Mardi 24

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
longfred

Mardi 24

Message par longfred » lun. 23 mars 2026 21:16

Le dernier jour avant l'hiver !
Peut être jass

Vins

Re: Mardi 24

Message par Vins » mar. 24 mars 2026 09:47

Hello Dispo, quelle heure à la croix ?

Curly

Message par Curly » mar. 24 mars 2026 11:19

Jass certainement debut d'aprem.

jpl

Message par jpl » mar. 24 mars 2026 13:28

Je monte à la jass.

longfred

Message par longfred » mar. 24 mars 2026 19:51

Bien fumant dès 12h30 avec vins, je me plante sur le plateau au lieu de prendre la confluence. Pas grave

Seb

Message par Seb » mar. 24 mars 2026 21:54

Effectivement, très sympa mais glaciale...
Le froid aux mains m'a gagné!

longfred

Message par longfred » mer. 25 mars 2026 10:01

Ça serait super que chaques crosseux fassent un petit debrief pour comparer les analyses.

On a décollé vers midi trente avec vins, on sentait les pulsations thermiques au déco, je commence par un point bas sous le déco, heureusement vins me montre que ça monte, donc on monte au plafond puis on se jette classiquement en Sud sous nuages au devalkart puis au sud de la République où ça marche toujours.
Je me suis fait piéger par du classique je pense. En début d'après midi le plateau évacue l'humidité de la nuit, c'était les nuages que j'ai vu. Ensuite ça bascule d'un coup, plus de nuages, y a que la conflue qui marche et ça reprend plus tard
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20390809

Vins

Message par Vins » jeu. 26 mars 2026 14:17

Hello,
Récit court ;-)
Déco pas si tôt ( (::) ) avec Fred et on part direct.
On vole ensemble en s'attendant en haut des thermiques jusqu'au col du Tracol puis Fred n'attends pas Patrick (;) , il part sur une option plus à l'Ouest. Je prends l'option conflue sur les crêtes avec un peu de doutes car le dimanche je m'y suis fait poser à 13H00. Mais cette fois j'y arrive avec nettement plus de gaz et ca passe ! Fred pose (il a pas attendu Patrick (::) (::) ). Je continue puis fais demi tour au Fay sur Lignon vers 15h00 sûrement un peu tard pour pouvoir rentrer. J'hésite entre reprendre la conflue (qui ne parrait plus si active) et donc perdre de la hauteur en raccrochant la crête ou partir plus à l'ouest dans le bleu avec seulement quelques barbules et très peu de beaux nuages. Je choisis finalement l'option plus à l'Ouest et je vise les barbules et les petits thermiques anémiques qui me permettront quand même de poser après Dunière.
Peut être qu'il faudrait qd même privilégier le retour par la conflue car il se peut qu'elle marche mieux... A voir pour les prochains vols.

Sport Track live avec Fred : https://www.sportstracklive.com/en/scen ... e5dd2bd4a/
Sport Track live avec Thib, Sergio et Seb : https://www.sportstracklive.com/en/scen ... bf307c377/
J'ai pas les traces de tout le monde.

Tibo

Message par Tibo » ven. 27 mars 2026 15:28

Récit pas long 🤪

Je n'y crois pas au départ à 12h30, trop tôt pour être sûr d'avoir une extraction, pas envie de faire un tas dès le départ 😅
Donc sur site vers 13h30 pour un déco vers 14h.

En arrivant, Fred et Vins sont déjà quasi à St Sauveur en Rue, finalement, c'était une bonne option tôt, même si Fred est pas passé loin de finir en bas dès le début.

Sergio, Jean, Seb B sont chauds de partir.
Small et Jacky idem, si ça monte bien.

Jean décolle et s'extrait tout de suite au Saut.
13h52, déco.
Je galère un peu plus à trouver un truc qui monte bien.
On se retrouve en haut avec Sergio, sous Jacky qui nous montre la route pour Chaubouret.
Benj nous rejoint.

Chaubouret, j'arrive bas, derrière et sous tout le monde.
Rien à enrouler, je suis très bas, normalement à la hauteur pour faire l'approche pour poser...
Dans un désespoir d'être sous tout le monde et de ne vraiment pas vouloir déjà poser, je vais vers les terrains de tennis/multisports du chalet des Alpes, j'ai l'impression que la voile se fait attirer par là-bas...
64m sol, je ne peux plus retourner poser à Chaubouret, je regarde les chemins vers la coupe de bois pour réfléchir où faire un posé à l'arrache.
Et là, un missile !!!
Qui me monte à mon plaf du jour, 2146 m, sauvé !
Dès que je sens la catapulte, je préviens en radio.
Jean me rejoint, Jacky ne me croit pas et va poser à Chaubouret, quel dommage.

Je vois Sergio qui enroule à 1900 en direction de la République.
Je vais dans sa direction.
Benj un peu en-dessous.
Seb B. est déjà plus loin vers Chaussitre.
La confluence est grosse, je trouve que ça fait beaucoup d'ombres au sol, je préfère rester au soleil.
Je vise les nuages en cherchant le côté au vent puis soleil.
Benj passe plus dans la confluence, ça marche bien pour lui.
Avec Sergio on décide d'aller le plus loin possible.
On trace vers le SO, poussé par la tendance N/NE.

Un peu derrière nous arrive Seb M.
Mais personne ne le voit et il ne dit rien en radio donc on ne l'attend pas, il pose un peu après Marlhes, dommage bis.

A l'Ouest de Riotord, je vois arriver Thierry C. à Mach 12.
On enroule ensemble tous les 3 jusqu'à Dunières où on se sépare dans 2 thermiques voisins.
Avec Sergio on va voir au N de Montfaucon, rien.
Plus trop de nuages, des barbules à la rigueur, pas très visibles.
On ne trouve rien, 350 m sol, on décide de retourner vers Montfaucon pour poser proche de la route.
Et là, poussés par le vent, on croise 2 rapaces qui nous montrent la pompe, retour à 2000 !

On hésite un peu, soit commencer à rentrer, soit pousser un peu plus loin.
Le ciel sans cum met le doute, avec ce léger voile au 3e étage et le plaf bas somme toute.
On décide finalement de pousser plus loin.
La transition sur Tence aura raison de Sergio qui pose le long de la route.
Il aura enfin vaincu son crux de St Romain Lachalm !
Bravo Sergio !
Mais dommage d'avoir emplafonné la TMA au départ... 🤷🤦😅

Dans la bascule sur le village de Tence, je sens un thermique, j'enroule.
Et j'entends en radio Vins qui est à 500 m de là sur le retour depuis Fay.
On se rejoint en haut du thermique.
Je me dis que ça peut valoir le coup d'essayer de le suivre pour rentrer, il est bientôt 17h, il ne sera plus possible d'aller au Mézenc aujourd'hui.
Je me mets dans son sillage, je me vois littéralement descendre, groumpf...
Je fais demi-tour pour essayer de reprendre le thermique, je ne le trouve plus.
Je décide de pousser à peine après Tence et revenir poser dans le centre, près de la route principale pour rentrer en stop.
Thierry pose au Mazet.
Vins pose à mi-chemin entre Dunières et Marlhes.

Je plie en discutant avec plusieurs familles qui sont venues montrer aux enfants ce qu'est un parapente.
Puis stop, première voiture, on chope Sergio en même temps.
Faire du stop à 2, déjà plus galère 😅
On trouve une autre voiture à Montfaucon qui nous dépose à côté de la grosse scierie de Dunières.
Et là on voit débarquer Pierre et Marie qui venaient de poser en bi dans le pré d'à-côté !
Voilà, donc là on est 4, avec les gros sacs, à tendre le pouce joyeusement 🤣
Finalement une voiture nous prend tous et nous dépose après Riotord.
Une autre, un paramotoriste sympa, nous prend et enfin Marlhes.
Là, une voiture juste pour Sergio et moi pour St Genest.
Zing vient nous chercher, ouf !!! Grand merci !
On est sensé trouver Vins sur la route mais disparu...
Sergio récupère sa voiture à Chaubouret et va chercher les biplaces.

Quelle aventure en l'air et au sol ! 😁🤣

Bilan :
Le vol de groupe à 2, c'est bien !
A 3, c'est encore mieux.
Ce serait chouette d'arriver à faire un vrai vol de groupe à plusieurs, 5 par exemple, on pourrait aller super loin.
A condition que les radios marchent et que les gens communiquent quand ils trouvent quelque chose de probant ! 🤪
Plus essayer la confluence la prochaine fois, vais suivre un ardéchois pour qu'il me montre 😁
Moins être dans l'incertitude et perdre du temps pour rien à des moments clés.

Bref, c'était chouette !
Bravo à tous !!!
Et vivement les prochaines fois sous de vrais cums 🔥

https://www.xcontest.org/world/en/fligh ... lights=all
On peut cocher les autres pilotes sous la carte pour voir leurs traces en plus et lancer la lecture du cross sur la carte (le triangle en bas à gauche, 50x pour ne pas perdre trop de temps)
Ozone Alpina 4 / Little Cloud Spiruline 16-12

Seb

Message par Seb » ven. 27 mars 2026 20:43

Super vos récits !!! (+)
Je vais en faire un petit.
J'arrive tard au déco presque 14 h et me prépare vite (trop) car thibo, Jean, Serge et bien d'autre sont déjà près et en l'air.
Blouson pas fermé, téléphone avec XC track au fond des poche...Après le premier thermique, j'avais déjà froid... je quitte les gants pour sortir mon tél, fermer mon blouson et c'est parti.
Entre la jass et chabouret, ça portait super bien avec des petites Barbules mais ça venait du côté Sud. Au Chabouret, je me retrouve assez vite au nuage, j'avance en suivant les nuages et visant les partie plus sombre lorsque j'étais plus bas, donc bien dans la confluence. Les autres avancent un peu plus à l'ouest de moi et j'ai du mal à les voirs. A partir de chaussitre, j'ai l'impression que ma radio ne fonctionne plus en émission et d'où je suis, je ne comprend pas pourquoi thibo et sergio vont sur Dunière.
Tanpis, je continu sur mon plan: faire demi tour vers 15h 30 pour revenir à la voiture vu qu 'il y a peu de vent. Mais seul c'est pas facile pour ce recentrer les thermique et optimiser. Toujours gelé, les mains et le haut du corp, je me laisse décaller là où il ya plus de soleil, à l'ouest mais je ne suis plus assez patient pour remonter au plafond et bacle le retour alors qu'il y avait encore des barbules en dessus du col de la répubique jusqu'au chabouret... ;( Ca devait donc poser à la jasserie >:( .

Belle journée en tout cas et impatient d'arriver de faire un vol de groupe en suivant cette ligne (+) ou une autre afin d'être plus efficace

seregiio

Message par seregiio » ven. 27 mars 2026 21:57

Très belle journée effectivement
L'extraction à été assé aisé, trop😄j ' ai trop tardé et franchis la TMA, je regrette ma negligence🤨
Au départ je visais juste chaubouret, mais rapidement j 'ai compris qu'il y avait moyen de faire une petite balade, devant moi il y avait des pilotes qui me semblait déjà loin, la lecture de mon syride est pas toujours aisé, je prends la direction du col de la république en prenant soin d 'assuré ma hauteur en temporisant et prenant tous les thermiques, j avais pas de plan et les copains de vols étaient soi très bas soi très éloigné, je reste attentif à tous les messages et m'applique en attendant du renfort.
Je vois des pilotes en dessous de moi en grosse difficulté, certains finissent par poser, parfois je ne vois plus personne, tout en avançant sur la république, j ai la bonne surprise de revoir Thyb que je croyais perdu, il lâche rien😅
On continu l avancé ensemble , les petits thermiques succèdent les grosses dégueulantes, j arrive bientôt au niveau de Saint Romain Lachalm ,ma bête noir, je n avais pas réussi à aller plus loin et encore une fois ça descend, il faut toute la patience et l' aide de Thyb pour retrouver un petit thermique qui va nous remettre dans le game et continuer un peu plus loin, viens Dunieres puis à l'approche de Montfaucon on se retrouve à nouveau dans la panade, je regarde où me poser, puis le miracle à encore une fois lieu, un thermique qui nous remonte bien haut, continuer ou faire demi-tour , cette hésitation me fait perdre 150 m qui ne me permettront pas de suivre Thyb, je pose pas très loin de Tence.
Très content du parcours malgré tout, le vol de groupe est très productif, à refaire très vite!
Déçu de ne pas pouvoir déclarer le vol !

HappyCool

Message par HappyCool » sam. 28 mars 2026 10:26

Salut,
Bel après midi de vol effectivement 🤩
Décollage après le gros du peloton pour ma part, mais ça sort assez rapidement et je me précipite un peu vite à chaubouret pour recoller, il y a des voiles un peu partout, hautes, basses, posées. Je bataille à ressortir, pas très haut, et préfère partir côté plateau pour ne pas risquer un posé versant saint sauveur / tracol et une galère de retour.
Ça monte finalement au nuage, je vois d'autres voiles, mais jamais dans le même cycle, donc j'avance seul. De plaf en plaf, je retrouve Sergio et Thibault vers Riotord, mais on se perd assez rapidement. Ma radio est vide, je reçois mais elle n'émet pas. Je passe Dunière, Tence, puis le Chambon où j'ai certainement croisé Vins' sans que l'on se voit. C'est de plus en plus faible, et je glisse jusqu'au Mazet Saint Voy, a côté de la route.
Retour efficace en 5 voitures sympas, en ramassage quasi instantané : mazet/chambon/Tence/ Firminy/Bellevue
A pinces jusqu'au portail rouge, puis direct jasserie.
Vivement la fin du retour de l'hiver 🥶

BernardS

Message par BernardS » sam. 28 mars 2026 10:48

Bien interessant ce débrief, je me rappelle avoir vu dans le temps un tuto assez détaillé pour progresser vers le Sud depuis la Jass mais je ne sais plus sur quel support…
Ça voudrait peut-être le coup de transférer le post sur le topic récit de cross pour ne pas l’enterrer dans le où vas-t-on

Cédric DM

Message par Cédric DM » sam. 28 mars 2026 13:06

Super ces récits !! Merci 👍🏻 Ca fait envie !!

J avais enregistré ce dont tu parles Bernard, j y remet ci-dessous.
Fichiers joints
Screenshot_20260328-130452.png
Screenshot_20260328-130452.png (3.1 Mio) Vu 163 fois
Screenshot_20260328-130442.png
Screenshot_20260328-130442.png (2.75 Mio) Vu 163 fois
Screenshot_20260328-130429.png
Screenshot_20260328-130429.png (2.43 Mio) Vu 163 fois

Cédric DM

Message par Cédric DM » sam. 28 mars 2026 13:30

Cédric DM a écrit :
sam. 28 mars 2026 13:06
Super ces récits !! Merci 👍🏻 Ca fait envie !!

J avais enregistré ce dont tu parles Bernard, j y remet ci-dessous.
J ai retrouvé le lien vers "l original", c est de Fred et c est là ;-)

https://www.sousleventdupilat.fr/forum/ ... lon#p38581
Fichiers joints
Tuto cross Oeillon.pdf
(3.49 Mio) Téléchargé 11 fois

BernardS

Message par BernardS » sam. 28 mars 2026 14:03

Top! Merci Cédric, c’était bien ça

Vins

Message par Vins » sam. 28 mars 2026 17:05

Hello,
Merci Cédric. (+)
J'ai déplacé le Post dans "Récits de vol, Cross, Compète" comme demandé par Bernard (+)

Nic'haut

Message par Nic'haut » dim. 29 mars 2026 10:39

Bravo!
Ça fait bien envie !
Beaucoup parlent de la confluence.
J'ai bien compris qu'elle permettrait d'aller plus loin, et mieux. Mais sans elle, est-il possible d'aller se ballader comme ça en Ouest ?
Elle résulte de quoi (j'imagine que ça vient de la plaine du Forez et ...?) ? Quels journées sont propices à sa formation?

En tous cas merci pour vos récits détaillés.
Arrivé à la croix de Chaubouret, sans plan, c'est compliqué de se lancer plus loin vu toutes ces forêts
EDIT : En même temps le pdf de Fred est pas mal niveau cheminement :-D

Vins

Message par Vins » dim. 29 mars 2026 14:42

Hello,
La conflue est créée par les brises (ou vent canalisé) qui viennent de l'Ardèche et un petit Nord Ouest qui vient du plateau. En fonction de la force des 2 flux elle se déplace par rapport à la "crête". Des fois à l'aller elle est pile poile sur la crête et sur le retour elle s'est décalée plus à l'Ouest (j'ai jamais observé le cas inverse).
Fichiers joints
conflue.png
conflue.png (3.2 Mio) Vu 27 fois

Tibo

Message par Tibo » dim. 29 mars 2026 18:18

Nic'haut a écrit :
dim. 29 mars 2026 10:39
Mais sans elle, est-il possible d'aller se ballader comme ça en Ouest ??

Arrivé à la croix de Chaubouret, sans plan, c'est compliqué de se lancer plus loin vu toutes ces forêts
Pas besoin de la confluence, la preuve l'autre jour avec les traces de Sergio, Thierry et moi.
Perso, je trouvais que les nuages donnaient trop d'ombre, d'où écart au soleil.

Et pour le plan, c'est facile.
T'es haut à la Jass, tu vas à Chaubouret.
T'enroules si tu trouves.
T'es haut à Chaubouret, tu vas à la République.
T'es haut à la Rep, soit tu assures le retour à minima à Chaubouret, soit tu vises le p'tit cum suivant poussé par le vent.
Et ainsi de suite.
Cf la vidéo de Martin (https://www.sousleventdupilat.fr/forum/ ... php?t=7471), pour faire 200km c'est facile, t'enroules tout ce que tu trouves et tu avances 😁😅🤣
Ozone Alpina 4 / Little Cloud Spiruline 16-12

Répondre