sécurité Pilat

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
Répondre
Avatar du membre
Charly
Messages : 140
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:35
Contact :

sécurité Pilat

Message par Charly » mar. 11 juin 2019 16:37

Salut à tous,

Juste une petite proposition... Samedi, comme vous le savez était une journée particulièrement exigeante en l'air avec des zones particulièrement compliquées.
Je ne reviendrais malheureusement pas sur l'accident de Couillus, mais sur l'incident vécu par Vins et surtout sur l'attéro de Pélussin qui était devenu difficilement fréquentable.
Peut-être par fatigue ou analyse tardive et manque de pratique du site, je me suis aperçu, trop tard (je n'avais plus le choix), que la brise à l'atterro arrivait plein EST (ce qui était particulièrement logique samedi).
Le souci est qu'il m'a été très difficile d'évaluer le bon sens pour ma perte d'altitude et ma PTU, et je suis arrivé légèrement cul avec de potentiels cisaillements.
Serait-il possible de mettre, à l'atterro, une manche à air ou de la rue-balise afin d'avoir des indicateurs : sens du vent, turbulences ? Nous pourrions envisager un système amovible si ce n'est pas possible pour du définitif ?
Merci pour les suggestions

@+

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par Vins » mar. 11 juin 2019 17:40

Salut Charly,
J'aurais pu me faire très mal samedi sur Pellusin, à 80 m sol ma voile a fait chiffon sans prévenir et heureusement elle s'est réouverte rapidement de manière propre (une grosse tempo quand même à effectuer quand elle s'est remise à voler :o :o ...)
Il y avait Congestus aussi et on sentait bien que c'était chaud car ça montait de partout en dessus de Pelussin. Après t'avoir vu poser et après que tu annonces en radio que c'était space à l'atéro de Pellu j'ai entrepris d'aller poser aux Brondelles... Erreur c'est encore plus abrité que l'atéro du Château et donc avec encore de plus grandes possibilités de déclenchements. Congestus m'a conseillé un atterro plus ouvert et exposé à la brise (donc potentiellement moins de déclenchements thermiques). Cet attéro se trouve en dessous de Baronettes en dessus de la route qui part vers Chuyer (voir photo).
A mon sens, lorsque l'on sent que c'est trop "chaud" sur l'attéro de Pellu, il faut choisir cet atéro sous Baronettes... même si on se retrouve un peu loin des copains...
Donc je suis d'accord avec toi qu'une rubalise serait nécessaire pour les journées "classiques" mais lorsque c'est violent il vaut mieux aller poser ailleurs et notamment sous Baronnettes.
J'espère que ma mésaventure servira à d'autres dans le futur. (+)
Fichiers joints
Capture2.PNG
Capture2.PNG (1.2 Mio) Vu 9627 fois
Capture.PNG
Capture.PNG (1.87 Mio) Vu 9627 fois

Domdom
Messages : 662
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:31

Re: sécurité Pilat

Message par Domdom » mar. 11 juin 2019 18:55

Je suis d accord avec vous.
En plus de ces difficultés, pour moi il est difficile de comprendre a l avance qu une journée comme celle là sera difficile, je pense que la sécu passe aussi par cette appréciation en amont.

jpl
Messages : 328
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:34
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par jpl » mar. 11 juin 2019 19:08

si je peux apporter une contribution. Jeudi, c’était déjà bien EST à l'atterrissage, je me suis posé dans la zone bleue de l'image. j'y suis plus à l'aise que sur le terrain officiel quand ça déclenche. C'est d'ailleurs Thierry qui m'avait montré ce champ. Nous pourrions travailler sur une carte des points à surveiller en fonction des conditions ?
Capture (2)_LI.jpg
Capture (2)_LI.jpg (1.24 Mio) Vu 9591 fois

Max
Messages : 960
Enregistré le : sam. 17 mars 2018 21:18
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par Max » mar. 11 juin 2019 19:10

D' accord avec Dom, mais je me repete, je pense qu' une biroute à chaque attero est indispensable.

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par longfred » mar. 11 juin 2019 20:37

Ok pour la biroute, j'en ai dans la voiture, il faut que Bernard demande au propriétaire

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par longfred » mar. 11 juin 2019 20:39

De toutes façons, quand c'est pourri, il faut le sentir assez tôt et prendre le champ le plus grand et le plus dégagé.

Avatar du membre
skyalesse
Messages : 117
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:38
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par skyalesse » mar. 11 juin 2019 22:34

[!]

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par longfred » mar. 11 juin 2019 22:57

Je suis d'accord avec toi, vu l'ouest annoncé, qu'on a évité puisqu'il annonçait une bulle sans vent sur l'axe Pilat tracol st bonnet. J'étais en mode vigilance.
Après j'attire l'attention sur une zone méchante sur le retour entre la jasserie et l'oeillon, ça mélange des brises puissantes et on arrive sous le vent et bas cause TMA de la brise de Nord est.

Avatar du membre
skyalesse
Messages : 117
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:38
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par skyalesse » mar. 11 juin 2019 23:16

pour vins

Je vous confirme que j'ai souvent posé dans la zone en bleu quand c'était orageux ou quand pélussin ressemblait à piedrahita : et que ca montait de partout e tque la plaine déclanchait de partout

El pequenio
Messages : 299
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 14:30
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par El pequenio » mer. 12 juin 2019 08:04

J'ai souvent posé sous baronnette lieu dit la roche beaucoup plus accueillant que l'atterro de Pelussin
D'accord pour mettre une biroute a Pelussin j'ai un mât que j'avais déjà utilisé pour la compétition ça sera plus sécurisé.
Pour l'atterro marqué en bleu par jpl préféré la partie haute le long de la petite route .
Eviter au maximum l'ancien atterrissage delta dans le virage de la route du bas en direction de chuyer le propriétaire n'est pas d'accord

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par longfred » mer. 12 juin 2019 10:19

Merci

Avatar du membre
Vins
Messages : 2603
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 00:10
Localisation : Saint Jean Bonnefonds
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par Vins » mer. 12 juin 2019 18:43

Hello, En regardant l'historique des 3 holfuy pour cette journée :
1. Balise Crêt du Rachat : Du NW jusqu'à 8h45, de 8h45 à 17h45 alternance entre NW et N. A 18h00 la balise bascule en NE.
2. Balise de la Jasserie : Du NW jusqu'à 18h15. A 18h30 bascule sur du NE voir E.
3. Balise Mont-Ministre : Du NW jusqu'à 11H45. A 12h15 on est sur de l'E et SE. A 18h25 on passe sur du NE.

Avec ces données, peut-on dire qu'il y avait un fond d'EST à la Jass avant 18h00 ... ?
Si les spécialistes pouvaient se pencher sur la question...
Fichiers joints
Mont-ministre.png
Mont-ministre.png (190.45 Kio) Vu 9422 fois
Jasserie.png
Jasserie.png (188.23 Kio) Vu 9422 fois
Rachat.png
Rachat.png (200.13 Kio) Vu 9422 fois

Avatar du membre
longfred
Messages : 3223
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: sécurité Pilat

Message par longfred » mer. 12 juin 2019 22:50

Il avait prévu un flux d'ouest qui évitait le Pilat par le Nord.
Au début du vol j'avais un peu d'est je dirais et arrivé au bout de baronnette, j'étais poussé par de l'ouest (ce qui confirmait les prévisions), j'ai donc fait Demi tour avant chuyer de peur de me faire poser par l'ouest au retour. Après, au sud de la jasserie, je me suis fait appuyer par du Nord est (mais quand on est bas je dirais plutôt brise que météo, surtout vu les plafs et les varios, faut sacrément alimenter à la base)
Après tu peux regarder les dérives des thermiques sur chacune de nos traces.
Mais globalement, il y avait de tout en l'air, avec un petit cisaillement, inversion à 2400m.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités