Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Bonjour à toutes et tous, j'ai reçu ce courriel de la part de Yves Archer sur la volonté de la SNA de créer deux zones supplémentaires. Je rassure d'emblée, c'est chiant mais moins que nous aurions pu le craindre vu qu'elles commencent toutes deux à 2600m... Cela étant dit, il arrive asse souvent que nous soyons au dessus sur la zone la plus au sud.
Je vous retranscris ci-dessous le courriel, je vais essayer de mettre les images également.
Objet : Mission Espaces aériens FFVL - Modification des TMA de Lyon Ouest
Bonjour,
Je suis référent EA dans le 63 le suppléant de Johann pour les CCRAGALs de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous étions hier à une réunion avec le SNA Centre-Est ou nous avons appris des projets de modifications d'espaces aériens autour de vos sites de pratique.
1. Création d'une nouvelle zone
Le SNA a convoqué cette réunion car ils se sont aperçu d'un "trou dans la raquette" En effet une zone en classe Golf au Sud Ouest de Lyon était utilisée par du trafic IFR en approche des terrains de Saint-Ex et de Valence.
En analysant les vols, ils ont retrouvé plusieurs centaines de vols IFR ayant traversé cet espace dans les derniers mois, afin de protéger les autres usagers, ils vont donc demander la création en urgence d'une nouvelle zone de TMA pour cet espace.
Le tracé que vous pouvez voir sur cette image est approximatif, je l'ai reproduit à partir de la présentation du SNA.
Au vu de l'urgence de cette modification, le SNA va essayer de faire passer cette modification via un Sup Aip dans les prochains mois.
Cette zone de classe D qui débute à environ 2600m se trouve au-dessus des sites de Burdignes mais au vu du plafond l'impact sur le vol libre devrait être limité.
2. Évolution de la TMA 14
La DGAC désire mettre en œuvre une politique de diminution des TMA de classe E.
Cette volonté nous à été communiqué dans la rencontre annuelle avec le CNFAS (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... 0224_0.pdf - Point 2)
Nous avons donc été prévenu hier, que dans le futur, la TMA 14 située au nord de cette nouvelle zone était concernée par un projet d'évolution.
Cette TMA serait, à la suite de la publication de la nouvelle zone, entourée par deux classes D. le SNA voudrait donc uniformiser ce couloir au-dessus de l'Ouest Lyonnais en une classe D.
Cette TMA 14 se trouve à proximité immédiate du Pilat et des décollages de l'Oeillon et de la Jasserie. Cependant son plancher est assez haut, FL85/2600m également.
Est-ce que vos pilotes exploitent régulièrement cette zone pour réaliser des cross ?
Si c'est le cas et si vous estimez que cette transformation va pénaliser vos sites de vols, pourriez vous rassembler des traces remarquables ou des circuits de cross qui pourraient nous servir d'arguments pour tenter une négociation avec le SNA.
Cette évolution serait prévue pour une publication en 2025 au vu des rythmes CCRAGALS / mise à jour des cartes.
Cordialement
Théo Depresle
Je vous retranscris ci-dessous le courriel, je vais essayer de mettre les images également.
Objet : Mission Espaces aériens FFVL - Modification des TMA de Lyon Ouest
Bonjour,
Je suis référent EA dans le 63 le suppléant de Johann pour les CCRAGALs de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Nous étions hier à une réunion avec le SNA Centre-Est ou nous avons appris des projets de modifications d'espaces aériens autour de vos sites de pratique.
1. Création d'une nouvelle zone
Le SNA a convoqué cette réunion car ils se sont aperçu d'un "trou dans la raquette" En effet une zone en classe Golf au Sud Ouest de Lyon était utilisée par du trafic IFR en approche des terrains de Saint-Ex et de Valence.
En analysant les vols, ils ont retrouvé plusieurs centaines de vols IFR ayant traversé cet espace dans les derniers mois, afin de protéger les autres usagers, ils vont donc demander la création en urgence d'une nouvelle zone de TMA pour cet espace.
Le tracé que vous pouvez voir sur cette image est approximatif, je l'ai reproduit à partir de la présentation du SNA.
Au vu de l'urgence de cette modification, le SNA va essayer de faire passer cette modification via un Sup Aip dans les prochains mois.
Cette zone de classe D qui débute à environ 2600m se trouve au-dessus des sites de Burdignes mais au vu du plafond l'impact sur le vol libre devrait être limité.
2. Évolution de la TMA 14
La DGAC désire mettre en œuvre une politique de diminution des TMA de classe E.
Cette volonté nous à été communiqué dans la rencontre annuelle avec le CNFAS (https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.f ... 0224_0.pdf - Point 2)
Nous avons donc été prévenu hier, que dans le futur, la TMA 14 située au nord de cette nouvelle zone était concernée par un projet d'évolution.
Cette TMA serait, à la suite de la publication de la nouvelle zone, entourée par deux classes D. le SNA voudrait donc uniformiser ce couloir au-dessus de l'Ouest Lyonnais en une classe D.
Cette TMA 14 se trouve à proximité immédiate du Pilat et des décollages de l'Oeillon et de la Jasserie. Cependant son plancher est assez haut, FL85/2600m également.
Est-ce que vos pilotes exploitent régulièrement cette zone pour réaliser des cross ?
Si c'est le cas et si vous estimez que cette transformation va pénaliser vos sites de vols, pourriez vous rassembler des traces remarquables ou des circuits de cross qui pourraient nous servir d'arguments pour tenter une négociation avec le SNA.
Cette évolution serait prévue pour une publication en 2025 au vu des rythmes CCRAGALS / mise à jour des cartes.
Cordialement
Théo Depresle
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Sur le message de zing la zone remonte jusqu'à st Etienne faisant un mur, perso je trouve 2600 contraignant, plus on est haut plus c'est simple surtout vers le tracol
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Il faut faire remonter que OUI on est contre !!!
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
On a déjà toutes les r55 qui nous bloquent bien vers le sud
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Je confirme: c'est TOUTE la TMA 14 qui doit passer de E à D avec un plancher à 2600m!
On y travaille (avec la ligue et la fédé) avec des chiffres à l'appui pour prouver notre activité et se battre (comme tous les clubs voisins dont nos collègues d'accrod'ailes).
On y travaille (avec la ligue et la fédé) avec des chiffres à l'appui pour prouver notre activité et se battre (comme tous les clubs voisins dont nos collègues d'accrod'ailes).
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Mise à jour des TMA locales:
La TMA devant la jass et au dessus de salvaris (ex 14) devient 09 avec un plancher à FL85 mais reste classée E donc pénétrable
Au sud la TMA devient 12 classée D (donc non pénétrable) mais avec un plancher à FL145 ce qui nous laisse une marge énorme! A moins d'être aspiré par un cunimb
Les négociations semblent avoir porté leurs fruits
La TMA devant la jass et au dessus de salvaris (ex 14) devient 09 avec un plancher à FL85 mais reste classée E donc pénétrable
Au sud la TMA devient 12 classée D (donc non pénétrable) mais avec un plancher à FL145 ce qui nous laisse une marge énorme! A moins d'être aspiré par un cunimb
Les négociations semblent avoir porté leurs fruits
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Faut que je vérifie mais en clair on peut voler comme avant !?
Fl 145 égal limite habituel de 4500 m
Fl 145 égal limite habituel de 4500 m
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Pour le moment oui! Mais faudra rester vigilant (des fois qu'en douce ils magouillent encore dans les prochains mois...)
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Pour l'anecdote, j'y suis déjà monté au fl 145 sur le plateau et c'était pas sous un orage
- Jules
- Messages : 100
- Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 13:28
- Localisation : Saint-Etienne
- Contact :
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Excellente nouvelle si la TMA 09 reste en classe E, et FL145 rien que d'y penser j'ai le vertige et des engelures, donc ça devrait bien se passer.
Voile Koyot 4 🟣🟡 ou UFO 2 🟢
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
On a déjà dû faire du fl 175 avec squale, il faisait même pas froid
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Encore du changement!!!
nouvelle zone D (plancher FL85 = 2600m) au dessus de Burdignes et englobant nos parcours passant vers St Bonnet le froid et active dès jeudi 16 mai!!!
La décision définitive sera prise le 28 mai et en attendant la fédé va négocier le relèvement du plancher à FL 95 comme demandé...
Ils font vraiment ce qu'ils veulent à la DGAC, comme ça les arrangent
nouvelle zone D (plancher FL85 = 2600m) au dessus de Burdignes et englobant nos parcours passant vers St Bonnet le froid et active dès jeudi 16 mai!!!
La décision définitive sera prise le 28 mai et en attendant la fédé va négocier le relèvement du plancher à FL 95 comme demandé...
Ils font vraiment ce qu'ils veulent à la DGAC, comme ça les arrangent
- Vins
- Messages : 2820
- Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
- Localisation : Saint Jean Bonnefonds
- Contact :
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
Je viens de voir la nouvelle classe D. Elle nous arrange pas du tout. J'espère qu'ils arriveront à la faire relever.
Re: Nouvelles zones aériennes dans le Pilat
http://pascal.bazile.free.fr/paraglidin ... ir-Format/
Mise à jour des fichiers de zones aériennes le 26 mai. vais les charger et voir si ca apparait.
Mise à jour des fichiers de zones aériennes le 26 mai. vais les charger et voir si ca apparait.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités