Accident 16/06/24 à l'Oeillon Sud
Posté : mer. 19 juin 2024 14:15
Bonjour à tous,
Suite à mon accident ce dimanche 16/06/24 à l’Oeillon Sud, voici quelques éléments pour ceux que le RETEX intéresse.
CONTEXTE
Je suis arrivé au déco de l’Oeillon sud en début d’après-midi, John était déjà en l’air.
L’orientation du vent au déco était variable entre S et SO, j’ai l’impression que c’était plus axé quand ça passait au soleil.
J’ai fait du soaring tout l’après-midi devant le déco, en même temps que John qui enchainait des bi. A un moment, je me suis avancé au-dessus du col de l’Oeillon avec assez de marge, trouvé un beau thermique, dans lequel j’ai pris une fermeture sur la demi aile intérieure dans le thermique que j’ai immédiatement pilotée. J’ai trouvé ça bizarre de fermer côté chargé mais je suis passé à autre chose directement.
A part cet évènement, rien de particulier à signaler. J’ai fait plusieurs vols avec repose au déco sans problème. En l’air je trouvais le flux sain / laminaire au niveau du déco, permettant un pilotage précis pour le vol de proximité.
Plusieurs pilotes sont arrivés environ au milieu d’après-midi. Seul Sergio a décollé, il est parti très rapidement direction Pélu et on ne l’a plus revu (posé aux Brondelles).
Les autres ont décidé de ne pas décoller, en particulier Thibaut qui ne sentait pas la masse d’air.
ACCIDENT
En fin d’après-midi, alors que John et moi sommes en l’air, le flux d’air faiblit assez brusquement. Je vois John se diriger vers le col, je zone encore un peu sous le déco puis je le suis.
Je le vois faire PTU main droite pour aller poser dans le champ au dessus du col, et poser nickel (flèche verte).
Je décide donc de faire pareil, à ceci près que lorsque je suis en branche "vent arrière" au-dessus de la route qui monte du col, je me trouve un peu haut, et je me dis donc que je vais un peu l'allonger pour faire une belle finale. Je ne me sens pas du tout en danger, ou dans un endroit potentiellement pourri. Je cherche à faire une approche selon la flèche orange.
En ensuite, ça ne n’est pas passé comme prévu. Dans mes souvenirs :
Je suis avant le col quand je décide de faire mon étape de base. Et là au moment de faire mon virage à droite, la voile ne répond pas, elle ne tourne pas ou alors très mollement. J'ai l'impression de partir dans un gros dérapage sur mon virage à droite, je ne pense pas perdre mon cap (pas de vrille ou quoi), par contre je me rapproche du col et je perds vite de l'altitude.
La finale n’est pas vraiment une finale tellement je tombe du ciel, mais je suis sur le cap défini initialement (NO). J'impacte comme je peux, sur le goudron et contre une jardinière. Pas le temps / réflexe de sortir de la sellette et faire un roulé-boulé, dans tous les cas j'aurais pas pu vu la zone d'impact.
Personnellement je ne sais pas exactement ce que la voile a fait, d’après Thibault j’ai fait fermeture / abattée / décro.
Thibaut et Myrtille (qui redescendaient en voiture) m’ont immédiatement aidé et appelé les pompiers, immédiatement suivis de John et Laura jusqu’à ma prise en charge par les pompiers.
Merci beaucoup à eux pour avoir géré les secours et mes affaires. Merci aussi à Zing qui m’a immédiatement rassuré par téléphone.
BILAN
J’ai été évacué en hélico, j’ai une fracture à la L1, pas de chirurgie mais 3 mois de corset (et pas de reprise du parapente avant le printemps prochain).
ANALYSE
A posteriori, je comprends / conclus que la zone était très localement pourrie (rotors ?), peut-être à cause du sud qui passait au-dessus du radar, peut-être à cause de la confluence de différents flux. Quand je dis "très localement", c'est qu'à mon avis la zone pourrie faisait qq 10aines de mètres par qq 10aines de mètres.
Malgré mon expérience de pilotage et mes réflexes, je n’ai rien pu faire pour reprendre le contrôle de la situation.
Au-delà de l'erreur d'analyse des conditions aérologiques dans cette zone, je suis coupable de plusieurs négligences sur ce coup :
- Pas de moyen de communication sur moi (normalement j’ai au moins mon téléphone mais hier je l’avais oublié dans la voiture)
- Pas de mousses dans la sellette (je les ai enlevées pour aller faire du vol bivouac et je ne les ai jamais remises)
- Pas de contact d’urgence renseigné avec ma licence
Voilà, je le laisse chacun tirer les conclusions de tout cela pour sa pratique personnelle.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bons vols !
Suite à mon accident ce dimanche 16/06/24 à l’Oeillon Sud, voici quelques éléments pour ceux que le RETEX intéresse.
CONTEXTE
Je suis arrivé au déco de l’Oeillon sud en début d’après-midi, John était déjà en l’air.
L’orientation du vent au déco était variable entre S et SO, j’ai l’impression que c’était plus axé quand ça passait au soleil.
J’ai fait du soaring tout l’après-midi devant le déco, en même temps que John qui enchainait des bi. A un moment, je me suis avancé au-dessus du col de l’Oeillon avec assez de marge, trouvé un beau thermique, dans lequel j’ai pris une fermeture sur la demi aile intérieure dans le thermique que j’ai immédiatement pilotée. J’ai trouvé ça bizarre de fermer côté chargé mais je suis passé à autre chose directement.
A part cet évènement, rien de particulier à signaler. J’ai fait plusieurs vols avec repose au déco sans problème. En l’air je trouvais le flux sain / laminaire au niveau du déco, permettant un pilotage précis pour le vol de proximité.
Plusieurs pilotes sont arrivés environ au milieu d’après-midi. Seul Sergio a décollé, il est parti très rapidement direction Pélu et on ne l’a plus revu (posé aux Brondelles).
Les autres ont décidé de ne pas décoller, en particulier Thibaut qui ne sentait pas la masse d’air.
ACCIDENT
En fin d’après-midi, alors que John et moi sommes en l’air, le flux d’air faiblit assez brusquement. Je vois John se diriger vers le col, je zone encore un peu sous le déco puis je le suis.
Je le vois faire PTU main droite pour aller poser dans le champ au dessus du col, et poser nickel (flèche verte).
Je décide donc de faire pareil, à ceci près que lorsque je suis en branche "vent arrière" au-dessus de la route qui monte du col, je me trouve un peu haut, et je me dis donc que je vais un peu l'allonger pour faire une belle finale. Je ne me sens pas du tout en danger, ou dans un endroit potentiellement pourri. Je cherche à faire une approche selon la flèche orange.
En ensuite, ça ne n’est pas passé comme prévu. Dans mes souvenirs :
Je suis avant le col quand je décide de faire mon étape de base. Et là au moment de faire mon virage à droite, la voile ne répond pas, elle ne tourne pas ou alors très mollement. J'ai l'impression de partir dans un gros dérapage sur mon virage à droite, je ne pense pas perdre mon cap (pas de vrille ou quoi), par contre je me rapproche du col et je perds vite de l'altitude.
La finale n’est pas vraiment une finale tellement je tombe du ciel, mais je suis sur le cap défini initialement (NO). J'impacte comme je peux, sur le goudron et contre une jardinière. Pas le temps / réflexe de sortir de la sellette et faire un roulé-boulé, dans tous les cas j'aurais pas pu vu la zone d'impact.
Personnellement je ne sais pas exactement ce que la voile a fait, d’après Thibault j’ai fait fermeture / abattée / décro.
Thibaut et Myrtille (qui redescendaient en voiture) m’ont immédiatement aidé et appelé les pompiers, immédiatement suivis de John et Laura jusqu’à ma prise en charge par les pompiers.
Merci beaucoup à eux pour avoir géré les secours et mes affaires. Merci aussi à Zing qui m’a immédiatement rassuré par téléphone.
BILAN
J’ai été évacué en hélico, j’ai une fracture à la L1, pas de chirurgie mais 3 mois de corset (et pas de reprise du parapente avant le printemps prochain).
ANALYSE
A posteriori, je comprends / conclus que la zone était très localement pourrie (rotors ?), peut-être à cause du sud qui passait au-dessus du radar, peut-être à cause de la confluence de différents flux. Quand je dis "très localement", c'est qu'à mon avis la zone pourrie faisait qq 10aines de mètres par qq 10aines de mètres.
Malgré mon expérience de pilotage et mes réflexes, je n’ai rien pu faire pour reprendre le contrôle de la situation.
Au-delà de l'erreur d'analyse des conditions aérologiques dans cette zone, je suis coupable de plusieurs négligences sur ce coup :
- Pas de moyen de communication sur moi (normalement j’ai au moins mon téléphone mais hier je l’avais oublié dans la voiture)
- Pas de mousses dans la sellette (je les ai enlevées pour aller faire du vol bivouac et je ne les ai jamais remises)
- Pas de contact d’urgence renseigné avec ma licence
Voilà, je le laisse chacun tirer les conclusions de tout cela pour sa pratique personnelle.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
Bons vols !