Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Steph » mar. 31 mai 2022 11:53

Un petit débriefing de l'accident d'hier :
nous étions sur le retour Chuyer après être allé faire un point depuis l' oeillon est avec Vins. Il y avait une belle rue de nuages en direction de la Haute-Loire, le vent était orienté Est nord-est. J'envisage un retour sur Pelussin après ce petit triangle sympathique mais Vins me fait signe(il n'avait pas de radio ce jour) pour partir en direction de l'ouest sur le plateau et rejoindre la Haute Loire. Première erreur je pars trop bas en direction du col de l' oeillon pour suivre la crête. Peut-être le Cret Rachat était-il un peu sous le vent d'est aussi. Je vois Vins 100 m plus haut rentrer dans un thermique très fort avec la voile qui bascule fortement en arrière. Sachant que j'arrivais plus bas je m'attendais à une rentrée effectivement violente ce qui fut le cas.
Très grosse ressources et très très grosse abattee (qualifiée de l'espace par Vins au dessus qui a tout vu) nécessitant une temporisation très importante et là deuxième erreur : maintien de la temporisation une demi seconde ou une seconde de trop d'où un décrochage dynamique. l'incident se produit à 100 m sol. J'avais relevé les mains mais elle n'a pas revoler tout de suite et elle est partie sur la droite. J'ai contré au maximum à gauche mais ce n'était pas totalement suffisant et j'ai fait le secours mais trop bas. Il n'a donc pas eu le temps de se déployer et un impact sur le côté droit. fort heureusement pas de bobo juste une bonne entorse cervicale. Quelques mètres plus loin l'impact se faisait au niveau des cailloux alors que là j'ai eu la chance d'impacter un champ de myrtille juste à côté de l'antenne du Cret Rachat .
En pratique la première erreur était de partir trop bas sur la transition pour rejoindre le plateau (d'autant plus que le plaf était à 2000, j'aurais dû attendre un bon cycle et partir de plus haut). La deuxième erreur a été de maintenir un peu trop longtemps la temporisation mais l'aile était effectivement bien bas sous mes pieds et dans ces cas-là sachant que le sol n'était pas loin, on perd peut-être un peu de lucidité. Par ailleurs il ne faut pas oublier d'être en radio, j'aurais pu de suite rassurer Vins qui a dû poser à Chomienne rapidement pour prévenir des secours qui finalement ont été annulés. la radio est un élément de sécurité pour soi et pour les autres.
Merci aux copains qui ont été présents : vins, Zing, Small et Nichaut.
Il va falloir revenir au mental à présent _o_

Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Coquillus » mar. 31 mai 2022 14:24

Content que tu ailles bien (+) , c'est vraiment le plus important
Hier tu as dû en inquiéter plus d'un sur le Télégramme.
Merci pour ce retour ^^
La bise

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par laurentmst » mar. 31 mai 2022 17:03

Même si les anciens se mettent à se rouler par terre !!!!
Bien content que tu n'es pas grand-chose et à bientôt sur les décos.
Bise

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Vins » mar. 31 mai 2022 19:51

Hello,
Merci Stéph pour ce retour et très content que tu t'en sortes indemne ou presque vu l'accident...
Je n'ai pas grand chose à ajouter sur le déroulé, de mon point de vue (50 m en dessus) cela s'est bien passé comme tu le décris. J'ai donc vu la grosse ressource liée au thermique, la grosse abattée et ton freinage puissant suivi du décrochage.
Quand je me remémore le vrac, je me suis d'abord dit "ca va revoler avec un bras haut". Puis voyant la voile ne pas revoler, j'ai commencé à me dire que ça craignait et puis j'ai pensé au secours. On a dû y penser en même temps car je te l'ai crié (sans que tu m'entendes) et tu as tiré le secours. Le premier réflexe a donc été de récupérer ta voile. J'avais assisté de la même manière au vrac d'Albundy et lui aussi avait eu ce reflexe. Si je me fie à ta trace GPS tu étais à (1450 m-1364m) 86 m avant ton incident de vol. J'ai lu qu'en dessous de 100 m, le parachute de secours est moins efficace (pas sûr qu'il ai le temps de se déployer et possible qu'il n'ai pas le temps de stabiliser l'ensemble pilote + voile). La question est donc : faut-il se préparer mentalement à jeter le secours lors d'un vrac dont on est pas sûr à 100% de ressortir et quand on est en dessous de 100 m ? Un bon exercice serait peut être d'afficher sa hauteur sol sur son vario et de l'observer lorsque que l'on est prêt du relief pour mentaliser ces fameux 100 m... ? A méditer...
Bref soulagé que tu t'en sortes aussi bien (l)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par longfred » mar. 31 mai 2022 20:44

La dernière fois c'est Steph qui va m'a vu faire une abattée de la mort !
C'est sur que par sécurité in devrait faire secours de suite dans ce cas-là, mais personnellement je pense que pas sûr.
Je m'explique, sur une énorme abattée, si vous ne faites rien et allez chercher votre poignée de secours vous allez finir dans la voile directement et ça c'est souvent mortel surtout très bas.
Après, pour compléter les dires de vins, et pour l'avoir déjà vu et fait, jeter un secours, même à 30m sol ça peut sauver. Juste le fait de se gonfler, il va ralentir l'impact.
Je pense que Steph a eu énormément de chance de tomber hors d'un rocher, parce que dans le Pilat y en a beaucoup et pas des tendres.
La liaison jasserie oeillon est est calme le matin mais, dans l'après midi, je reste coller au 1980 car ça brasse énormément, mélange de 3 brises fortes.
Actuellement avec la sécheresse, on va passer à des conditions très fortes dans le Pilat. Méfiez-vous !

Seb
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 13:09
Localisation : St sauveur
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Seb » mar. 31 mai 2022 21:09

^^ Merci pour ce retour d'expérience pas très heureuse Steph mais qui se termine sans bobo physique...
Lundi la masse d'air était assez "teigneuse" quand le soleil sortait de derrière le voile (à Burdignes en tout cas). Certains thermique tordait bien la voile ... alors que ça montait tranquillement quelques secondes avant.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Vins » mar. 31 mai 2022 22:12

longfred a écrit :
mar. 31 mai 2022 20:44
C'est sur que par sécurité in devrait faire secours de suite dans ce cas-là, mais personnellement je pense que pas sûr.
Je m'explique, sur une énorme abattée, si vous ne faites rien et allez chercher votre poignée de secours vous allez finir dans la voile directement et ça c'est souvent mortel surtout très bas.
Oui d’accord avec toi aussi, par réflexe on tente l’action adéquate mais si l’action n’a pas l’effet attendu ou si on comprend pas bien ce qui se passe alors si on est bas => secours…

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par nardo » mer. 1 juin 2022 06:55

Merci pour le débriefing Stéphane. C'est toujours très utile de comprendre ce qui s'est passé car ce qui t'es arrivé peut potentiellement arriver à tout le monde. Commun chacun s'en serai sorti avec son niveau de pilotage et son expérience ??? Il m'est arrivé la même mésaventure il y qq années au Planil lors de mes début dans l'activité. Un grand classique : grosse ressource, grosse abatée et tempo trop longue (car voir la voile shooter devant soit est toujours très impressionnant). Décro dynamique et le sol qui arrive à toute vitesse (j'étais bcp moins haut que toi). Impact dans un pré bien vert à qq mètres d'un pierrier et pas de blessure (merci la technique du roulé boulé). bcp de similitudes avec toi, et merci à notre bonne étoile. Des abattées de cette ampleur ne sont quand même pas courante dans la vie d'un pilote lambda. je conclurai que il vaut toujours mieux anticiper quand c'est possible. En évitant la première erreur, tu n'aurais pas été confronté à la deuxième.
Bien content que tu t'en sorte aussi bien Stéphane.

Soyons prudent en ce moment, un squetch est arrivé aussi à Nanard à Job la semaine dernière dans une masse d'air bien vivante.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Cédric DM » mer. 1 juin 2022 08:39

Merci du retour et des details, c est toujours interessant pour un pioupiou d avoir des retours d experience. ^^

Content que tu ailles bien après cet incident, bon retablissement "psychologique".

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Fabrice-Lyon » mer. 1 juin 2022 10:19

Hello,

Merci Steph de nous donner ce CR :-)
Il est toujours intéressant de comprendre les circonstances (+)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Le Poulain
Messages : 78
Enregistré le : mer. 20 mars 2019 21:37
Contact :

Re: Debriefing accident cret Rachat lundi 30

Message par Le Poulain » dim. 12 juin 2022 23:45

Cool que tu n'aies rien.
Steph je sais pas combien de SIV t'as fait mais pour moi tout crosseur devrait faire 4 SIV min, pour bosser :
360 engagés en cas de besoin
Decros : permet de décravater si besoin et apprend à gérer des grosses tempo

Perso j'ai eu un gros incident de vol vers l'Obiou il y a 5 ans et je pense que sans les réflexes que j'ai acquis en SIV, j'aurais tapé la falaise.

J'en profite pour un RETEX sur un incident que j'ai observé samedi à la Jass depuis l'auberge : grosse asymétrique presque au dessus du déco, cravate, le pilote a voulu décravater en plantant la commande, départ en vrille , grosse abattée heureusement bien temporisée, fin de l'histoire.
J'étais pas sous la voile donc je peux pas juger, mais décro ou vrille à 100m sol c'est à mon avis très risqué.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités