pendu dans une falaise

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

pendu dans une falaise

Message par longfred » jeu. 16 mai 2019 21:38

Aujourd'hui nous avons vu un pilote, au sud du tremplin delta de st hil, la voile dans les arbres au dessus de la falaise et lui pendu dans la falaise peut être à 2m de la sortie avec le parachute de secours pendant sous lui.

Malheureusement il était mort.

Dans ce cas là, je pense que si on est en bon état on doit :
1 essayer de s'accrocher à la parois avec les mains (et pourquoi pas ne pas avoir un "crochet" reliè à la ventrale (comme en via)
2 ouvrir le secours mais le garder dans les mains pour pouvoir le lâcher si la voile principale se décroche de l'arbre/falaise. Afin qu'il puisse soit se gonfler soit accrocher la paroi. Qu'en pensez-vous ?

Les secours ont mis beaucoup de temps à arriver apparemment mais, et il faut le savoir, il n'y a qu'un hélicoptère dans énormément de région, et si celui-ci est déjà en intervention (il l'était, arrêt cardiaque d'un autre parapentiste à fontaine) et bein ... il faut attendre !! c'est ça la réduction des coûts :oZ ;(

Avatar du membre
Lapin_lubrique
Messages : 418
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:18
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par Lapin_lubrique » ven. 17 mai 2019 18:01

Salut
Plus sérieusement...
Le meilleur conseil qu'on puisse donner c'est surtout de ne pas voler quand les conditions sont trop fortes!
Si jamais on a décollé car on a fait une mauvaise analyse météo (c'était peut être le cas jeudi), on peut aussi aller se poser et boire un coup au troquet.
On vole avant tout pour se faire plaisir et je ne suis pas sur que le plaisir était au rendez-vous jeudi.
Pour revenir sur les les accidents en parapente attention à ne pas faire un raccourci qui consiste à dire pilote expérimenté = pas de danger.
Il y a des statistiques dans ce domaine qui ne vont pas dans ton sens Fred.
Quand l'hélicoptère est venu te sortir de ton trou à St Hil il y a quelques années tu as sûrement eu beaucoup de chance de ne pas être au dessus de la falaise au moment de la fermeture.

https://federation.ffvl.fr/pages/fiches ... umentation

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par longfred » sam. 18 mai 2019 08:16

Jeudi, on avait un peu d'ouest que vers le granier et un peu au col du 🐓, donc côté météo c'était bon.

Après, un jour arrivera où je me mettrai une boîte c'est sur !

Le coup où l'hélicoptère est venu me chercher, j'ai eu de la chance et un mauvais placement auquel je fais attention maintenant, j'étais entre la falaise du bas et celle du haut trop près des arbres donc sous le vent du thermique du bas.

Pour infos, l'hélicoptère qui est venu jeudi était celui de Briançon car celui de Grenoble était déjà sur le polytraumatisé de Fontaine.

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par fred69 » sam. 18 mai 2019 13:29

bonjour,

J'ai lu et entendu les événements tragiques de jeudi dernier .La masse d'air était donc trop instable.Je suis encore trop novice da sl'activité pour comprendre .Comment fallait il lire l'émagramme ?

merci pour l'éclaircissement

fred

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: pendu dans une falaise

Message par Domdom » sam. 18 mai 2019 16:56

L'instabilité crée les ascendances, ce qui signifie que le vol sera "thermique".
Ensuite il y a le vent météo et les brises qui se superposent.
Au printemps ces conditions sont parfois assez tonique car les différences de température sont bien marquées.
Comme dit David (le lapin) il faut savoir aller se poser, si malgré se que l'on imagine et ce que l'on présume d après les buletins météo avant de décoller, les conditions s'avèrent sont trop fortes une fois en l'air.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par longfred » sam. 18 mai 2019 21:09

ce que dit dom et david est juste, sur les émagrammes il y a 3 cas pour faire simple :
1 la courbe de T° penche vers la droite = stable, rien ne bouge
2 la courbe penche vers la gauche = instable, thermique
3 la couche penche plus que d'habitude vers la gauche = très instable ça va être fort

de mémoire on était dans le cas 2 sur les prévis, mais, au déco il faisait froid et ça c'est un signe de cas n°3 = grosse différence de T° entre l'atterro et le déco.
En plus l'inversion retenait fortement la masse d'air bouillonnante dessous, ce qui fait, qu'au plafond, cela équivaut à être à la surface de l'eau qui boue dans une casserole (ça bouge dans tous les sens)
Dans Belledonne, c'était différent, masse d'air calme et normale, sauf sur les arêtes débouchant sur des faces sud, je pense que des thermiques puissants finissaient par percer l'inversion et monter donc comme des fusées jusqu'à l'inversion au sommet des nuages.


Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par Steph » dim. 19 mai 2019 15:28

Bonne idée .
Ce qu'il faut c'est entourer la partie dangereuse avec du liège ou polystyrène.
Ce qui est bien c'est d'avoir une vache aussi (une banale sangle avec un mousqueton a vis ) : c'est léger, pas encombrant dans une poche de sellette et utile surtout pour s'assurer après arbrissage

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: pendu dans une falaise

Message par fred69 » mar. 21 mai 2019 21:15

L'analyse est tout de même pas facile ,çà manque un peu de bouteille ..........

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités