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sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 16:37
par Charly
Salut à tous,

Juste une petite proposition... Samedi, comme vous le savez était une journée particulièrement exigeante en l'air avec des zones particulièrement compliquées.
Je ne reviendrais malheureusement pas sur l'accident de Couillus, mais sur l'incident vécu par Vins et surtout sur l'attéro de Pélussin qui était devenu difficilement fréquentable.
Peut-être par fatigue ou analyse tardive et manque de pratique du site, je me suis aperçu, trop tard (je n'avais plus le choix), que la brise à l'atterro arrivait plein EST (ce qui était particulièrement logique samedi).
Le souci est qu'il m'a été très difficile d'évaluer le bon sens pour ma perte d'altitude et ma PTU, et je suis arrivé légèrement cul avec de potentiels cisaillements.
Serait-il possible de mettre, à l'atterro, une manche à air ou de la rue-balise afin d'avoir des indicateurs : sens du vent, turbulences ? Nous pourrions envisager un système amovible si ce n'est pas possible pour du définitif ?
Merci pour les suggestions

@+

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 17:40
par Vins
Salut Charly,
J'aurais pu me faire très mal samedi sur Pellusin, à 80 m sol ma voile a fait chiffon sans prévenir et heureusement elle s'est réouverte rapidement de manière propre (une grosse tempo quand même à effectuer quand elle s'est remise à voler :o :o ...)
Il y avait Congestus aussi et on sentait bien que c'était chaud car ça montait de partout en dessus de Pelussin. Après t'avoir vu poser et après que tu annonces en radio que c'était space à l'atéro de Pellu j'ai entrepris d'aller poser aux Brondelles... Erreur c'est encore plus abrité que l'atéro du Château et donc avec encore de plus grandes possibilités de déclenchements. Congestus m'a conseillé un atterro plus ouvert et exposé à la brise (donc potentiellement moins de déclenchements thermiques). Cet attéro se trouve en dessous de Baronettes en dessus de la route qui part vers Chuyer (voir photo).
A mon sens, lorsque l'on sent que c'est trop "chaud" sur l'attéro de Pellu, il faut choisir cet atéro sous Baronettes... même si on se retrouve un peu loin des copains...
Donc je suis d'accord avec toi qu'une rubalise serait nécessaire pour les journées "classiques" mais lorsque c'est violent il vaut mieux aller poser ailleurs et notamment sous Baronnettes.
J'espère que ma mésaventure servira à d'autres dans le futur. (+)

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 18:55
par Domdom
Je suis d accord avec vous.
En plus de ces difficultés, pour moi il est difficile de comprendre a l avance qu une journée comme celle là sera difficile, je pense que la sécu passe aussi par cette appréciation en amont.

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 19:08
par jpl
si je peux apporter une contribution. Jeudi, c’était déjà bien EST à l'atterrissage, je me suis posé dans la zone bleue de l'image. j'y suis plus à l'aise que sur le terrain officiel quand ça déclenche. C'est d'ailleurs Thierry qui m'avait montré ce champ. Nous pourrions travailler sur une carte des points à surveiller en fonction des conditions ?
Capture (2)_LI.jpg
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Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 19:10
par Max
D' accord avec Dom, mais je me repete, je pense qu' une biroute à chaque attero est indispensable.

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 20:37
par longfred
Ok pour la biroute, j'en ai dans la voiture, il faut que Bernard demande au propriétaire

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 20:39
par longfred
De toutes façons, quand c'est pourri, il faut le sentir assez tôt et prendre le champ le plus grand et le plus dégagé.

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 22:34
par skyalesse
[!]

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 22:57
par longfred
Je suis d'accord avec toi, vu l'ouest annoncé, qu'on a évité puisqu'il annonçait une bulle sans vent sur l'axe Pilat tracol st bonnet. J'étais en mode vigilance.
Après j'attire l'attention sur une zone méchante sur le retour entre la jasserie et l'oeillon, ça mélange des brises puissantes et on arrive sous le vent et bas cause TMA de la brise de Nord est.

Re: sécurité Pilat

Posté : mar. 11 juin 2019 23:16
par skyalesse
pour vins

Je vous confirme que j'ai souvent posé dans la zone en bleu quand c'était orageux ou quand pélussin ressemblait à piedrahita : et que ca montait de partout e tque la plaine déclanchait de partout

Re: sécurité Pilat

Posté : mer. 12 juin 2019 08:04
par El pequenio
J'ai souvent posé sous baronnette lieu dit la roche beaucoup plus accueillant que l'atterro de Pelussin
D'accord pour mettre une biroute a Pelussin j'ai un mât que j'avais déjà utilisé pour la compétition ça sera plus sécurisé.
Pour l'atterro marqué en bleu par jpl préféré la partie haute le long de la petite route .
Eviter au maximum l'ancien atterrissage delta dans le virage de la route du bas en direction de chuyer le propriétaire n'est pas d'accord

Re: sécurité Pilat

Posté : mer. 12 juin 2019 10:19
par longfred
Merci

Re: sécurité Pilat

Posté : mer. 12 juin 2019 18:43
par Vins
Hello, En regardant l'historique des 3 holfuy pour cette journée :
1. Balise Crêt du Rachat : Du NW jusqu'à 8h45, de 8h45 à 17h45 alternance entre NW et N. A 18h00 la balise bascule en NE.
2. Balise de la Jasserie : Du NW jusqu'à 18h15. A 18h30 bascule sur du NE voir E.
3. Balise Mont-Ministre : Du NW jusqu'à 11H45. A 12h15 on est sur de l'E et SE. A 18h25 on passe sur du NE.

Avec ces données, peut-on dire qu'il y avait un fond d'EST à la Jass avant 18h00 ... ?
Si les spécialistes pouvaient se pencher sur la question...

Re: sécurité Pilat

Posté : mer. 12 juin 2019 22:50
par longfred
Il avait prévu un flux d'ouest qui évitait le Pilat par le Nord.
Au début du vol j'avais un peu d'est je dirais et arrivé au bout de baronnette, j'étais poussé par de l'ouest (ce qui confirmait les prévisions), j'ai donc fait Demi tour avant chuyer de peur de me faire poser par l'ouest au retour. Après, au sud de la jasserie, je me suis fait appuyer par du Nord est (mais quand on est bas je dirais plutôt brise que météo, surtout vu les plafs et les varios, faut sacrément alimenter à la base)
Après tu peux regarder les dérives des thermiques sur chacune de nos traces.
Mais globalement, il y avait de tout en l'air, avec un petit cisaillement, inversion à 2400m.