carte zone aérienne

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
skyalesse

carte zone aérienne

Message par skyalesse » ven. 22 déc. 2017 13:34

[url https://www.geoportail.gouv.fr/carte/] allez sur carte transport /carte OACI-VFR

Longfred

carte zone aérienne

Message par Longfred » ven. 22 déc. 2017 14:35

Merci c'est tout de suite plus clair !! (::) sinon perso j'ouvre les zones aériennes dans logfly pour les charger dans le reversale (mais c'est spécifique) j'ai l'impression qu'ils ont raboté l'angle du granier à la savoyarde ?

SIX

carte zone aérienne

Message par SIX » ven. 22 déc. 2017 16:56

[quote le 22/12/2017 à 13:34:49, skyalesse a dit :][a https://www.geoportail.gouv.fr/carte/]https://www.geoportail.gouv.fr/carte/[/a] allez sur carte transport /carte OACI-VFR[/quote] Très pratique, c'est celle que j'utilise. C'est vrai Fred, c'est pas forcément simple et pourtant c'est revu sans arret dans ce sens. D'ailleurs, avant 2013 il fallait deux cartes pour avoir toutes les zones, une au 1/500 000 (zones jusqu'à 5000pieds) et une au 1/1 000 000 (avec toutes les zones mais illisible). Maintenant, elle n'est pas simple mais ça c'est bien amélioré quand même. Pour moi, j'ais pas l'impression qu'ils ont raboté l'angle au nord du granier. Mais si ils ont deja libéré les crêtes à l'ouest des beauges on peu s'estimé heureux et entendu, ça fait plaisir... J'en profite pour attirer l'attention sur un point qui n'a pas dû être relevé souvent (pourtant c'est pas d'aujourd'hui): Chez nous, sur toute la partie du cross expliqué hier en réunion pour rejoindre le plateau, nous volons dans les TMA 7 de clermont et lyon 14 (au dessu). Elles sont classé E et nous y somme donc autorisé sans clairance radio. En revanche, et là je pose un petit exercice, qu'elles sont les conditions météo minimum pour voler dans cette zone :M (:)?

skyalesse

carte zone aérienne

Message par skyalesse » ven. 22 déc. 2017 18:51

c'est moi qui vrille ou on devrait passer entre 2632 m et 3545 m Tma lyon 14(::)(::)(::) si c'est oui, je comprends pourquoi la grande est toujours dans les nuages :0):0)

SIX

carte zone aérienne

Message par SIX » ven. 22 déc. 2017 19:26

non comme je l'ais marqué au dessus, nous passons régulièrement dans ces deux TMA mais on as le droit car elles sont classé E (celles interdites sont ABCD). En revanche le fait de voler dans ces zones qui nous sont autorisé mais néanmoins controlé, implique des règles VMC (conditions minimums de météo en vol à vue) différentes de celles en espace G (toutes les zones non controlées). Lesquelles? Pour ceux qui cherchent à comprendre la carte et les zones dont on parle. En regardant notre terrain de jeu du pilat sur la carte à la bête, on vois une grande zone qui occupe presque tout le plateau jusqu'à Dunière et qui remonte vers st étienne. Là, il y a deux encadrés (donc il s'agit en fait de deux zones l'une sur l'autre) : -TMA clermont 7 dont le plancher est à 2500 pieds/mer ou 1000 pieds/sol (le plus haut des deux en fonction du relief, donc sur notre plateau c'est 1000 pied sol) et son plafond est au fl85 (8500pieds avec un vario réglé à 1013hpa mais retenons 8500pieds/mer pour simplifier) bref celle-ci qui démarre donc à 300m du plateau, on y es toujours dedans. -Et au dessus la TMA lyon 14 dont le plancher est au fl85 et le plafond au fl115 pour ces deux encadrés on vois la lettre E qui classe ces zones (si c'était un D par exemple on ne pourrais pas y pénetrer)

skyalesse

carte zone aérienne

Message par skyalesse » ven. 22 déc. 2017 20:18

merci six pour les précisions

Vins

carte zone aérienne

Message par Vins » lun. 1 janv. 2018 20:37

Six, Je viens de passer mon après midi à essayer de capter les zones aériennes 8D, pas simple ! D'après ce que je comprends, le vol jusqu'à Dunière se fait dans les TMA 7 de Clermont et TMA 14 de Lyon car au dessus il y a la TMA 14.1 de Lyon qui est interdite au vol à vue sans clairance. Du coup que risque t-on de rencontrer dans les TMA 7 et 14 ? Des avions de lignes, ... ?! Et quelles précautions doit-on prendre ?

SIX

carte zone aérienne

Message par SIX » mar. 2 janv. 2018 15:04

La TMA 14.1 àpartir du niveau 115 nous est effectivement interdite. De toute façon, partout en France (sauf cas particuliers) le FL 115 est notre plafond max, au dessus c'est la LTA. Les cas particuliers sont par exemple les Alpes (pas partout) ou la LTA peu être classé E jusqu'au fl 125 , 135, 145 voir fl175 pour le Mont Blanc par exemple. Quels appareils peut'on rencontrer en Zone classé E ? Tous ( comme ailleurs), militaire, tourisme, ligne, mongolfière, hélico et j'en passe... Les TMA et CTR ne sont pas là pour définir un type d'appareil qui y volera (et n'interdisent pas à ces mêmes appareils de voler en classe G). Les CTR qui sont lié à un aérodrome et les TMA qui les entourent sont classé ABCDE. La classe ne détermine donc pas un type d'appareil mais un niveau de services rendu aux aéronefs et le régime de vol autorisé (VFR ou IFR). Que peut on faire? pas grand chose à par "Voir et évité" (ouvrir l'oeil), ne pas voler dans les nuages (présence des vols IFR). Voici un extrais du site https://www.chezgligli.net/fiches/A02-0708-01.pdf : " Il existe 7 classes d'espace aérien, identifiés par les lettres A à G. Chaque classe d'espace aérien correspond à un service rendu aux usagers. [u]Définitions[/u] Séparation : le contrôle donne des instructions afin d'assurer la séparation entre les aéronefs. Information de trafic : le contrôle vous informe de la position des autres aéronefs, à vous de les voir et de les éviter. [u]Les espaces aériens contrôlés[/u] [g]Classe A :[/g] interdit aux VFR, ça simplifie les choses. La seule classe A en France est au-dessus de la région parisienne. [g]Classe B :[/g] VFR et IFR acceptés. Tous les aéronefs sont séparés. Contact radio et clairance obligatoire. Pas de limitation de vitesse. [g]Classe C :[/g] VFR et IFR acceptés. Les IFR sont séparés entre eux et avec les VFR. Les VFR reçoivent l'information de trafic sur les autres VFR. Contact radio et clairance obligatoire. Limitation de vitesse à 250 kt IAS en-dessous du FL 100 uniquement pour les VFR. [g]Classe D :[/g] VFR et IFR acceptés. En VFR spécial, l'espacement est assuré. Les IFR sont séparés entre eux et reçoivent l'information de trafic sur les VFR. Les VFR reçoivent l'information de trafic sur les autres VFR. Contact radio et clairance obligatoire. Limitation de vitesse à 250 kt IAS en-dessous du FL 100 pour tout le monde. [g]Classe E :[/g] VFR et IFR acceptés. Les IFR sont séparés entre eux et reçoivent l'information de trafic sur les VFR autant que possible. Les VFR reçoivent l'information de trafic sur les autres VFR autant que possible. Contact radio et clairance non obligatoires pour les VFR. Limitation de vitesse à 250 kt IAS en-dessous du FL 100 pour tout le monde. [u]Les espaces aériens non contrôlés[/u] [g]Classe F :[/g] espace consultatif pour les IFR. Le contrôle donne des avis et des suggestions, mais pas de clairances. VFR et IFR acceptés. Limitation de vitesse à 250 kt IAS en-dessous du FL 100 pour tout le monde. Contact radio obligatoire pour les IFR. [g]Classe G :[/g] VFR et IFR acceptés. Limitation de vitesse à 250 kt IAS en-dessous du FL 100 pour tout le monde. Contact radio obligatoire pour les IFR.

SIX

carte zone aérienne

Message par SIX » mar. 2 janv. 2018 15:20

à savoir, en France, l'espace F n'est plus utilisé. Si on regarde les zones qui nous interessent sur le plateau en E, on vois que les services de séparation et d'information avec des VFR sont donné aux aéronefs "autant que possible". Pourquoi? ben simplement car tout le monde peu y voler en vfr sans contact radio ni transpondeur et donc les controleurs ne peuvent savoir si un parapente y est présent par exemple. Donc voir et éviter...

Vins

carte zone aérienne

Message par Vins » mar. 2 janv. 2018 21:57

Merci pour ces précisions ! Sinon, en complément de https://www.geoportail.gouv.fr/carte/ il y a un fichier super bien pour visualiser l'ensemble des zones aériennes en 3D sur Google Earth, ici : [url http://francois.fouchet.free.fr/Outils/France.kmz] Il suffit de le télécharger puis de double cliquer pour l'ouvrir dans Google Earth. Ici une version simplifiée du fichier qui concerne que le plateau : [url https://www.votrecalendrier.com/pixo_dir/parapente/Pilat-Les-Estables.kmz]

SIX

carte zone aérienne

Message par SIX » mer. 3 janv. 2018 13:58

Est il mis à jour ?

Vins

carte zone aérienne

Message par Vins » mer. 3 janv. 2018 19:21

Oui mis à jour régulièrement semble-t-il

domdom

carte zone aérienne

Message par domdom » jeu. 4 janv. 2018 08:34

Merci Vinc pour la carte.

Longfred

carte zone aérienne

Message par Longfred » jeu. 4 janv. 2018 09:57

Vers le puy en velay, il faudrait enlever les ZRT temporaires et mettre les zones R. Merci VIns Sinon ne pas oublier de faire de l'auto info : cad de prévenir les autres quand on voit un avion susceptible d'être dangereux pour les autres !

domdom

carte zone aérienne

Message par domdom » jeu. 4 janv. 2018 13:27

sur la carte on voit bien sur le plateau le repère de la "verrue" que forme la route, ce qui permet de visualiser en vol le changement de zone.

Longfred

carte zone aérienne

Message par Longfred » jeu. 4 janv. 2018 16:17

Sinon le parking avant le décollage aligné sur le col du planil

Avatar du membre
Jules
Messages : 82
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 13:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: carte zone aérienne

Message par Jules » jeu. 23 févr. 2023 12:29

Bonjour à tous, je déterre un post qui roupille depuis des années parce que je suis tombé dessus en recherchant des infos sur les espaces aériens locaux (super referencement google au passage, chapeau Vins). J'ai pas encore la prétention de monter très haut ni d'aller très loin mais je suis curieux et j'aime bien creuser les choses une fois de temps en temps.
Si je comprends bien en lisant la carte OACI VFR du SIA, par exemple la CTR St Étienne 2 est un espace de classe D donc interdit au vol libre (puisque pour le trafic VFR une clairance est obligatoire, ce qui veut dire transpondeur et contact radio), et cette CTR part du sol et son plafond est à 4500ft AMSL ?
Je précise qu'il s'agit juste d'un exercice de réflexion et de compréhension de la réglementation, j'ai pas l'intention de survoler une zone urbaine.
Voile Koyot 4, sellette Makan, secours hémisphérique (je sais qu'il est là mais j'espère jamais avoir à m'en servir en conditions réelles !)
Brevet initial ☑️

Avatar du membre
Cédric DM
Messages : 439
Enregistré le : dim. 20 déc. 2020 21:28
Localisation : Loire
Contact :

Re: carte zone aérienne

Message par Cédric DM » jeu. 23 févr. 2023 15:27

Une appli pas mal pour retrouver tous ces espaces aeriens:
https://play.google.com/store/apps/deta ... don.viewer

Sinon je viens de repenser qu on trouve tout ca aussi sur SpotAIR (+)

Avatar du membre
longfred
Messages : 3224
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 18:37
Contact :

Re: carte zone aérienne

Message par longfred » jeu. 23 févr. 2023 21:27

C'est pas mal sur spot air, perso je regarde sur la ffvl cfd ça monte plus haut que spotair.
Oui tu as juste pour st Etienne.
Après en cross, il faut déjà avoir potassé avant le vol, car même sur une tablette ce n'est pas évident du tout.
Un grand souvenir avec John et squale, ou dans une grande transition on était tous sur nos écrans pour bien comprendre la porte d'entrée d'Aubenas

Le squale
Messages : 607
Enregistré le : mar. 20 mars 2018 09:25
Contact :

Re: carte zone aérienne

Message par Le squale » ven. 24 févr. 2023 14:02

Un grand souvenir avec John et squale, ou dans une grande transition on était tous sur nos écrans pour bien comprendre la porte d'entrée d'Aubenas
oui je confirme! moi qui croyait que l'écran de la tablette était trop grand...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités