Calage d’une voile
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Calage d’une voile
Vidéo montrant comment est calée une voile : https://youtu.be/5ZfXe7izdIw
Re: Calage d’une voile
ouais, bein pas convaincu du tout de la précision de la mesure ! appareil de mesure pas sur la même ligne que la suspente (décalé latéralement) et origine de la mesure devant être corrigée de la longueur des élévateurs-maillon-crochet-etc !! bref pas précis du tout !
- Vins
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Re: Calage d’une voile
Le décalage n'est pas gênant à mon avis car il s'agit de mesures relatives. La seule contrainte, c'est que l'opérateur reste à la même place pendant ces mesures (son bras ne doit pas bouger). Et si c'était pas précis, ils auraient pas valider la méthode...
Re: Calage d’une voile
surement .. mais pour connaître le point origine de ta suspente, je vois pas comment il fait ! le système laser est bien plus précis mais pas de saisie automatique des mesures ...
Re: Calage d’une voile
https://www.highadventure.ch/fr/rail-ch ... em-fr.html
ils mesurent avec les élévateurs, ça veut dire que le logiciel soustrait la longueur de chaques branches d'élévateurs ? y a de la variabilité
ils mesurent avec les élévateurs, ça veut dire que le logiciel soustrait la longueur de chaques branches d'élévateurs ? y a de la variabilité
Re: Calage d’une voile
According to the experience of the last years, the dependency of performance is roughly distributed like this:
* 35% project
* 25% material
* 40% manufacturing quality (cutting, sewing, control)[/i]
Of course, the media and customers get off on technical, tangible details such as shark nose, A-loops, etc., but precision is much more important.
In summary: If you could make any model you wanted with better materials, individual cuts, and very good sewers, it would be vastly superior to mass production. But no manufacturer can afford that.
source dust of universe
ça rejoint ce que disait john une fois, beaucoup de disparité d'une voile à l'autre d'un même modèle !
* 35% project
* 25% material
* 40% manufacturing quality (cutting, sewing, control)[/i]
Of course, the media and customers get off on technical, tangible details such as shark nose, A-loops, etc., but precision is much more important.
In summary: If you could make any model you wanted with better materials, individual cuts, and very good sewers, it would be vastly superior to mass production. But no manufacturer can afford that.
source dust of universe
ça rejoint ce que disait john une fois, beaucoup de disparité d'une voile à l'autre d'un même modèle !
Re: Calage d’une voile
https://youtu.be/AdbjaVSsy4A
https://youtu.be/AdbjaVSsy4A

Re: Calage d’une voile
j'ai fabriqué un banc de calage si ca intéresse quelqu'un, on pourrait apprendre ensemble ! j'ai également un laser ultra précis
- Coquillus
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Re: Calage d’une voile
Ca, c'est cool
Après Squale airlines
Squalage de voiles

Après Squale airlines
Squalage de voiles
Re: Calage d’une voile
Bon bin voilà, vu le temps on s'est improvisé une séance de calage de voile à la maison. La bonne nouvelle, le banc fonctionne parfaitement, l'autre bonne nouvelle, c'est que nos voiles sont calées, le lien https://drive.google.com/file/d/16K3rim ... sp=sharing donne accès aux chiffres de la Zéno qui nous la montre en pleine forme!
dernière bonne nouvelle, c'est plus simple que ce que l'on pourrait croire! Il suffit de :
Reste à assumer le fait de faire des modifications, ce que je ne ferai que sous le contrôle du grand chef des biplaceurs pilatiens, pour l'instant.
J'ai quelques phostos à suivre, me contacter si ca vous intéresse et ceci étant dit, on peut mélanger cela avec le pliage des parachutes par exemple...
dernière bonne nouvelle, c'est plus simple que ce que l'on pourrait croire! Il suffit de :
- Télécharger le schéma de suspentage de sa voile ainsi que son "line charte". c'est en général sur le site du constructeur et on a du coup ceux des rush 5 et des zéno en stock... Le cas échéant le modifier comme le document joint( calcul automatique du delta entre les 2 valeurs, mise en page conditionnelle (c'est rouge si c'est hors côtes))
Mettre en place le banc avec le contre poids (eau, 5 litres), j'ai
se munir d'un télémètre laser précis, j'ai aussi
Reste à assumer le fait de faire des modifications, ce que je ne ferai que sous le contrôle du grand chef des biplaceurs pilatiens, pour l'instant.
J'ai quelques phostos à suivre, me contacter si ca vous intéresse et ceci étant dit, on peut mélanger cela avec le pliage des parachutes par exemple...
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