Sur les FL....

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Lataune

Sur les FL....

Message par Lataune » sam. 9 mai 2009 15:24

Salut à tous, Petite précision concernant les altitudes à ne pas dépasser (pour ceux qui le veulent bien _o_ !) : Les niveaux de vol représentés sur les cartes (FL = Flying Level) fluctuent en fonction de la pression atmosphérique, car ils sont donnés pour une pression standard de 1013.25 hPa. En clair, si la pression du jour est plus haute, le FL monte (env.8 m par hPa), et le contraire si elle est plus basse. Voir l'image ci-dessous : [img http://pagesperso-orange.fr/jldum2/FL.jpg] [u]Exemple[/u] : pour une pression de 1030 hPa en un lieu donné (Jass), le plafond à ne pas dépasser devient 2117 m et non pas 1981 m ! (car la différence de pression est de 1030-1013=17x8m=+136 m et 1981+136=2117 m) Si la pression est 980 hPa, le plafond devient 1741 m. Pour éviter ces bidouilleries, on peut sur le vario (et selon les varios) : - caler par exemple [g]ALT1[/g] (qui est en général réservé à l'altitude QNH) en un lieu (pourquoi pas chez vous!) si vous connaissez l'altitude à laquelle vous êtes. ALT1 est en général calé usine à une altitude donnée pour la pression standard. Quand vous venez de l'acheter il doit donner 0 m au niveau de la mer. Au bout d'un certain temps le capteur de pression vieillit et donne une mauvaise altitude. On peut la corriger par une manip (voir le manuel pour ça). Au bout de 2/3 ans le capteur bouge assez peu. Vous pourrez ainsi vous arrêter à la Jass au FL 65 sans avoir à tenir compte de la pression du jour. Côté pratique, si vous faites des bornes (et l'on constate que souvent pression varie d'un lieu à un autre), vous serez toujours sûr de vous arrêter au bon moment quel que soit le FL, si tant est que vous en connaissiez la valeur et les limites ! ([g]ALT2[/g] est réservé à une altitude relative - par exemple on cale à l'altitude du déco lorsque l'on y arrive - Ca permet entre autres choses, de savoir si l'on est trop haut ou trop bas pour une repose au déco, quand on s'est éloigné de celui-ci). Par contre, si vous lisez l'altitude donnée par votre [g]GPS[/g], vous devrez tenir compte des calculs évoqués, car le GPS donne une altitude réelle par rapport au niveau de la mer, sans tenir compte des pressions. Une trace GPS qui semble mordre une TMA, peut être valide, si la correction de pression du jour fait passer l'altitude maxi atteinte en-dessous. Et ça c'est au pilote de le prouver. Si c'est pas clair prenez une aspirine ! o-o Et s'il y a des erreurs c'est moi qui en prendrai ! :gr

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » sam. 9 mai 2009 17:29

Hello Jean Luc Que signifie : TMA Lyon 5 4 500 ? 135.2 ? TMA St Etienne 1000 ASFC/2 500 ? 118.65 ? Lyon TCA Part 5 4 500Alt-FL65 ? (interdit entre 1981 et 4500 m ?) SFC-3000 AGL ? Voilà voilà, j'ai un peu potassé les LTA et TMA mais il y a pas mal de choses qui m'échappent.

Fredbernard

Sur les FL....

Message par Fredbernard » sam. 9 mai 2009 18:43

à mon avis, 135.2 et 118.65 tu laisses tomber c'est les fréquences pour contacter la zone 4500 ft soit 1500 m donc du sol à 1500 m tu es dans la TMA Pour le reste je te laisse la place Jean Luc

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » sam. 9 mai 2009 22:23

ASFC = above surface donc au dessus du sol Ce serait donc une TMA qui va de FL10 à FL25? Dur de passer dessous (300m si je compte bien) plus facile de passer au dessus: 750 m. Est ce bien ça? Qu'est ce qui se passe alors si tu es à 600m sol dans la TMA de St Etienne ? Pour Lyon TCA, ça doit alors être interdit entre FL45 et FL65 (1350 et 1980 m) Pour le dernier, j'ai pas trouvé (SFC, par analogie avec la 1ère ligne, ça doit être surface peut-être).

Fredbernard

Sur les FL....

Message par Fredbernard » dim. 10 mai 2009 10:42

J'ai trouvé un site où c'est mieux expliqué qu'ici, ;-) [a http://www.bebetesteam.fr/page_4.html]ICI[/a], on reconnait les clubs efficaces dans la réglementation (bon peut être pas avec la licence 4 (oo))

Lataune

Sur les FL....

Message par Lataune » dim. 10 mai 2009 11:14

Salut Françoise, L' encadré comme l'exemple ci-dessous, signifie : [img http://pagesperso-orange.fr/jldum2/legende.jpg] Espace aérien de classe E, dénommé TMA Lyon 5. En position dénominateur de la fraction : plancher de l'espace règlementé, démarrant à 4500 pieds (soit 1371 m) (si le chiffre n'est pas suivi ASFC* il s'agit d'une altitude AMSL*). En position numérateur de la fraction, le plafond de l'espace, avec soit un chiffre (toujours en pieds, ou en centaines de pieds quand il s'agit d'un Flying Level) soit le signe + qui indique que ce plafond s'arrête là où un autre plancher d'espace règlementé commence (les TMA sont souvent des millefeuilles !). Le chiffre en bas du cadre correspond à une fréquence d'appel. Ne nous concerne pas. Pour répondre à tes questions : [c red]Que signifie : TMA Lyon 5 4 500 ? 135.2 ?[/c] TMA Lyon 5 en classe E plancher 4500 ft (1371 m) jusqu'au plancher de la zone qui la coiffe, c-a-d la TMA Lyon 4 (classe C) qui démarre à FL 65 (1981 m). 135.2 étant, comme l'a dit Fred la fréquence d'appel pour info. [c red]TMA St Etienne 1000 ASFC/2 500 ? 118.65 ?[/c] TMA St Etienne Classe E, 1000 ASFC/2500 = 300m au-dessus de la surface/ 760 m niveau moyen de la mer prendre le plus haut des 2. Comme cet espace n'est pas chapeauté par un autre, je déduis qu'il s'arrête au FL 115, là ou commence l'espace règlementé "national" classé D. Mais ce n'est qu'une déduction... 8-) [c red]Lyon TCA Part 5 4 500Alt-FL65 ? (interdit entre 1981 et 4500 m ?)[/c] Je ne sais pas où tu a vu TCA Part 5 ? Mais 4500 pieds correspondent à 1371 m et FL 65 à 1981 m [c red]SFC-3000 AGL ?[/c] Signifie de la surface à 3000 pieds [g]A[/g]bove [g]G[/g]round [g]L[/g]evel (au-dessus du sol). Concernant tes questions du 2 ème post : ça sort d'où les FL10 à FL25 et Lyon TCA ?!? Merci de me donner la précision avant que je tente de répondre ! (+) * : ASFC : Above SurFaCe (au-dessus du sol) AMSL : Above Mean Sea Level (au-dessus du niveau moyen de la mer)

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » dim. 10 mai 2009 12:46

Merci JJ. Tes lumières commencent à éclairer ma lanterne. Ne tiens pas compte du 2ème message, il s'agissait d'interprétations erronées. Finalement l'invalidation de nos vols a ceci de bon, c'est qu'il nous a permis (à moi au moins) de regarder d'un peu plus près ces fameuses règlementations.

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » dim. 10 mai 2009 14:29

Entre 2 travaux de jardin, petit retour aux FL car je coince toujours sur 2 ou 3 points: - A quoi voyez vous que le Terrasse est en FL 65 ? Pour moi, elle est dans la TMA 2 de Lyon donc 4500 ft - La TMA de St Etienne commence à 300 m sol. Si elle monte jusqu"à FL 115, niveau max permis, Où vole-t-on ?

Fredbernard

Sur les FL....

Message par Fredbernard » dim. 10 mai 2009 14:49

Je réponds : alors ça pousse les tomates ? Sur la TMA de St étienne elle est classée E donc on a le droit de voler dedans !

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » dim. 10 mai 2009 16:39

Ok, ça pousse, merci.

Lataune

Sur les FL....

Message par Lataune » dim. 10 mai 2009 20:01

Bonsoir, [quote Françoise a dit : ]- A quoi voyez vous que le Terrasse est en FL 65 ? Pour moi, elle est dans la TMA 2 de Lyon donc 4500 ft [/quote] La terrasse est dans la [g]TMA Lyon 4.1 Classe C FL65 FL100[/g], donc plancher : 1981 m, plafond : 3048 m

Svv

Sur les FL....

Message par Svv » dim. 10 mai 2009 22:50

Ben, c'est pas très clair sur la carte...

marc

Sur les FL....

Message par marc » mar. 12 mai 2009 08:23

Hello, Comme pour la météo, on pourrait peut-être organiser une petite scéance de formation sur les cartes et zones aériennes ? marc

skyalesse

Sur les FL....

Message par skyalesse » mar. 12 mai 2009 12:03

[img http://idata.over-blog.com/1/41/00/18//gifs-franchise-medicale.gif]

Lataune

Sur les FL....

Message par Lataune » mar. 12 mai 2009 16:43

Bonsoir, [quote Marc a dit : ]Comme pour la météo, on pourrait peut-être organiser une petite scéance de formation sur les cartes et zones aériennes ? [/quote] ... pourquoi pas. Skyalesse fournira les cachetons ! :M

Sebchoubi

Sur les FL....

Message par Sebchoubi » mar. 12 mai 2009 16:58

Surtout pas malheureux !!! Après vous allez faire comme Richard G.(anonymat) et les vols annulés pour dopage 8D Sinon ça reste très compliqué mais important étant donné que notre sécurité peut en dépendre !

marc

Sur les FL....

Message par marc » mar. 12 mai 2009 22:32

voui voui, j'ai bien vu que skylesse ne croquait pas que de l'aspirine...

skyalesse

Sur les FL....

Message par skyalesse » mer. 13 mai 2009 08:11

ça veux dire quoi ça!!!!!!!!! c'est de la diffamation ça!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités