Page 1 sur 2

Stage SIV début Octobre 2019

Posté : jeu. 20 juin 2019 19:04
par Vins
Hello,
Demain je me renseigne pour un stage SIV fin Octobre chez Flyeo.
Des personnes intéressées ?
A +

Re: Stage SIV fin Octobre 2019

Posté : jeu. 20 juin 2019 22:03
par Max
NNNNNNNOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNN (no) (no) :gr :gr

Re: Stage SIV fin Octobre 2019

Posté : ven. 21 juin 2019 07:59
par DIDIER
Oui Interessé tiens moi au jus

Re: Stage SIV fin Octobre 2019

Posté : ven. 21 juin 2019 09:40
par Sylv
Salut vins,

Je suis potentiellement intéressé aussi. Tu prévois ca plutot en semaine ou sur un week end ?

Re: Stage SIV fin Octobre 2019

Posté : ven. 21 juin 2019 10:50
par small
L'eau est encore bonne en octobre.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : jeu. 25 juil. 2019 17:40
par Vins
Hello,
J'ai réservé un SIV sur deux jours avec Flyeo (Fabien Blanco) le 30 Septembre et 1 Octobre. Si ça vous dit ?

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : ven. 26 juil. 2019 19:31
par jpl
Je suis partant vins. Dispo à ces dates. Comment puis je faire pour l inscription ?

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : ven. 26 juil. 2019 20:04
par Vins
Hello,
Contacte les directement par téléphone pour prendre ton rdv. Je me demande si on aurait pas avoir un prix de groupe car Didier est intéressé aussi.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 28 juil. 2019 12:01
par jpl
Ok,
Je viens de valider l inscription.
Donc pour l’instant :
Vins
jpl
..

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 28 juil. 2019 15:07
par DIDIER
Bonjour,
J'ai validé sur les deux jours

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 28 juil. 2019 16:53
par Vins
Ok donc,
JPL
Didier,
Vins....

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : mar. 6 août 2019 11:05
par Sylv
Hello,

Je suis inscrit pour les 2 jours aussi.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : mar. 6 août 2019 11:19
par Vins
Ok donc,
JPL
Didier,
Sylv,
Vins

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : jeu. 26 sept. 2019 12:34
par Sylv
Hello messieurs les SIVeuteux

Si certains veulent faire du covoit jusqu'a doussard, je partirais de st jean bonnefonds le dimanche vers18h-19h et retour direct le mardi soir en fin de stage.
Si l'un de vous est intéressé voici mon num: 06 79 92 76 90

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 29 sept. 2019 12:08
par Vins
Hello, je partirai demain matin.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 29 sept. 2019 19:38
par jpl
Je suis arrivé à doussard.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : dim. 29 sept. 2019 21:38
par Steph
Profitez bien les gars , faites gaffe quand même :gr

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : mer. 2 oct. 2019 17:06
par Sylv
C'est bon personne n'a fini a la flotte BD BD
Video a venir prochainement

Je me suis pour ma part bien éclaté et vous le recommande. C'est des sensations carrement nouvelles qu'il vaut clairement mieux decouvrir en environnement sécurisé !

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : mer. 2 oct. 2019 21:57
par jpl
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un retour d’expérience, sans prétention, du stage SIV que nous avons suivi avec Sylvain et Vincent chez Flyeo.

Pour repréciser le contexte, je m’interrogeais sur l’intérêt de ce type de stage suite aux discussions avec les pilotes de SVP après leur stage. Ils m’avaient parlé d’oreillette mal placée avec écoute des consignes difficiles, acouphène pendant 15 jours à cause du volume qui défonçait le tympan, attache du casque précaire, pilote à l’eau, pression au décollage pour aller vite, ... Mais d’un autre côté, des pilotes m’encourageaient au contraire à faire un stage de pilotage (SIV).
Du coup une fois inscrit et dans la salle de formation, j’ai évoqué mes doutes lors du tour de table et le souhait d’avoir une progression lente mais crescendo tout au long des runs.

Un stage de qualité, c’est avant tout des élèves et des formateurs.

