Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Ou tu fais demi tour fissa !
- Coquillus
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Coquillus reporter sans frontière à eu le retour du pilote de l'extrême, très court à l'inverse de son vrac.
Avant toute chose pour ceux qui oseraient se frotter à moi en l'air , méfiez vous car je suis prêt à tout !
très belle fermeture. ensuite trop de contre sellette, donc twist. "chance" d avoir une très grosse cravate, qui a empêché une grosse autorot...
Il reste discret sur son exploit ....
Certains l'ont vu voler à Cuges aujourd'hui
Avant toute chose pour ceux qui oseraient se frotter à moi en l'air , méfiez vous car je suis prêt à tout !
très belle fermeture. ensuite trop de contre sellette, donc twist. "chance" d avoir une très grosse cravate, qui a empêché une grosse autorot...
Il reste discret sur son exploit ....
Certains l'ont vu voler à Cuges aujourd'hui
- Coquillus
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
On peut mettre sur pause et appeler un parapote
Demain si vous êtes sages je vous montrerai le déco d'une présidente de club....
Mon coeur à battu très fort lors de sa non prise en charge au moment de decoller quand la voile passe devant en déco falaise à la Sainte ......
En une journée j'en ai vu et croyez moi je n'exagère pas pourtant je suis à Marseille !!!
- Coquillus
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Je suis le pilote. Arriver vers 2100m les nuages brossé en nord, gros thermique +cisaillement. Tout allais bien, aucune suspicion de la suite des événements. Dur de voir la vidéo. Le secours j'y est pensé même beaucoup. J'avais du gaz mais un long moment avant que que sa remette en place, beaucoup chance que l'autorot soit plus pas trop puissante. Sans cette altitude sa l'aurais pas fais. Après si des autres pilote dans le coin on une partie de l'explication pour confirmer l'analyse.
La vidéo va être analysée par Fab de chez Flyeo prochainement.
Affaire à suivre
La vidéo va être analysée par Fab de chez Flyeo prochainement.
Affaire à suivre
Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
On voit que le pilote fait le yoyo avant le vrac. Il bute dans la masse d'air, d’ailleurs Coquillus le rattrape. En haut du yoyo, il fait une bonne abattée qu'il n'a pas le temps de contrer à la commande et de plus, l'effet de cisaillement lui ferme sa voile à 90%. A partir de là plus de vitesse horizontale mais chute verticale, le pilote tombe coté fermé, la partie fermée freine et le stabilo ouvert lui part en attaque oblique fort. On voit la voile réouvrir presque à 80% dans l'attaque oblique. Voile et pilote sont à l’horizontal. Le pilote est alors "tiré" en arrière, twist et rechute verticale. La voile fait chiffon puis réouvre à 50% quand le pilote se retrouve sous la voile. Avec la cravate la voile se met en autorotation. Il ne lui reste plus qu'à retrouver ses esprits, arrêter l'autorot., retirer la cravate et souffler un bon coup.
Difficile d'agir sur une amplitude aussi massive et pas le temps de comprendre ce qui se passe sur les 3 secondes du vrac. Ce n'est qu'a partir d'une situation connue qu'il peut comprendre ce qu'il faut faire (l'autorotation). Beaucoup d'altitude et pas de relief : ouf !
Les recommandations : dans une masse d'air agitée rester au contact avec un peu de frein pour agir rapidement. Les coudes et les mains proches des élévateurs pour éviter de tomber dans la sellette sans pouvoir s'y retenir et contrer.
Difficile d'agir sur une amplitude aussi massive et pas le temps de comprendre ce qui se passe sur les 3 secondes du vrac. Ce n'est qu'a partir d'une situation connue qu'il peut comprendre ce qu'il faut faire (l'autorotation). Beaucoup d'altitude et pas de relief : ouf !
Les recommandations : dans une masse d'air agitée rester au contact avec un peu de frein pour agir rapidement. Les coudes et les mains proches des élévateurs pour éviter de tomber dans la sellette sans pouvoir s'y retenir et contrer.
- Coquillus
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
A ce jour tu es le plus objectif
Chapeau bas
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- Vins
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Les recommandations : dans une masse d'air agitée rester au contact avec un peu de frein pour agir rapidement. Les coudes et les mains proches des élévateurs pour éviter de tomber dans la sellette sans pouvoir s'y retenir et contrer.
- Coquillus
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Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Le pilote réponds sur le chant du vario
Re: Sainte Victoire du 15 Aout Gros vrac
Coucou les filles, la Grande à raison il faut soigné le gainage.
Moi j'ai une observation, malgré la violence du demi tour, le pilote n'est pas twisté ! un réglage de ventrale trop lache ?
Ca me rappel le meme incident au dessus du granier il y a quelques années (en EN C) avec un départ en autorot instantané (fermeture côté intérieur lorsque que je roulais le thermique). Un bon contre sellette et de beaux abdominaux mon permis de l'endiguer en 2 tour .
Tous ça pour dire que je volais ventrale déserée complément... très bien pour le risque de twist, mais très mauvais pour l'autorot !!
les incidents sont multifactoriels, lorsque l'on est sûr de son matériel : réglage, état, prévol, catégorie d'aile. on peut déjà évacuer 60% du problème. Donc un petit contrôle de votre matos en rentrant ça ne mange pas de pain et ne brulez pas les étapes lors de l'achat de votre future aile .
@+
Moi j'ai une observation, malgré la violence du demi tour, le pilote n'est pas twisté ! un réglage de ventrale trop lache ?
Ca me rappel le meme incident au dessus du granier il y a quelques années (en EN C) avec un départ en autorot instantané (fermeture côté intérieur lorsque que je roulais le thermique). Un bon contre sellette et de beaux abdominaux mon permis de l'endiguer en 2 tour .
Tous ça pour dire que je volais ventrale déserée complément... très bien pour le risque de twist, mais très mauvais pour l'autorot !!
les incidents sont multifactoriels, lorsque l'on est sûr de son matériel : réglage, état, prévol, catégorie d'aile. on peut déjà évacuer 60% du problème. Donc un petit contrôle de votre matos en rentrant ça ne mange pas de pain et ne brulez pas les étapes lors de l'achat de votre future aile .
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