Bonsoir à tous,
Je n’avais pas encore pris le temps de faire un débriefing jusqu’à aujourd’hui et je m’en excuse d’avance.
Malheureusement je constate depuis quelques temps pas mal d’imprudence sur nos déco, c’est pour cela que je vous partage ma mésaventure si cela peut servir à ne pas oublier que les accidents arrivent à tout le monde.. alors c’est avec un peu de retard que je vous livre mon retour d’expérience lors de mon crash survenu le 8 juillet 2023 sur le site de l’Oeillon sud:
Une journée bien ensoleillée, peu de cumulus à l’horizon, un vent entre 20-28kmh à la balise axé plein sud. Des conditions plutôt optimales pour voler.
J’arrive sur place le matin même, il était 10H45, seul, je me pose un moment sur l’aire de décollage pour prendre connaissance des conditions météo en plus de celles analysées auparavant afin d’être sûr de moi pour prendre la décision décoller ou non !
Les paramètres sont bons, il est actuellement 11h26.
Je procède au décollage, tout se déroule comme prévu, je passe au-dessus du déco sans difficulté, la masse d’air est plutôt laminaire avec quelques bulles thermiques, rien de très surprenant vu la saison ainsi que la météo du jour. Je me balade sur la crête en admirant le paysage.
Après 32min de vol je décide de me poser, je pose en haut au niveau du col, l’approche est facile à faire, je me pose sans difficultés dans un air très laminaire.
Je plie la voile et décide de rejoindre la voiture.
Sur le trajet je croise d’autres pilotes au déco, Jon, Vins, Squale et j’en oublie sûrement…
Je discute avec eux afin d’échanger sur les conditions et mon ressenti, j’étais sur le point de rentrer à la maison puis finalement je me laisse tenter de nouveau.
C’est alors que je re déplie la voile et c’est reparti, cette fois il est 13h32 lorsque je décolle, les conditions météo sont sensiblement les mêmes à part le vent météo très légèrement renforcé et quelques thermiques plus installés.
Le début de vol se déroule bien, la masse d’air est légèrement plus turbulente du fait que le soleil chauffe plus. Je réalise le même vol que le matin mais cette fois ci en essayant une extraction pour rejoindre Vins et Squale. Celle-ci s’avère infructueuse, je n’arrive pas à m’extraire comme je le voudrais, je renonce. Je décide donc de rester dans le bocal. N’ayant pas beaucoup de marge à mon goût par rapport au relief (environ 60m sol) je suis très attentif aux appuis dans le cocon ainsi qu’au pilotage de la voile, je garde toujours mon poids du coté opposé au relief pour éviter en cas de fermeture un impact direct avec un retour contre pente.
J’ai bien profité, je décide de partir me poser en haut comme le vol du matin, toujours aussi attentif sur la fin de vol en particulier sur la phase d’atterrissage qui ne doit jamais être négligée.
Je prépare ma descente quand soudain à 40m sol orienté face au sud ouest en train de réaliser mon virage et partir en longue finale, le vent lui arrivait toujours plein sud je prends une très grosse fermeture asymétrique liée très probablement à un thermique ou plutôt une turbulence cisaillé par le vent météo. La voile ferme massivement (3/4 de fermeture).. En même pas 1seconde je pivote de 180 degrés malgré mes appuis dans le cocon à l’opposé du relief. La voile décroche et passe sous mes pieds, à ce moment là je sais déjà qu’il va être impossible pour moi de sortir le vrac avant l’impact.. Je sais que je n’ai pas assez de hauteur sol pour déclencher un des deux parachutes de secours que j’ai dans le cocon. Je fais tout mon possible pour rouvrir la voile mais impossible.. La voile commençait à peine à se rouvrir quand j’impacte violemment le sol..
J’impacte debout sur mes jambes sans le vouloir !
Sous l’énergie mon talon droit explose en plusieurs fragments, le choc se poursuit et remonte dans le corps en me fracturant deux vertèbres…
Je reste écroulé sur le sol le souffle coupé.
Je passe immédiatement un message radio puis contacte ma famille ne sachant pas si j’allais m’en sortir vu l’impact et n’ayant aucune idée sur les potentiels dégâts que j’avais avant les passages au scanner.
Résultats: 3mois de plâtre et 3mois de corset sans compter la rééducation très très longue malgré mes 24 ans
Une chute de 37m sans retenue ou presque !!
Un miracle d’être encore ici aujourd’hui..
L’accident a eu lieu à 14h pour un décollage à 16h passé de la tour de l’Oeillon Sud effectué par le dragon 69.
Aujourd’hui je vol de nouveau, le parapente c’est magique !!!
Je remercie toutes les personnes qui m’ont porté assistance ainsi que tous ceux qui ont demandé des nouvelles.
Si vous avez des questions ou remarques c’est avec plaisir d’échanger.
Bons vols à tous
Dimitri
Vrac oeillon sud l'été dernier 08/07/23
Re: Vrac oreillon sud l'été dernier 08/07/23
Je suppose que tu parles du col de botte. Pour ma part je n'ai jamais posé en haut a cet endroit (ni ailleurs, d'ailleurs ).
L'oeillon sud n'est pas un site que j’affectionne particulierement. Je trouve l'atterro officiel en pente, pas toujours face au vent. Le déco semble facile, mais il ne l'est pas vraiment, pour une feignasse comme moi qui ne cours pas trop, faut etre vigilant.
Si le vent rentre un peu du sud-ouest, gare au chirat de gauche, j'ai souvenir de Bernard "Bestouf pére" s'amochant bien le visage et laissant du sang sur la caillasse.
Tu t'es bien retabli; parfait
.
Esperons que pour Le poulain il en soit de méme.
L'oeillon sud n'est pas un site que j’affectionne particulierement. Je trouve l'atterro officiel en pente, pas toujours face au vent. Le déco semble facile, mais il ne l'est pas vraiment, pour une feignasse comme moi qui ne cours pas trop, faut etre vigilant.
Si le vent rentre un peu du sud-ouest, gare au chirat de gauche, j'ai souvenir de Bernard "Bestouf pére" s'amochant bien le visage et laissant du sang sur la caillasse.
Tu t'es bien retabli; parfait

Esperons que pour Le poulain il en soit de méme.
Re: Vrac oreillon sud l'été dernier 08/07/23
Merci Dim "copain" 

Re: Vrac oeillon sud l'été dernier 08/07/23
En effet, historiquement, l'oeillon sud doit être le site qui a blessé le plus de monde je pense ?
- chirats,
- masse d'air qui peut très vite devenir pourrie,
- sous le vent dans beaucoup de directions
- en cross, essayé de passer en milieu d'après midi de la jasserie à l'oeillon sous les 1980, vous allez voir comme les brises se mélangent à cet endroit là !
personnellement, j'essaie d'écouter ma petite voie intérieure si elle me dit : c'est bon tu en as assez : stop. Trop vu de gens comme toi qui se sont faits influencés, sans aucune méchanceté, mais ça leur a valu un accident.
Sinon, je ne pose plus au col mais sur l'épaule montant du col à la base militaire, c'est du chirats recouverts de myrtille et c'est plus sain et plus grand.
- chirats,
- masse d'air qui peut très vite devenir pourrie,
- sous le vent dans beaucoup de directions
- en cross, essayé de passer en milieu d'après midi de la jasserie à l'oeillon sous les 1980, vous allez voir comme les brises se mélangent à cet endroit là !
personnellement, j'essaie d'écouter ma petite voie intérieure si elle me dit : c'est bon tu en as assez : stop. Trop vu de gens comme toi qui se sont faits influencés, sans aucune méchanceté, mais ça leur a valu un accident.
Sinon, je ne pose plus au col mais sur l'épaule montant du col à la base militaire, c'est du chirats recouverts de myrtille et c'est plus sain et plus grand.
Oui effectivement il s’agit bien du crêt de botte.
En effet ce jour-là je n’ai pas écouté la petite voix dans ma tête.. Malgré le fait d’avoir re décollé de nouveau l’après-midi sous ma propre responsabilité, je ne pense pas m’être mis en danger, si j’ai pris la décision de voler c’est que j’estimais avoir le niveau ainsi que des conditions météo correctes.
Aujourd’hui je ne pratique quasiment plus les vols aussi proches du relief car il y a bien trop peu de marges de manoeuvre en cas de gros pépin.. je préfère renoncer à voler même quand les conditions sont bonnes sur les sites similaires à celui de l’oeillon sud par exemple.
En effet ce jour-là je n’ai pas écouté la petite voix dans ma tête.. Malgré le fait d’avoir re décollé de nouveau l’après-midi sous ma propre responsabilité, je ne pense pas m’être mis en danger, si j’ai pris la décision de voler c’est que j’estimais avoir le niveau ainsi que des conditions météo correctes.
Aujourd’hui je ne pratique quasiment plus les vols aussi proches du relief car il y a bien trop peu de marges de manoeuvre en cas de gros pépin.. je préfère renoncer à voler même quand les conditions sont bonnes sur les sites similaires à celui de l’oeillon sud par exemple.
Merci Dim pour ton retour et bravo d'avoir recommencer à voler, un tel accident abîme le mental mais comme tu dis le parapente c'est magique !