Salut à tous,
Petite précision concernant les altitudes à ne pas dépasser (pour ceux qui le veulent bien

!) :
Les niveaux de vol représentés sur les cartes (FL = Flying Level) fluctuent en fonction de la pression atmosphérique, car ils sont donnés pour une pression standard de 1013.25 hPa.
En clair, si la pression du jour est plus haute, le FL monte (env.8 m par hPa), et le contraire si elle est plus basse.
Voir l'image ci-dessous :
[img http://pagespers

range.fr/jldum2/FL.jpg]
[u]Exemple[/u] : pour une pression de 1030 hPa en un lieu donné (Jass), le plafond à ne pas dépasser devient 2117 m et non pas 1981 m ! (car la différence de pression est de 1030-1013=17x8m=+136 m et 1981+136=2117 m)
Si la pression est 980 hPa, le plafond devient 1741 m.
Pour éviter ces bidouilleries, on peut sur le vario (et selon les varios) :
- caler par exemple [g]ALT1[/g] (qui est en général réservé à l'altitude QNH) en un lieu (pourquoi pas chez vous!) si vous connaissez l'altitude à laquelle vous êtes.
ALT1 est en général calé usine à une altitude donnée pour la pression standard. Quand vous venez de l'acheter il doit donner 0 m au niveau de la mer. Au bout d'un certain temps le capteur de pression vieillit et donne une mauvaise altitude. On peut la corriger par une manip (voir le manuel pour ça). Au bout de 2/3 ans le capteur bouge assez peu.
Vous pourrez ainsi vous arrêter à la Jass au FL 65 sans avoir à tenir compte de la pression du jour. Côté pratique, si vous faites des bornes (et l'on constate que souvent pression varie d'un lieu à un autre), vous serez toujours sûr de vous arrêter au bon moment quel que soit le FL, si tant est que vous en connaissiez la valeur et les limites !
([g]ALT2[/g] est réservé à une altitude relative - par exemple on cale à l'altitude du déco lorsque l'on y arrive - Ca permet entre autres choses, de savoir si l'on est trop haut ou trop bas pour une repose au déco, quand on s'est éloigné de celui-ci).
Par contre, si vous lisez l'altitude donnée par votre [g]GPS[/g], vous devrez tenir compte des calculs évoqués, car le GPS donne une altitude réelle par rapport au niveau de la mer, sans tenir compte des pressions.
Une trace GPS qui semble mordre une TMA, peut être valide, si la correction de pression du jour fait passer l'altitude maxi atteinte en-dessous. Et ça c'est au pilote de le prouver.
Si c'est pas clair prenez une aspirine !

Et s'il y a des erreurs c'est moi qui en prendrai !