Pour les apprentis crosseurs et autres

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Pour les apprentis crosseurs et autres

Message par longfred » mer. 4 juil. 2018 11:29

(!) Aux câbles, il y en a un peu partout :
Face w de la tournette au niveau du refuge en direction du bas : en général on passe plus haut que le refuge mais sinon (!)
Le long des falaises de st hilaire quand on est très très bas.
Aux échelles quand on part en cross d'Aiguebellette. C'est le seul ou je suis passé dessous sans le voir. Je m'en suis aperçu après 😓.

Ça a déjà tué pas mal de monde, essayer de s'accrocher aux câbles de suite et lancer le secours aussi je pense. Une personne est morte car l'aile était passé par dessus et lui dessous, il a attrapé l'aile mais elle a glissée sur le câble et ça l'a desuspentee.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Pour les apprentis crosseurs et autres

Message par Vins » mer. 4 juil. 2018 20:10

Merci Fred, un post très utile ! (+)

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Pour les apprentis crosseurs et autres

Message par Vins » jeu. 5 juil. 2018 09:19

Communiqué FFVL / Câble de la Tournette

Certains câbles sont potentiellement dangereux pour la pratique du vol libre, et la commission nationale des sites de la FFVL effectue actuellement une relance de la campagne d’identification des câbles et lignes électriques initiée en 2016.

Dans le cas particulier du câble de la Tournette, Jean-Paul Bonfanti, président du club les Chamois Volants, et Fred Escriba, CTN en charge du dossier Planfait-Montmin-Doussard, ont pris contact avec le maire de Talloire-Montmin, commune sur laquelle se trouve le câble en question, et ont participé à plusieurs réunions en mairie et en préfecture.

Devant le refus des propriétaires du câble de le démonter et en prenant en compte le fait que ce câble, expertisé par un cabinet indépendant, ne présente pas de risque de rupture du fait de sa vétusté, la solution du « marquage » du câble a été envisagée par le maire de Talloire-Montmin.

Une nouvelle réunion aura lieu le 5 juillet en préfecture afin de voir s’il est administrativement envisageable d’imposer une dépose du câble et, à défaut, de déterminer plus précisément les possibles modalités de son « marquage » par une entreprise spécialisée. Jean-Paul Bonfanti et Fred Escriba représenteront la FFVL à cette réunion.

Ils interviendront pour que ce câble soit démonté car il n’est actuellement pas utilisé et il est probable qu’il ne le sera plus. Et si ce démontage s’avérait trop difficile ou l’objet de trop longues démarches, ils demanderont qu’il soit rapidement signalisé pour être rendu très visible des pratiquants du vol libre.

La sécurité et la défense des espaces de pratique sont au cœur du projet politique de notre fédération. À titre d’exemple, le câble accidentogène situé à proximité immédiate du site de Courtet (Isère) a été déposé l’an dernier quelques mois après un accident grave. La situation à la Tournette est malheureusement juridiquement différente aussi recherchons-nous une solution réaliste, rapide et efficace.

Alain Étienne,

Bureau directeur de la FFVL

Président de la commission des Sites et Espaces de pratique

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités