Défaire une cravate

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Défaire une cravate

Message par Vins » mer. 19 févr. 2020 19:01

Hello,

Hier Steph a dû défaire une cravate, je ne sais pas comment il s'y est pris mais voici 2 vidéos qui expliquent bien la méthode :
1. Garder le cap (contre + frein (si nécessaire) côté opposé à la cravate) et s'éloigner du relief.
2. Donner des coups de freins amples et brefs côté cravaté et si cela ne suffit pas...
3. Faire l'oreille côté cravaté et relâcher et si cela ne suffit pas...
4. Tirer sur la suspente de stab côté cravaté et si cela ne suffit pas...
5. Si la voile vole correctement, tenter de se poser en faisant attention au moment des virages (si nécessaire de tourner...)
6. Sinon...

Lien n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=Hc2vWR6YrCk
Lien n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=tikpz6UY2bk

Un astuce donnée dans la vidéo : sur une pente école, par vent faible, on peut faire exprès de former une cravate sur sa voile, gonfler puis essayer de défaire la cravate de façon à ce que les gestes à effectuer deviennent un automatisme.

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Steph » mer. 19 févr. 2020 21:26

Il s'agissait effectivement d'une cravate a gauche au moment de la réouverture suite a un contre a droite après une asymetrique a gauche. Zone plutôt turbulente.
Il a fallu d'abord maintenir le contre et même le renforcer a la commande.
Les 3 premières étapes ont donc été suffisantes mais bien nécessaires d'autant plus que ma hauteur sol était je pense insuffisante pour le secours .

Merci monsieur le responsable sécurité pour ce sujet pertinent 😉

Avatar du membre
longfred
Messages : 3222
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par longfred » jeu. 20 févr. 2020 10:45

une fois j'ai fait presque 70 km (charance-aspres presque retour) avec une clé et le lendemain 100km avec la même ! ça vole bien quand même, bon elle était pas trop grosse !

Sinon, pour les cravates, une fois, il y a longtemps j'en ai eu une, bein j'ai pas cherché, j'ai tiré sur ce que j'ai trouvé tout en contrant et ça l'a défaite !

Autrement (!) pas tapé (!) je choisis une aile ou il n'y a pas de joncs dans le stabilo ! parce que les joncs à cet endroit là, ça aide bien à faire des cravates qui ne se défont que très difficilement

sinon merci pour le tuto (+) (+)

Avatar du membre
Richard07
Messages : 178
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 14:17
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Richard07 » jeu. 20 févr. 2020 15:45

Et essayer de ne pas se trop focaliser sur la cravate (ou une clé)..... Un hélitreuillage a StD cette année à cause de ça....

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Vins » jeu. 20 févr. 2020 16:03

Tu peux préciser ?

Avatar du membre
Richard07
Messages : 178
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 14:17
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Richard07 » jeu. 20 févr. 2020 17:57

Un pilote a décollé avec une clé, s'est focalisé sur cette clé sans faire attention à son placement, s'est mis sous le vent et a fini dans les arbres. Les arbres étant relativement fins et hauts = Helitreuillage (sans bobos).

Seb
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 22 mars 2018 13:09
Localisation : St sauveur
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Seb » jeu. 20 févr. 2020 20:36

Grosse clef puisqu'on la voyait depuis l’atterrissage (la déformation de la voile), et le pilote n'a pas chercher à s’éloigner du relief ou aller poser...et à piloter les yeux sur la voile ...

Avatar du membre
Richard07
Messages : 178
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 14:17
Contact :

Re: Défaire une cravate

Message par Richard07 » ven. 21 févr. 2020 08:39

Vue de dessus, elle se voyait bien aussi....
Malgré les "FREINE LA PAS ET VA POSERRRR !!" puis "NE TE MET PAS SOUS LE VENT !!!" .... paf o-o
Tout ça pour dire que la focalisation est tenace même chez un pilote expérimenté.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités