Babets 2022

Pour la délation des acros de la branche ...
Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 11:26
Localisation : SAINT HEAND
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Pierre-Jean » dim. 21 août 2022 14:26

Bonjour à tous,

J'ai hésité longuement à vous faire part de "mon" Babet. Hélas, je n'ai pas de photo et je n'ai pas pensé à demander aux nombreux spectateurs de m'en transmettre une.

En mai dernier, j'étais en stage Progression chez AIR&AVENTURE l'école de Jérôme CANAUD, située à LUMBIN (atterro de ST HILAIRE DU TOUVET)
Le lundi et le mardi, nous avions volé 6 fois à partir des déco de St Hilaire. La confiance m'était revenue car je l'avais un peu perdu lors d'un stage précédent qui ne s'était pas bien passé. (Ce n'était pas chez AIR&AVENTURE).

Donc, le mercredi, les conditions n'étaient pas favorables aux vols sur St HILAIRE et Jérôme nous transporte sur d'autres sites : MONTLAMBERT le matin et CHAMOUX l'après-midi.

Voici : Il s'agit d'une cascade de faits qui a conduit à l'accident. Comme toujours d'ailleurs....

1) Après les 2 jolis grands vols de Montlambert et le premier grand vol en aveugle (car du déco on ne voit pas l'atterro) de Chamoux, je pensais que nous allions nous arrêter là, pour la journée. Et puis j'ai appris que nous allions faire un dernier vol. Un peu fatigué, j'ai pensé à ne pas le faire, ce dernier vol. Et puis, l'effet de groupe aidant, j'y suis allé.
2) Jérôme restant sur l'atterro, c'est un moniteur qui nous a monté et déposé au premier chemin qui mène au déco. Et non pas plus loin, au même chemin que Jérôme nous avait fait prendre pour le premier vol. Ce premier chemin est "un mur" qui m'a physiquement éprouvé (avec mon sac de 18kgs). Ma montre indiquait 173 pulsations cardiaque à l'arrivée sur zone. (j'étais dans le rouge)
3) Beaucoup de monde au déco. Les places centrales étaient occupées, j'ai mis ma voile en bouchon sur le coté droit de la zone d'envol. Puis notre monitrice m'a étalé la voile. J'avoue que je n'ai pas vérifié visuellement mon bord d'attaque, mais seulement que mes 6 suspentes d'avant allaient bien sans clé sur ma voile. J'avais hâte de décoller pour pouvoir souffler un peu en l'air et apprécier ce dernier grand vol de la journée.
4) J'entends "Quand tu veux Pierre-Jean"; A cet instant, j'avais de l'air sur le visage, la manche à air était bien axée, il n'y avait personne devant, j'ai gonflé en dos voile, puis 2 ou 3 pas et ma voile me soulevait déjà. Puis j'ai entendu "STOP ! STOP !" mais j'étais en l'air et la voile me tirait vers les arbres à ma droite. Totalement déséquilibré, j'ai tiré les freins mais j'étais déjà à 5 mètres du rideau d'arbres. L'urgence était de mettre les jambes devant, d'esquiver le premier gros tronc d'arbre et de passer entre les troncs suivants. Puis ma voile, plantée dans les branches, m'a bloqué en même temps que mes jambes amortissaient l'impact sur un des troncs.
J'ai entendu distinctement des pilotes parler de "belle cravate", tandis que je m'affairais - avec l'aide des moniteurs - à retirer ma sellette et à dépendre ma voile.
La suite, pas de mal pour moi (enfin je pensais cela !) et un accroc sur un panneau de l'intrados de ma voile.

Conclusion : Je n'incrimine pas la monitrice et je ne lui en veux pas du tout. Je prends toute la responsabilité de l'accident à ma charge. Je ne suis plus en stage INIT, je n'ai pas à faire confiance à un regard extérieur. Je suis en colère d'avoir négligé la prévol.
Par contre, cette cravate aurait pu être décelée à temps si j'avais levé les yeux lors de la tempo. Bien sûr, on ne voit pas la clé dans les suspentes, mais une cravate se voit en une fraction de seconde.
Les moniteurs ont minimisé l'incident en rapportant à Jérôme que c'était dû à une clé dans les suspentes. Bref, peu importe !

Ce que je retiens de mes trois derniers stages, c'est que le parapente est une activité qui demande une concentration de tous les instants.
- Lors de mon stage INIT, je me suis arraché la peau des deux genoux. (Ne plus voler en short !)
- Lors de mon premier stage Prog, la coiffe de mon épaule gauche a bien souffert, j'en garde les séquelles encore aujourd'hui.
- Lors de mon deuxième stage Prog, je me suis fêlé le ménisque interne lors du contact avec l'arbre, j'en souffre encore et l'intervention chirurgicale va être nécessaire.
Nb : Je n'ai jamais pensé à faire de déclaration d'accident à la FFVL. Combien d'accidents sont réellement déclarés ????

Quant à ma voile, l'EPSILON 8 est revenue toute neuve de chez ADVANCE France (à ODEREN). Pour 600€, ils ont changé le panneau et contrôlé le calage des suspentes.
Depuis je ne l'ai toujours pas déplié. J'hésite à vendre mon matériel car je ne sais pas si je vais revoler un jour.
PJ

Avatar du membre
Nicolas duPilat
Messages : 51
Enregistré le : mar. 9 mars 2021 17:11
Localisation : Saint Clair
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Nicolas duPilat » mar. 23 août 2022 16:38

la bonne nouvelle c'est que ça se termine bien ...
C'est toujours triste Pierre-Jean de voir un parapentiste arrêté l'activité , perso j'aurais envie de te dire viens prendre du plaisir sur des sites faciles en vole du soir . Les (quelques) vols du soir sur Chassenoud ou l'oeillon Est avec la Team Pioupiou de cet été , même si on plouf il y a ce vrai plaisir de se mettre en l'air ensemble en étant bien serein puis on rigole, on partage à l'attero (:) mais je comprends ton questionnement .

Bon courage
Nico

Avatar du membre
Pierre-Jean
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 27 août 2020 11:26
Localisation : SAINT HEAND
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Pierre-Jean » mar. 23 août 2022 17:16

Merci Nico pour tes encouragements !
Oui, tu as raison. Ce serait bête d’arrêter là.
Je passerai vous voir voler un de ces soirs à Chassenoud.
Puis, j’essayerai aussi de faire un peu de gonflage à l’Altisurface pour reprendre confiance.
PJ

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » mar. 23 août 2022 22:04

Hello,
Pierre-Jean, merci pour ce retour,
C'est toujours intéressant, et ça permet de ne pas refaire la même erreur.

Aller voir les autres voler,
gonfler,
faire des vols calmes sur un site facile comme Chassenoud,
Ca me parait bien (+)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

fred69
Messages : 258
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Babets 2022

Message par fred69 » mer. 24 août 2022 22:09

Salut Pierre Jean ,
Tu sais finalement, on a tous eu aussi notre lot de galère .
Cette activité est finalement parfois décourageante .On passe par différentes phases , on va progresser , stagner et même régresser !
L’important , c’est de se faire plaisir à son niveau .

laurentmst
Messages : 198
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 11:09
Localisation : Saint-Chamond
Contact :

Re: Babets 2022

Message par laurentmst » ven. 28 oct. 2022 11:29

4.jpg
4.jpg (427.51 Kio) Vu 3284 fois
Je laisserai Florine commenter :D

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » sam. 29 oct. 2022 21:27

Jolie photo (+)
La protagoniste a le sourire, c'est déjà ça (:)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

jpl
Messages : 328
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:34
Contact :

Re: Babets 2022

Message par jpl » dim. 20 nov. 2022 17:54

Juste avant l'AG :-)
je ne nommerai pas le pilote (par respect) mais j'ai quand même fait quelques photos ;-
20221120_154435_fa3338fe.jpg
20221120_154435_fa3338fe.jpg (1.56 Mio) Vu 3158 fois
20221120_160125_61bdeba4.jpg
20221120_160125_61bdeba4.jpg (1.71 Mio) Vu 3158 fois



peut être un babet de Bronze ?

jpl
Messages : 328
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:34
Contact :

Re: Babets 2022

Message par jpl » dim. 20 nov. 2022 20:15

hello,
Caro m'a demandé d’inscrire ici son analyse, ça peut aider d'autres pilotes . heureusement pas de bobo.
----
Analyse "bebetterie" du Jour: décollage 13h/h30, alimenté deco par brise de nord, en vol à ma hauteur j'avais du nord-est, je décide par sécurité de poser au moulin et ne pas aller ni au sagne, ni planil.
Plus bas à 50 metres sol pas vraiment d' analyse météo pr mon niveau, la biroute de fond de terrain, est plutôt travers gauche au moulin, je pose normal.
Quand je pose les pieds au sol, il y avait une brise descendante et la voile se met dans l arbre.
Prise de terrain un peu tardive et un p'tit coup de commande à droite pas nécessaire.

MERCI Bien aux copains pour le démêlage car la nuit est vite arrivée les gouttes aussi.
La voile partira en révision, pas trop de dégâts a priori..
WhatsApp Image 2022-11-20 à 19.13.18.jpg
WhatsApp Image 2022-11-20 à 19.13.18.jpg (117.57 Kio) Vu 3147 fois

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Le squale » ven. 25 nov. 2022 17:52

J'adore le schéma :)
Sinon, attention aux prochains candidats, l'érable en question est extrêmement fragile, probablement malade et il casse comme du verre !

Fabrice-Lyon
Messages : 228
Enregistré le : mer. 31 mars 2021 09:54
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Fabrice-Lyon » ven. 25 nov. 2022 19:53

Hello,
Merci pour ces précisions (+)
(départ de la Jasserie, je pense)
Je vole sur Ozone Mojo 2 (EN A) - expérience d'environ 120 vols.

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » dim. 11 déc. 2022 18:04

Trophée bien récupéré !! (::)
IMG_20221211_180127.jpg
IMG_20221211_180127.jpg (185.39 Kio) Vu 2972 fois

Steph
Messages : 830
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 08:41
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Steph » lun. 9 janv. 2023 20:08

Bravo (+)
Il est passé entre les mains de grands pilotes (::)

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babets 2022

Message par Cédric DM » lun. 9 janv. 2023 20:40

Steph a écrit :
lun. 9 janv. 2023 20:08
Bravo (+)
Il est passé entre les mains de grands pilotes (::)
8-) (::) BD

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités