Retex de mon accident du samedi 28 juillet

Tout ce qui concerne la règlementation, la sécurité...
robin

Retex de mon accident du samedi 28 juillet

Message par robin » jeu. 3 juil. 2025 13:09

Je pense que l’info commence à circuler dans le club, puisque quelques-uns sont déjà au courant… J’ai moi aussi eu un accident samedi. Je partage ici ma mésaventure, au cas où mon analyse, aussi subjective soit-elle, puisse aider d’autres pilotes.

SPOILER : ça ne finit pas trop mal… En tout cas, ça aurait pu être bien pire.

Je décolle vers 12h30 de Chamonix. La journée commence tard mais est annoncée pas mal, avec très peu de vent météo, juste un léger fond de nord qui devrait atténuer la stabilité des jours précédents. Les thermiques ne sont pas annoncés très forts.
Je pars en direction du lac d’Émosson, en Suisse, et je reviens par le Buet - une jolie ligne qu’on ne peut faire qu’avec de bons plafonds, car il faut survoler la réserve à plus de 300 m AGL. Les thermiques sont effectivement agréables : ni trop forts ni trop turbulents, rien à voir avec les jours précédents où ça tartait sévère.

Je transite ensuite dans les Fiz, puis les Aravis, et décide de rentrer par la crête de l’Alpette (Rochebrune, entre Megève et Praz-sur-Arly) pour retrouver les faces NW de Cham et finir au-dessus des glaciers, où les plafs du soir sont annoncés assez généreux, et où des copains sont censés voler en fin de journée.

Arrivé au-dessus de cette crête, je ne trouve pas directement le thermique salvateur. Je dois alors faire un choix :
Soit je pars en face nord, au vent, où je ne trouverai probablement pas de thermique et où l'apuis dynamique sera insuffisant,
Soit je me jette en sud, sous le vent, en espérant ressortir en thermique.

Je choisis la seconde option : première erreur. J’aurais dû accepter que mon vol était terminé et aller poser tranquillement à Megève.

Je suis déjà passé plusieurs fois par là, et d’habitude ce passage sous le vent est gérable. Mais aujourd’hui, la brise est amplifiée par le fond de nord, et c’est vraiment inconfortable. Je ne trouve pas le thermique espéré et me laisse décaler dans la combe jusqu’à retrouver un appui thermo-dynamique, au vent, sur la crête suivante. Je reprends environ 200 m, donc j’essaie de continuer.
J’ai déjà repéré un champ carré d’environ 150 m de côté pour me vacher. Il y en a d’autres, plus grands, mais sûrement inaccessibles car il faudrait que je remonte au vent, et une ligne haute tension me barre la route.

Après quelques minutes de bataille, je me rends à l’évidence : mon vol est terminé. Je décide d’aller me poser dans ce champ. Je fais ma perte d’altitude et me rends compte que la masse d’air est assez turbulente. Je reste très attentif pour garder la voile ouverte.
Je continue à descendre et sens un important gradient en me rapprochant du sol. Je prends alors une abatée que je temporise immédiatement, mais ma voile n’a plus du tout de vitesse et je vois l’herbe approcher très très vite, je pose dans le rappel pendulaire.
Je n’ai pas le temps de sortir les jambes du cocon, et je pose violemment sur le cul. Je sens immédiatement un "crac" dans le bas du dos, suivi d’une douleur atroce qui monte.

Je suis tout seul dans le champ. Premier réflexe : j’essaie de bouger les jambes - ça fonctionne. Oppressé par la chaleur, j’arrive à sortir de ma sellette et de ma doudoune (ce qui n’était clairement pas la meilleure idée).
J’attrape mon téléphone sur mon cockpit et appelle les secours. Les pompiers arriveront en 10-15 min et m’emmèneront à l’hôpital de Sallanches probablement le pire trajet en bagnole de ma vie, puisqu’ils n’avaient pas le droit de me donner d’antidouleur.

Bilan : plusieurs fractures sur la vertèbre L2, mais la moelle épinière n’est pas touchée, et aucune lésion neurologique. Comme ce n'est pas une fracture bien nette, je suis transféré à Annecy pour être opéré dimanche soir, au service de neurochirurgie.
J’ai subi une cimentoplastie de L2, avec des tiges la reliant à L1 et L3.
Je n’ai pas de corset, je remarche depuis lundi midi, et je suis rentré à la maison mardi soir.
Il va maintenant falloir bosser la patience et être sérieux sur la rééducation, qui débutera dans un mois.

Pour conclure, une petite liste des erreurs commises :

1/ Sous-estimation de la brise, qui n'est généralement pas trop forte dans cette vallée, mais amplifiée ce jour-là par le vent météo. Même dans un coin bien connu, on peut se faire surprendre par l’aérologie.

2/ Trop d’entêtement à vouloir gratter pour tenter un lowsave. J’aurais dû décider plus tôt d’aller me vacher. Cela m’aurait permis de choisir un terrain plus grand et mieux dégagé, donc potentiellement moins turbulent.
-> Biais cognitif classique : envie de boucler, de rejoindre les copains et de profiter d’un dernier survol des glaciers avant l’activation de la R30B le 1er juillet.

3/ Ne pas avoir sorti les jambes du cocon suffisamment tôt, ce que je fais pourtant d'habitude mais je devais être trop concentré sur le pilotage. J’aurais ainsi pu amortir un peu le choc avec les jambes, et peut-être éviter de fracturer la vertèbre.

Et pour finir, un dernier conseil :
Toujours avoir son téléphone à portée de main en vol, pour pouvoir appeler facilement les secours.
D’ailleurs, j’ai découvert qu’en appelant le 112, on est directement géolocalisé.

Edit : je rajoute la trace
https://syride.com/fr/pilotes/RobinC/3103381

Tibo

Re: Retex de mon accident du samedi 28 juillet

Message par Tibo » jeu. 3 juil. 2025 14:05

Retex clair et complet, merci.

Samedi était une journée catastrophique pour les parapentistes...
3 décès pour rappel.

Au final, tu t'en sors ''bien'' et surtout sans être en fauteuil roulant...
Et c'est là le principal.

Si toi, très bon pilote ET prudent, tu arrives à te blesser, alors bon nombre de pilotes du club devraient revoir/ajuster leurs décisions de vol, techniques, etc.

Bon rétablissement Robin !
De tout cœur avec toi
Ozone Rush 5 / Little Cloud Spiruline 16-12

Cédric DM

Message par Cédric DM » jeu. 3 juil. 2025 14:27

Retex effectivement très complet (conditions, potentielles erreurs...) merci d avoir pu/su partager ça 🙏🏻

Tu t en sort finalement "pas trop mal" dans tous ça, c est le principal.

Remet toi bien, bon courage, et à bientot dans le Pilat !

BernardS

Message par BernardS » jeu. 3 juil. 2025 14:55

Merci du retex Robin et surtout bon rétablissement !
Il me semble et c’est humainement quasi incontournable qu’à force d’expériences positives et gratifiantes on finit toujours par rogner un peu les marges qu’on s’imposait peut-être dans un premier temps…
Du courage et à bientôt

HappyCool

Message par HappyCool » jeu. 3 juil. 2025 16:37

Bon courage Robin

fred69

Message par fred69 » jeu. 3 juil. 2025 18:32

Merci pour le partage .
C'est très enrichissant de comprendre le pourquoi du comment et ton analyse est vraiment très perceptible.
Je te souhaite un prompt rétablissement,
Fred

Curly

Message par Curly » jeu. 3 juil. 2025 18:44

Eh ben......belle auto-analyse.
Courage Robin et reviens vite. 👍

Steph

Message par Steph » jeu. 3 juil. 2025 21:50

Ton analyse me semble très bonne et je suis heureux que ça ne soit pas pire.
Tu sais comme moi qu'il est bien rare qu'il n'arrive rien à un parapentiste durant sa vie sportive.
La FFVL appuie beaucoup actuellement sur les facteurs non techniques ou humains dans l'enseignement (cf la rosace des compétences ) et ce n'est pas pour rien ....
Tu es devenu un très bon pilote c'est évident mais pour l'avoir vécu, cet accident te fera aussi grandir et tu en sortiras encore meilleur...
Courage 💪

Lionel

Message par Lionel » jeu. 3 juil. 2025 22:40

Salut Robin,
C'est dur d'entendre un pote volant s'abîmer...
Comme tout ceux qui prennent de l'âge... Ou plutôt qui vole depuis un certain temps ;o). L'accumulation d'accident nous touche.
Bon courage pour remettre tout ça en place. Te connaissant, j'ai pas trop de doute.
Merci pour ton partage qui pour moi est un flash de rappel important.
Il met en lumière le dilemme permanent, l'équilibre très difficile à maîtriser entre l'engagement que l'on met pour vivre la beauté des vols de cross face à la joie de pouvoir vivre simplement au sol, sur ces 2 jambes.
Au plaisir de re voler ensemble Robin

zing

Message par zing » ven. 4 juil. 2025 10:58

Merci Robin pour cette analyse!
Comme déjà dit plus haut, ce ne sont pas les capacités techniques à mettre en cause mais bien les choix de se mettre dans des endroits pourris...
A force de jouer avec la limite, même si ça passe la plupart du temps, statistiquement il y aura toujours un moment où ça ne le fera pas. Ceci rejoint la théorie de l'homeostasie du risque évoquée plus haut par Bernard, je crois.
Peut-être rajouter et insister pour tout le monde (mais tu l'as bien évoqué): sortir les jambes tôt d'autant plus que c'est pourri (ça rejoint l'accident de Nich'aut).
Courage pour ta convalescence! Tu es un solide et jeune: il ne devrait pas y avoir de soucis ;-)
Penses à déclarer ton accident sur la fédé (juste pour continuer à alimenter les stats désastreuses de ces derniers jours 8-) )
A trés bientôt!

Vins

Message par Vins » ven. 4 juil. 2025 12:34

Lionel a écrit :
jeu. 3 juil. 2025 22:40
Il met en lumière le dilemme permanent, l'équilibre très difficile à maîtriser entre l'engagement que l'on met pour vivre la beauté des vols de cross face à la joie de pouvoir vivre simplement au sol, sur ces 2 jambes.
Lionnel, joli résumé de ce que je vis également depuis
mes débuts en parapente… Pour moi l’activité est à risques voir même dangereuse si on regarde sur un temps long… Pour limiter les risques, j’essaie autant que je peux de m’imposer cette discipline : « Entre une option risquée et peu contraignante et une option safe plus contraignante, je choisis systématiquement la deuxième. » Cela ne met absolument pas à l’abri d’un accident mais à mon sens ça réduit la probabilité qu’il se produise.
Par exemple dimanche dernier de retour du plateau, je suis à 1500 m en dessus du chalet des Alpes (croix de chaubouret). Je me dis que j’irais bien atterrir à la jasserie pour boucler… je regarde devant moi, me dit que ça passe sûrement…puis dans ma tête une alarme s’allume! Prends toujours l’option la moins risquée! Quart de tour à droite et je pose à la croix de chaubouret… bon pour le coup j’ai posé à la verticale face à l’Ouest mais safe et pas turbulent…
Bref j’espère que les cartons en série de ces derniers jours et cette année vont s’arrêter, je pense que l’on est TOUS concernés quelque soit sa pratique et son niveau technique.
Merci Robin pour ton retour objectif qui nous permet de nous remettre en question. Je te souhaite un bon et rapide rétablissement ❤️‍🩹

SAILOR

Message par SAILOR » ven. 4 juil. 2025 18:12

Courage et bonne réduction, la réduction est hyper importante pour la musculation et le gain de souplesse après la consolidation.Cette accident de plus, 6 vertèbres L1 ou T12 en un petit peu plus d un an au club,fait vraiment réfléchir à notre bonne pratique.courage

Mickaël G

Message par Mickaël G » ven. 4 juil. 2025 19:39

Joli retex !

Complet et cest un travail important pour reprendre une pratique plus sereinement apres un accident

Comme tout accident quand ont connaît bien le lieu le risque est bien plus élevé moins vigilant a se baser sur les habitudes... ca peut être bon comme moins l'être !

Bon rétablissement

Spiky

Message par Spiky » ven. 4 juil. 2025 20:21

Bon rétablissement et merci pour cette analyse.

longfred

Message par longfred » ven. 4 juil. 2025 21:20

Super compte rendu, c'est ce qui manque quand on apprend qu'il y a eu un mort ou un blessé, c'est d'avoir les détails pour que ça reste en tête.
Sur la sortie des jambes je serai plus mitigé. Je m'explique, oui à 200 % pour amortir mais si on regarde les secondes qui précèdent, le fait de sortir les jambes fait perdre de la cohérence/gainage dans le cocon qui permet d'avoir un pilotage à 200% au niveau des réactions/appuis. Jambes sorties vous descendez à 75% je dirais donc vous risquez bien plus de tout vous prendre sur la tête. La sortie des jambes doit donc se faire pile au bon moment.

Vins

Message par Vins » ven. 4 juil. 2025 22:35

Ta théorie me parait un peu fumeuse 8D . En école, la première chose qu'on t'apprend pour atterrir c'est de sortir le train d'atterrissage. En biplace on demande aussi au passager de se mettre debout pour atterrir. Et je vois pas en quoi ça déconcentre de sortir les jambes du cocon ni en quoi ca déstabilise l'approche...

Floyd42

Message par Floyd42 » sam. 5 juil. 2025 08:46

Merci robin pour ce retour.
On est tous concernés par ce cas de figure.
Lorsque on a passé le bpc il y a un an chez pierre braems, il nous a fait faire un vol depuis allevard avec posé à l école, au pied de la digue du barrage.
Lorsque j ai posé, jai réalisé unflorilege de mauvaises pratiques:
pas de ptu,
perte d altitude sous le vent du terrain,
finale derrière une rangée de peupliers abrités d'une brise soutenue....
Et posé juste à côté du groupe dans un coin du terrain qui est pourtant immense....
Je ne vous raconte pas l engueulade à l atterro....je ne comprenais pas pourquoi il m engueulait...
En 5 ans de pratique des mauvaides habitudes ont été prises.
Pourtant j ai posé propre, dans un carré de 10x10.
Il nous a rappelé les fondamentaux. Depuis ça à fait du chemin.
Je remet systématiquement en application ce qui m a été rappelé
Quand je me vache, j essaie d avoir 2 ou 3 options. En perdant de l altitude on choisit la meilleure
Perte d altitude au vent du terrain.
Ptu ou pts à chaque fois
Essayer de poser au milieu du terrain. Tant pis si on fait 200m à pieds après.
Ça n est que ma petite expérience mais je crois que c est important.
Bon courage à toi robin. C est bête car cet été s annonçait très favorable pour de beaux vols!

Curly

Message par Curly » sam. 5 juil. 2025 12:44

Vin's....t'as vu les cannes a la grande ?
Le temps de déployer ses grandes échasses , et la longueur de ses guibolles , il a encore le temps de refaire deux ou trois approches dans son cocon. Sans parler de la traîné induite. Ce qui est vraiment dangereux est de poser sous le vent des guibolles de la grande. :0)

nardo

Message par nardo » sam. 5 juil. 2025 14:32

Hello Robin,

Merci pour ton Retex très instructif. Je suis un peu moins branché parapente ces jours ci et donc moins sur les réseaux. Je viens d'apprendre la nouvelle. Tu t'en sors bien, tu aurais pu y laisser la vie ou être paralysé. Personnellement, l'été je vole moins, et je choisi d'aller voler soit le matin, soit à partir du milieu d'après midi. Bon, c'est facile pour moi, je n'ai pas d'ambition en terme de cross et si les conditions sont un peu forte, je vais poser rapidement. En tant que "vieux" pilote, je sais ce qui me fait plaisir dans cette activité qui demande beaucoup de lucidité et de connaissances (le milieu dans lequel on évolue, le matériel, et la connaissance de soi - pourquoi on vole ?) Ce triste évènement nous rappelle combien la prudence est de rigueur, surtout en cette période, si on veut être un jour, un vieux pilote actif.
Rétablit toi bien l'ami en espérant te revoir rapidement en l'air.

Nardo

jpl

Message par jpl » sam. 5 juil. 2025 19:24

Allez Robin, je te souhaite un tres bon rétablissement ! Sachant qu'en plus d'être un excellent Pilote, tu es un fort grimpeur, je parie que pendant ta rééducation, tu vas inclure des séances de force sur des plats foireux et des micro-réglettes . Tu vas tout randonner à ton retour à Climb Up.
Bon courage et j'espère te voir très bientôt ;-)

Répondre