Message important relatif à la sécurité !

Les infos officielles du club
Répondre
Vins

Message important relatif à la sécurité !

Message par Vins » dim. 16 juin 2024 22:22

Salut à tous,
En tant qu'AS du Club, il m'a été reporté plusieurs comportements à risques ces dernières semaines sur nos décos :
1. Vols devant un cumulonimbus obligeant certains à se poser en urgence, à d'autres à fuir sous le vent (pointes à 35 km/h à la balise) très prés du relief.
2. Débutant (25 vols environ) décollant seul avec 30 km/h de vent à l'oeillon Sud, scotché au col puis contraint de passer sous le vent et se poser à Champailler.
3. Arbrissage d'un débutant le samedi à Chuyer puis arbrissage le lendemains aux 3 dents.
4. Des messages sur télégram suggérant l'idée de voler alors que les conditions sont objectivement défavorables, voir dangereuses.

Nous comptons sur votre responsabilité et votre sens du devoir pour garantir la sécurité de tous. Ensemble, faisons en sorte que notre passion reste un plaisir et non une source de danger.
Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à les partager sur ce forum.
Soyez prudents et bons vols à tous.
Fichiers joints
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Deco[1].png
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Deco[1].png (2.02 Mio) Vu 1105 fois
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Show_0[1].png
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Show_0[1].png (2.16 Mio) Vu 1105 fois
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Fumantes[1].png
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Fumantes[1].png (2.26 Mio) Vu 1105 fois
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Apied[1].png
PreventionEte2023_Parapente1920x1080_Apied[1].png (1.53 Mio) Vu 1105 fois

zing

Re: Message important relatif à la sécurité !

Message par zing » lun. 17 juin 2024 10:38

(+) (+)
Merci Vins pour ce rappel!
J'appuie sur les points suivants:
- dans le doute essayez d'avoir un (des) avis de pilote plus expérimenté ou abstenez vous!
- En cas de vent fort + activités thermique = méfiance!
- plus de 24 (rafales) à salvaris: même Jon ne décolle pas! On pourrait fixer à 25 à Chuyer dans le même ordre d'idée
- garder une radio allumée
- et enfin en cas de carton (inconscient): combien d'entre vous on renseigné le numéro d'urgence sur le site de la fédé? En effet comment on ferait pour joindre vos proches dans ce cas?

laurentmst

Message par laurentmst » lun. 17 juin 2024 17:44

Petit retour d'expérience vu que je pense être impliqué dans une des situations.
J'étais à Salvaris en sachant qu'on était sur une limite haute pour décoller voir au delà. Après avoir buller presque une heure et demi les fesses dans l'herbe. Un cycle bien plus calme me fait me préparer.
Sur ce, arrive trois pious-pious avec des niveaux assez différents. Nous prenons le temps de discuter sur les difficultés du site.
Je me mets en l'air. Comme souvent la sortie du déco est agitée et c'est plutôt désagréable. Je leur communique à la radio en leur disant que je leur déconseille d'y aller.
-un seul avait une radio et n'a pas capté correctement le message, il s'est mis en l'air bien plus tard dans un cycle bien plus calme
-un sans radio mais avec 60 vols a décollé un quart d'heure après moi, en debriefant les conditions lui allaient sauf le froid.
-un a renoncé, Big UP a lui

Dès qu'un gars un peu plus expérimenté est en l'air fait que ça valide que c'est volable, c'est pas top surtout que j'imagine ne pas être le plus dingue du club.
Les pious-pious (bien énervés cette année ) et nous tous sommes assez frustrés de peu voler. Ça crève la dalle et ça invite à une forme d'imprudence.

Peut-être que lorsque les conditions sont limites il ne faut pas communiquer sur le telegram du club.

L'usage de la radio est clairement a généraliser, surtout au prix des chinoiseries.

L'histoire des indications des balises et de la capacité à décoller dans des conditions fortes est propre à chacun et je prends note à la vue du nombre d'incidents sans frais que nous devons tous se rappeler que la priorité est à la prudence.

Merci pour ce rappel et bises à tous.
A bientôt en l'air

Mickaël G

Message par Mickaël G » mar. 25 juin 2024 12:40

Hello.
Un sujet essentiel on arrive dans des périodes ou les thermiques vont etre assez fort voir très fort. Le printemps n'a pas été de notre côté pour se remettre en l'air donc méfiance a l'approche des thermiques d'été... surtout les débutant ne vous mettez pas en l'air si vous en avez pas les compétences...

Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter une fois en l'air...

Répondre