Rencontre amicale Nardo's Cup

Les infos officielles du club
Avatar du membre
Coquillus
Messages : 1124
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 16:20
Localisation : Nord Ardèche
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Coquillus » sam. 30 janv. 2021 05:26

Très bien pensé Dom, je suis d'accord
J'ai aimé lire ce texte
Je dirai ....... aller ....... 18/20 (::)

El pequenio
Messages : 299
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:30
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par El pequenio » dim. 31 janv. 2021 10:12

D'accord avec Dom arrêtons avec cette surenchère de compétition .
Trop de risques pour le bureau et les organisateurs, trop de contraintes .
Déjà que l'on a du mal à organiser les journées biplace avec la météo alors avec les contraintes sanitaires :)

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par goeland42 » dim. 31 janv. 2021 19:16

Salut!
El pequenio a écrit :
dim. 31 janv. 2021 10:12
Trop de risques pour le bureau et les organisateurs, trop de contraintes .
Je ne pense pas qu'une rencontre amicale implique moins de responsabilité pour l'organisateur.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

El pequenio
Messages : 299
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:30
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par El pequenio » lun. 1 févr. 2021 16:57

C'est pourtant ce que j'avais compris lors de la rencontre amicale organisée il y a une dizaine d'années par le club surtout pas mentionner le mot compétition .
Après ça fait pas mal d'années peut être cela a t'il évolué, ou alors compte tenue de mon grand âge c'est les prémices d'un Alzheimer précoce 😜

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » mer. 3 févr. 2021 16:07

Pour répondre à Dom, effectivement on est pas obligé de faire cette rencontre sous forme d'une compétition. On pourrait valoriser l'esprit collaboratif et faire des équipes par exemple. Ou alors ne mettre aucun enjeu.Tout est possible. Il faudra que cette question soit tranchée.
Pour ma part, je ne vois aucun problème à la notion de compétition. Ce qui compte, c'est surtout l'esprit dans lequel on aborde les choses.
Lorsque on joue à un jeu de société, c'est pour passer un bon moment en famille ou entre potes, même si on s'en fiche de savoir qui va gagner, l'enjeu reste une source de motivation.
La question est intéressante. Qu'est ce qui nous motive dans ce type de rencontre : Se retrouver entre potes ? créer une dynamique dans le club ? progresser en pilotage en s'entrainant ? situer son niveau par rapport aux autres ? Se surpasser ? Jouer tout simplement et passer un bon moment ? se tirer la bourre et performer ? Apprendre en regardant les autres ? Avoir des conseils des potes plus aguerris pour progresser ? etc...
Chacun va se retrouver dans une de ces motivations, mais tout ceci n'est pas incompatible ! ça pourrait être l'esprit de cette rencontre ?!

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Vins » jeu. 11 févr. 2021 23:41


HappyCool
Messages : 515
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 15:47
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par HappyCool » ven. 12 févr. 2021 07:01

(+) (:)
Niveau risques, ça semble raisonnable.

Max
Messages : 959
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Max » ven. 12 févr. 2021 12:48

L idée me plaît bien, simple et pas risqué.
Pour compliqué, jeter un ballon gonflable et il atterrit ou le vent le mène 😂

Avatar du membre
goeland42
Messages : 342
Enregistré le : ven. 16 mars 2018 18:35
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par goeland42 » ven. 12 févr. 2021 12:49

Salut.

Je crois que la législation interdit le délestage d'objet solide en l'air. Par exemple, en compétition de cross, il nous est interdit de balancer du plomb si on est trop chargé ( oui certains prennent des pochettes remplies de billes de plomb ) alors que le largage d'eau est autorisé. Je pense que tout le monde comprendra la dangerosité de se prendre un truc solide sur la tête si on est en vol en dessous ou au sol.

Je ne trouve pas ça très safe d'aller survoler des habitations avec des quilles en bois tenues à la main. Même si le risque est faible, s'il arrive un accident, on n'est pas dans les clous. Il faudrait éventuellement faire lâcher la quille très tôt au dessus du pré des planeurs ou alors lancer des objets en mousse.

Pour ce qui est du pilotage à une seule main près du relief, je ne trouve pas ça safe non plus. C'est une chose qui parait banale pour un pilote qui a de l'expérience mais pour un débutant, rien que le vol près du relief est a éviter car la maitrise des trajectoires est approximative alors à une seule main...

En ce qui concerne le slalom au sol, la difficulté de réalisation est très dépendante du vent. Avec du vent, on peut faire un slalom serré très facilement. Avec du vent faible ou sans vent, même un slalom peu serré est difficile à réaliser. J'en propose souvent dans mes exercices de pente école car c'est un très bon exercice mais j'adapte la position des portes en fonction du vent car on passe vite d'un exercice trop facile à un exercice trop difficile.
Moniteur de parapente www.eclipse-parapente.com
Revendeur Niviuk et Ozone
Ma page Facebook

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » ven. 12 févr. 2021 16:24

Hello John,
Merci pour cet éclairage. Quand je pense que l'idée de départ était de faire une partie en lâchant complètement les commandes (::)
Il faudra bien se renseigner auprès de la fédé sur ce qui est autorisé ou pas, c'est sur. Les quilles sont très très légères et je pense que même si elles devaient tomber sur quelqu'un, elles ne feraient pas bcp de bobos. Ceci dit, il serait peut être plus prudent d'éloigner les jeter de quilles des maisons.
J'ai ma petite idée et je vais essayer d'autres possibilités.
Pour ce qui est du pilotage une main, c'est généralement un exercice que l'on pratique très tôt en école. Dans le règlement que j'ai proposé et que vous n'avez pas encore lu, ni le comptage des points d'ailleurs(sauf la team avec laquelle on travaille sur ce projet), il est précisé que pour participer il faut être un pilote autonome, donc sorti d'école. Je me dis que le pilotage à une main est quand même accessible pour cette catégorie de pilotes. mais c'est peut être une erreur ? Il faudra trancher ! D'ailleurs, lorsque tout sera défini, il faudra peut être qu'une équipe du club, autre que les organisateurs valident ou non le parcours et les règles ?!
Pour le slalom, effectivement, comme je le dis dans la vidéo, il faudra adapter cette partie aux conditions météo du jour.
Pour ce qui concerne la vidéo, en réalité, je n'avais pas l'idée de la mettre sur le forum. je l'avais réalisé juste pour la team qui travaille sur l'organisation et qq pilotes pour avis extérieur. mais c'est pas grave, Vincent est tombé dessus et a posté le lien sur le forum. Je pensai vous présenter le projet lorsqu'il aurait été finalisé. d'un autre côté cela nous permet d'avoir le regard d'un pro, ce qui est toujours très utile.
Quoiqu'il en soit, on continu à travailler dessus et on sera prêt dès que on aura de nouveau l'autorisation d'organiser des rencontres.
Petit précision. Le cette rencontre va s'appeler : Chassenoud Pilat Cup. Donc CPC. Sauf s'il y a des objections bien sur.

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Vins » ven. 12 févr. 2021 17:28

Oups désolé Bernard ! Veux tu que je supprime le lien ?
Perso la prise de commande à une main, j'ai dû le faire une seule fois car j'étais obligé... mais je n'aime pas du tout ça. Je trouve qu'on ne contrôle pas grand chose à une main, on perd beaucoup la sensation de pression dans la voile... mais bon c'est peut-être justement parce que je ne pratique pas ... C'est vrai que le faire près du relief me semble un peu chaud, on a vite fait de faire une erreur.
Et si tu ne proposais que le slalom avant le déco et un petit jeu de lancer au sol puis une précision d'atterrissage suivi d'une "course" vers une ligne d'arrivée ?
Pour le petit jeu de lancer au sol, tu avances vers une quille, on te donne une petite balle que tu attrapes à une main, tu dois partir vers une autre quille pour lancer la balle dans une bassine ou autre...
Hâte de participer à la CPC édition 1 (;) !

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » ven. 12 févr. 2021 20:04

Non pas de soucis Vincent tu peux laisser le lien. Suite aux différentes remarques de chacun j’ai fait une modification du parcours qui inclue deux lancés sur cible, une trajectoire qui évite le survol des maisons, un slalom avant déco et un autre à l’atterrissage. Il y a toujours pleins d’idées proposées mais pas évident de tout garder. Il faut tester et tenir compte aussi du système de points pour éviter que ce soit une usine à gaz. Pour le pilotage d’une main sur une partie, mon idée de départ est surtout de travailler les appuis sellettes. Squale m’a dit qu’il fallait vraiment pas de parcours n lâchant les commandes. Du coup on peut garder les commandes une main mais l’idée est juste de garder le contact et de piloter à la sellette. Je vais tester ce parcours modifié. Si certains sont motivés pour faire des tests, je suis preneur. À suivre

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Vins » ven. 12 févr. 2021 21:07

Si on va à Chassenoud demain, je veux bien tester

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » ven. 12 févr. 2021 23:03

Ok pour demain. Ça devrait le faire en début d’après-midi

Avatar du membre
Thieralpes
Messages : 171
Enregistré le : ven. 7 août 2020 10:28
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Thieralpes » sam. 13 févr. 2021 08:20

Si vous avez besoin d'un jeune pilote autonome pour tester, je serais à Chassenoud en début d'apres midi.

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » sam. 13 févr. 2021 19:33

Ça volait tellement bien que personne n’a eu envie de tester le parcours. Par contre ce sera vraiment important de tester avec des pilotes débutants. Je retiens donc ta proposition pour une prochaine fois.

small
Messages : 172
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 14:13
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par small » sam. 13 févr. 2021 20:21

J ai essayé la précision d atterrissage, je suis toujours aussi nul.

Avatar du membre
Thieralpes
Messages : 171
Enregistré le : ven. 7 août 2020 10:28
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Thieralpes » dim. 14 févr. 2021 08:28

En tant que débutant (45 vols), hier je suis aller a droite du deco survoler le pré, j'ai trouvé les arbres un peu peu proche, j'étais moyennement détendu. Avec les messages des écoles, ca n'arrange pas, "t'es trop prêt du relief ! Écarte toi !

Reedsmith
Messages : 62
Enregistré le : sam. 12 mai 2018 21:58
Localisation : Chateauneuf
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par Reedsmith » mar. 16 févr. 2021 20:29

en fonction de la date, je serais partant pour participer aussi !
ça m'a l'air bien marrant cette idée :)

nardo
Messages : 481
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 09:03
Contact :

Re: Rencontre amicale Nardo's Cup

Message par nardo » jeu. 18 févr. 2021 17:28

En mini voile 18m2, ça passe sans aucun soucis par vent nul. Donc avec des voiles standard A ça le fait sans problème. Maintenant le ressenti et la sécurité de pilotes débutants est primordial. C’est la raison pour laquelle on a déjà abandonné certaines idées, notamment le pilotage avec une main sur les deux commandes. Dès que j’aurai l’occasion d’aller voler à Chassenoud en condition calme je laisserai l’info sur ce post. On fera des essais avec plusieurs pilotes, je vous expliquerai en détail le parcours. Ça sera très instructif pour la suite.
A suivre.....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités