contrer.

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » sam. 18 août 2018 18:02

A ce jour tu es le plus objectif
Chapeau bas (+)

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Vins » sam. 18 août 2018 21:40

Les recommandations : dans une masse d'air agitée rester au contact avec un peu de frein pour agir rapidement. Les coudes et les mains proches des élévateurs pour éviter de tomber dans la sellette sans pouvoir s'y retenir et contrer.
(+) (+)

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Coquillus » sam. 18 août 2018 21:59

Le pilote réponds sur le chant du vario ;-)

Avatar du membre
Charly
Messages : 140
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:35
Contact :

Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac

Message par Charly » jeu. 23 août 2018 13:54

Coucou les filles, la Grande à raison il faut soigné le gainage.
Moi j'ai une observation, malgré la violence du demi tour, le pilote n'est pas twisté ! un réglage de ventrale trop lache ?
Ca me rappel le meme incident au dessus du granier il y a quelques années (en EN C) avec un départ en autorot instantané (fermeture côté intérieur lorsque que je roulais le thermique). Un bon contre sellette et de beaux abdominaux mon permis de l'endiguer en 2 tour BD .
Tous ça pour dire que je volais ventrale déserée complément... très bien pour le risque de twist, mais très mauvais pour l'autorot !!
les incidents sont multifactoriels, lorsque l'on est sûr de son matériel : réglage, état, prévol, catégorie d'aile. on peut déjà évacuer 60% du problème. Donc un petit contrôle de votre matos en rentrant ça ne mange pas de pain ;-) et ne brulez pas les étapes lors de l'achat de votre future aile .

@+

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités