Danger collision

Articles, cours, vidéos glanés sur le web pour apprendre...
Répondre
nardo
Messages : 484
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Danger collision

Message par nardo » lun. 5 févr. 2024 13:03

On est de plus en plus nombreux à voler et parfois à enrouler ensemble. Le risque de collision est bien réel. Cette vidéo fais froid dans le dos. A votre avis, à qui la faute ?
En tout cas, il s'en sort drôlement bien, grâce à sa bonne étoile.
https://www.youtube.com/watch?v=mF20P1S9-4M

Faite attention aux priorités et anticipez quitte à perdre le thermique.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 454
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Danger collision

Message par Cédric DM » lun. 5 févr. 2024 17:53

Je ne l avais pas vu celle-là... :s Bien d accord avec tout ce que tu dis, et là il n y a pas foule non plus en plus...

Pour moi, sans hésitation, le "fautif" est celui qui filme, car celui qui arrive en face a le relief à sa droite et edt donc prioritaire.

Avatar du membre
Curly
Messages : 210
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 16:39
Contact :

Re: Danger collision

Message par Curly » lun. 5 févr. 2024 18:25

nardo a écrit :
lun. 5 févr. 2024 13:03
Le risque de collision est bien réel. Cette vidéo fais froid dans le dos. A votre avis, à qui la faute ?

https://www.youtube.com/watch?v=mF20P1S9-4M

Faite attention aux priorités et anticipez quitte à perdre le thermique.
Je dirais celui qui est au-dessus. On se rends compte qu'il n'avait pas vu celui de dessous, car il sursaute quand il lui dit "attention attention" .
Mais peut-etre qu'en voyant celui de dessus faire son demi-tour et revenir au relief, celui de dessous aurait peut-etre du anticiper et faire un ecart sur sa doite....
Finalement je ne sais pas trop "a qui la faute" ............

HappyCool
Messages : 538
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Danger collision

Message par HappyCool » lun. 5 févr. 2024 20:25

Salut,
Pour moi, c'est celui qui filme. 🙂
Il devait franchement s'écarter côté vallée le temps que celui du dessus recolle au relief.
Ici, il est entre deux eaux, il attend que l' autre l'évite en criant attention, alors que lui pouvait faire évitement côté vallée.

Avatar du membre
Ciretagel
Messages : 453
Enregistré le : sam. 28 nov. 2020 19:04
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Danger collision

Message par Ciretagel » lun. 5 févr. 2024 20:29

Intéressant.
Et je le redis, dans les accidents, il y a rarement 0-100% de répartition des tords. D’autant que la première règle d’un chef de bord que nous sommes est de tenir les distances pour éviter les collisions.
Bon, là on a quand même envie d’expliquer les règles de priorité au caméraman, mais « l’entêtement » de l’autre serait à mon avis questionné, et rentrerait dans l’équation pour les assurances.

nardo
Messages : 484
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Danger collision

Message par nardo » mar. 6 févr. 2024 00:05

Ce cas de figure à faillit m'arriver une fois il y a bien longtemps au saut du Gier.
Il y a eu clairement un manque d'anticipation des deux pilotes, mais pour moi celui qui filme devait dégager par la droite, ce que ne pouvait pas faire l'autre pilote qui avait le relief à droite.
Il m'est arrivé souvent, même en ayant le relief à droite de dégager car on ne sais jamais trop comment va réagir un pilote que l'on ne connait pas, plutôt que de croiser les doigts en espérant que l'autre pilote va respecter la priorité.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2633
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Danger collision

Message par Vins » mar. 6 févr. 2024 18:34

nardo a écrit :
mar. 6 févr. 2024 00:05
Il m'est arrivé souvent, même en ayant le relief à droite de dégager car on ne sais jamais trop comment va réagir un pilote que l'on ne connait pas, plutôt que de croiser les doigts en espérant que l'autre pilote va respecter la priorité.
Pareil ! Lorsque je vois que le pilote n'annonce pas son intention clairement à bonne distance je préfère anticiper en dégageant et en cédant ma prio. En fait il faut montrer le plus rapidement possible son intention afin que tout le monde puisse anticiper sa trajectoire.

Avatar du membre
robin
Messages : 203
Enregistré le : mer. 19 août 2020 09:52
Contact :

Re: Danger collision

Message par robin » mer. 7 févr. 2024 10:19

C'est pas priorité à celui qui filme ? :)

Avatar du membre
Vins
Messages : 2633
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Danger collision

Message par Vins » mer. 7 févr. 2024 21:50

robin a écrit :
mer. 7 févr. 2024 10:19
C'est pas priorité à celui qui filme ? :)
Priorité au direct ;-)

Avatar du membre
Curly
Messages : 210
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 16:39
Contact :

Re: Danger collision

Message par Curly » jeu. 8 févr. 2024 07:18

Ce qui me fait douter de la non-reaction de celui de dessous, c'est que vers les 1mn25 de video, celui de dessus semble s'ecarter sur sa gauche avant de refermer son virage et revenir sur la falaise.

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Danger collision

Message par Le squale » sam. 10 févr. 2024 12:57

'tain les mecs y sont trois... Bref, clairement, à partir du moment où le pilote devant, qui du fait de son virage, se retrouve avec la pente à droite, dès que ce pilote disais-je a tourner, le cameraman aurait du anticiper et s'écarter de la falaise poir laisser passer. Sa passivité a faillit couter la vie à deux personnes. :M

nardo
Messages : 484
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Danger collision

Message par nardo » jeu. 18 avr. 2024 08:56

Voici un débriefing de cet accident. Intéressant. L'indécision de l'ensemble des pilotes est certainement la cause.
https://www.youtube.com/watch?v=pLrAYdpcmeM

ANTICIPATION !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités