Sécurité sous un nuage

... discussions sérieuses ou de comptoir !
Répondre
Vins

Sécurité sous un nuage

Message par Vins » mer. 29 nov. 2017 13:57

Trouvé sur Internet : Sous le nuage, 10m/s de vario et 36km/h, votre trajectoire formera un angle de 45°, donc lorsque le bord du nuage est à moins de 45°, il est temps d'être vigilant et de s'avancer petit à petit vers la sortie sachant que c'est à 300-400m que l'influence du nuage se fera sentir, la force de l'ascendance pouvant passer rapidement d'un gentil 3-4m/s à un 10-12m/s en 100 ou 200m d'altitude.

Longfred

Sécurité sous un nuage

Message par Longfred » mer. 29 nov. 2017 17:36

Je comprends mieux pourquoi les 45 degrés viennent de congestus, en tout cas bonne technique à tester.

guillaume

Sécurité sous un nuage

Message par guillaume » mer. 29 nov. 2017 19:44

Perso je vole jamais en dessous de 50kmh

guillaume

Sécurité sous un nuage

Message par guillaume » mer. 29 nov. 2017 19:47

Et sinon qui sait expliquer pourquoi l'ascendance s'accélère sous le nuage ? Jamais eu/vu un cours théorique expliquant ça

paraglidermanouf

Sécurité sous un nuage

Message par paraglidermanouf » mer. 29 nov. 2017 21:19

gradient pseudo-adiabatique ;)

Longfred

Sécurité sous un nuage

Message par Longfred » mer. 29 nov. 2017 21:28

ça marche assez souvent mais pas toujours

SIX

Sécurité sous un nuage

Message par SIX » jeu. 30 nov. 2017 07:41

[quote le 29/11/2017 à 19:47:03, guillaume a dit :]Et sinon qui sait expliquer pourquoi l'ascendance s'accélère sous le nuage ? Jamais eu/vu un cours théorique expliquant ça[/quote] Dans le nuage la condensation crée de la chaleur, la température dans le nuage diminue alors moins vite avec l'altitude 0,6°/100m et la courbe suit donc l'adiabatique humide. L'écart de température entre la masse d'aire au sein du nuage et celle de la masse d'aire autour du nuage grandi, le taux de montée augmente donc logiquement. Dans un phénomène d'aspiration, l'accélération se ressent parfois bien plus bas que la base du nuage. Après comme dit Fred, ça marche pas toujours puisque ça c'est dans un monde parfait où la masse d'aire autour du nuage reste instable à ce niveau (1°/100m). Nous avons régulièrement des inversions juste au niveau du nuage, se qui nous garanti de jolis petits cums bien sage, mais du coup, le taux de montée à plutôt tendance à diminuer en arrivant près du nuage plutôt qu'à augmenter.. dans ce cas on as parfois du mal à faire le cum. La théorie des 45° me paraît intéressante mais, cela est également dans un monde parfait avec une colonne droite, sans vent ni brise divergente. Si le tuyau de poil est incliné par le vent ça marche plus. Ça ne tiens pas compte des cycles, ça peu varier du simple au double en quelques dizaines de secondes... Et finalement, ça me paraît impossible de juger de son angle vu d'en dessous..... Bref, non, rien ne vaux l'expérience pour se donner une marge Donc apprendre à appréhender le risque que représente les gros noirs en douceur...

SIX

Sécurité sous un nuage

Message par SIX » jeu. 30 nov. 2017 08:53

Dessinez moi 2 angles vu dessous, un à 45 et l'autre à 10. Je serais surpris qu'on ne vois pas que deux lignes droite absolument identique...

Longfred

Sécurité sous un nuage

Message par Longfred » jeu. 30 nov. 2017 09:30

comme dit SIX, faut de l'entraînement BD

Djack

Sécurité sous un nuage

Message par Djack » jeu. 30 nov. 2017 13:07

Je suis d accord avec six.

charly

Sécurité sous un nuage

Message par charly » jeu. 30 nov. 2017 19:34

On s'en fou du moment que ça monte et qu'on peut niquer la Grande (::)(::)

Répondre