Coté élèves, nous étions huit avec un panel très diversifié.
- Un Argentin acrobate survolté qui enchaine les misty, sat asymetrique, sat anti rythmique, mac twist, comme moi les pains au chocolat le matin. Je peux vous parler du délice de la double couche de chocolat dans le petit pain, mais en ce qui concerne le reste c’est toujours un mystère. En tous cas, ce pilote bien sympathique possiblement sous cocaïne était déjà en vol pour son run alors que nous n’étions pas encore tous descendus de la navette.
- Un autre acrobate, asiatique cette fois-ci, peut être venu d’un bateau perdu à Annecy qui a cherché pendant deux jours le point d’Heli sans le trouver mais qui nous a montré sa maitrise d’autres manœuvres qu’un pilote pépère comme moi n’imagine même pas.
- Un voltigeur Lyonnais qui me donnait l’impression de dormir tout le temps avant que je ne réalise qu’il visualisait mentalement ses figures dès qu’il en avait la possibilité.
- Un pilote accompagné qui nous a prouvé une fois de plus, si cela était encore nécessaire, que de jolies femmes apprécient souvent des qualités, chez leur conjoint, autres que physiques. Comme qualité parmi d’autres insoupçonnées, il est évidemment très bon pilote. Lui a trouvé le point d’heli et a enchainé les tours avec brio dans un calme Olympien même si cet adjectif ne le caractérise pas dans sa totalité (j’ai néanmoins beaucoup de respect pour ce gars adorable).
- Un Vertacomicoriens (habitant du Vercors) qui enchainait avec un moral d’acier infaillible et imperturbable les décrochages et autres manœuvres avec une Zeno qui a tout de même terminé trempée à cause de l’ouverture intempestif d’un secours.
- Je ne présente pas sylvain et vins que tout le monde connait.
Coté formateurs, ils étaient deux,
Il y a une mention spéciale pour Julien qui a réussi à nous faire décoller en sécurité le deuxième jour avec vent arrière travers droit pour les deux premiers vols du matin et fort vent arrière gauche pour le quatrième vol.

Ensuite il y a Fabien, un composé étrange entre un maitre Jedi et Paul Atreides, le Kwisatz-Haderach, aboutissement ultime du programme génétique des bene Gesserit (La saga de Dune). En effet lorsque vous entendez le chuchotement de sa voix à l’oreille alors qu’elle monte du fond du lac « Bras Hauts », et bien que ce soit l’acrobate exalté ou le pilote papy que je suis, tout le monde s’exécute de façon inconditionnelle sans résistance dans le quart de seconde qui suit. Sa vision presciente augmentée par l’épice, sans qu’il en ait les yeux de l’ibad, permet de sortir d’un mauvais pas avant qu’il ne se produise. La pédagogie certaine d’un passionné capable de minimiser (en ce qui me concerne) les 90% de mauvaises manips et de rassurer et féliciter sur les 10% restants (même s’ils sont issus du fruit du hasard) pour booster sur le « run » suivant tout en respectant ma volonté de faire une pyramide progressive jusqu’au premier couac (7 eme vol pour ma part) avant de redescendre d’intensité sur le 8 eme. Il faut garder un dernier vol plus cool pour finir sur une touche très positive comme dans toutes les séances d’entrainement.

Pour revenir aux oreillettes évoquées au début, la bloquer sous un bandeau est vraiment efficace car elle ne bouge plus même avec un casque de montagne qui ne recouvre pas les oreilles. Du coup pas besoin de mettre le volume à fond car le bandeau estompe aussi le bruit du vent. J’avais aussi ajouté un élastique puissant qui tenait la prise jack sur la radio pour éviter qu’elle ne se déloge dans le sac étanche en tirant sur le fil.
Les debriefs de Fabien sont évidemment très pertinents et adaptés à chaque pilote et j’ai beaucoup appris en deux jours. Par exemple, une voile homologuée A+ encensée par la presse spécialisée pour une marge de surpilotage hors norme nécessite tout de même un pilotage précis et réfléchi lorsque l’on sort des manœuvres de certifications et du domaine de vol. 6 cm de freins extérieurs de trop ont fait rater une manœuvre et ce n’est pas une grande marge de débattement à la commande. https://youtu.be/-LWE8xW7b2c (video de 52 secondes avec le couac en seconde partie)

Ceux qui auront eu la patience d’aller jusqu’à la fin du texte et de mon délire (pour excuses, je prononcerai mon ennui puisqu’il pleut et qu’il fait froid), j’ai vraiment apprécié ces deux jours et je projette de me réinscrire 2 ou 3 jours en 2020 pour un autre stage de pilotage même si je sais que je resterai sur des manœuvres de « papy » que j’assume totalement puisque je le suis. Ce serait cool de privatiser Fabien pour un stage SVP.

Re: Stage SIV début Octobre 2019

Posté : mer. 2 oct. 2019 22:24
par Domdom
Merci Jean Pierre pour ce retour plein d'humour. :)